Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Objectifs essentiels pour un GX1/débutant

+2
bidulon
BenHur
6 participants
AuteurMessage
BenHur
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 6
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 35

Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Empty
MessageSujet: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:44

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir lu tellement de sujets dans cette rubrique que ça en devient brouillon dans ma tête !
Donc, avant d'acheter un ou deux cailloux, je préfère valider ce que j'ai cru comprendre ici Smile

Je souhaite utiliser mon tout nouveau tout beau GX1 pour du portrait et du paysage principalement et ensuite, une fois que j'aurais 'les bases', un petit peu de macro, mais rien de pressé de ce côté là !
Avec un budget de 5-700€ et l'envie d'avoir au moins une 'crêpe anglaise' (pancake en langage photo) je me dirige vers ces 2 objectifs :

Olympus 45mm 1.8 MFT
Panasonic Lumix G 20mm F 1.7 Asphérique

Si je commande chez Foto Konijnenberg j'en ai pour 588€ +fdp : le budget est tenu !

Est ce que ça vous paraît déconnant ? Je peux trouver les mêmes objectifs à moins cher ailleurs ? Ou bien un meilleur combo dans mon budget ?
Ah, et dans la rubrique "A vendre" j'ai remarqué que de nombreux objets ont été acheté avec une garantie de 4 ans plutôt que de 2, est ce une bonne idée de prendre une extension de garantie ?

Merci d'avance pour vos conseils à ces questions déjà posées 1000 fois !!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:52

Le 20mm a plutôt tendance à augmenter de prix, en neuf tu ne le trouves pas à moins de 300€.

Le 45mm doit pouvoir se trouver à 260-270€.

Tu peux aussi regarder du côté du 14mm, pas mal d'objos neufs sont revendus sur la baie (et provenant de kits bradés), dans des boutiques anglaises notamment, pour environ 180€ fdpin.

Je le pensais moyen, mais franchement il donne de bons résultats, tu seras peut-être plus à l'aise avec en paysage plutôt qu'avec le 20mm.

Mais le 20mm pourra te servir accessoirement pour du portrait.

Sinon le 45mm est un bon choix pour du portrait.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 22:08

Au niveau de la configuration, tu as trouvé le couple idéal Wink

Par contre au niveau prix, j'ai mieux à te proposer Wink

Ici, tu as le 45 mm pour 260 €

http://www.digitaltoyshop.fr/Objectif_Olympys_M__Zuiko_45mm_f1_8_micro_4-3_Olympus_OM-D_E-M5_t2709_6928

Et avec le code LUMIX10 ( https://www.forumlumix.com/t47242-notre-partenaire-digitaltoyshop-vous-offre-10 ) ça te fait 10 % en moins soit 234 €

Maintenant pour le 20 mm, j'ai une bonne occasion, mais il va falloir faire vite Wink

C'est avec notre autre Partenaire IMAGES PHOTO, il faut aller dans la section OCCASION ici et tu y trouveras un 20 mm d'occasion garantie 1 an pour 200 €, mais il n'y en a qu'un seul, donc il faut aller super vite:

http://www.images-photo-occasion.com/?urlrew_lang=fr&urlrew_ter_nom=espaces&urlrew_rub_nom=occasions&urlrew_page_nom=occasions&urlrew=on&urlrule=M

Bref, avec ma solution, cela te fait un total de 434 € sans les frais de port Wink

Voilà, je n'ai pas mieux à te proposer, mais je pense que c'est pas mal, maintenant, les 100 € de plus, tu peux me les filer si tu veux lol!

BenHur
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 1:19

Hé bien, merci pour les infos !
Je n'ai pas mis longtemps à sauter à pied joints sur l'occasion chez Images Photo. merci

Pour le 45mm, vu la quantité d'accessoires disponibles sur le site que tu conseilles, je vais attendre un petit peu plus histoire de savoir avec quoi grouper cet achat !

Pour ce qui est des "cent balles" : je veux bien t'envoyer une carte "et un mars" Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Dehors2

Les sections accessoires "filtres" "sacs" et autres seront mes prochaines destinations ! dodo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:50

C'est cool que tu es pu profiter du 20 mm d'occasion sur Images Photo, à ce prix là, il n'allait pas rester longtemps Wink

Pour le 45 mm, ne tarde pas trop quand même car j'ai peur que les prix augmentent Wink

A toi de voir Objectifs essentiels pour un GX1/débutant 1305401286

Serschele
Membre Validé
Membre Validé
Serschele

APN : Lumix TZ100.
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 9:51

Bonjour,

Si tu est débutant, le couple 20mm+45mm est idéal pour apprendre la photographie. Je préférerais même 14mm+45mm.

Quelques pas en avant, en arrière, à droite, à gauche remplaceront un zoom... ;-) Il est plus difficile d’apprendre l'art du cadrage avec un zoom, car on en oublie qu'on peut aussi se déplacer avec ses pieds, et que le point de vue influe plus sur la composition que le grossissement.

Ajoutes une bonnette macro et un filtre polarisant, tous deux de qualité, et tu seras paré pour quasi n'importe quel concours photo. Sauf la chasse photographique des mammifères et des oiseaux. Ce sont là des spécialités qui nécessitent des années de pratique et un matos plus que conséquent, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps disponible.

Te fais pas ch... avec un parasoleil. Sauf cas extrême, le traitement multicouche des objectifs modernes suffit à éviter les reflets et à limiter la perte de contraste. Si la lentille avant de l'objectif est propre... Les objectifs macro sont bien pratiques mais il ne sont indispensables que pour la reproduction en 2D d'œuvres d'art et l'imagerie industrielle. Dans le cas de la chasse occasionnelle aux petits sujets, une bonnette macro à deux lentilles (Marumi, Canon, Raynox) montée sur le 45mm assureront une qualité plus que suffisante.

Plus tard, un ultra grand-angle si tu aimes ça, bien plus utile qu'un téléobjectif à mon avis. Mais bon, ça, c'est aussi affaire de goût.

Sur un appareil µ4/3 il n'y a pas le choix : le 45mm n'a actuellement pas d'équivalent pour le portrait, la petite macro et les scènes de rue. Je vais me l'acheter d'ici la fin de cette année.

Amicalement,
Serge
http://www.ipernity.com/home/205245
mip
Membre Validé
Membre Validé
mip

Masculin Nombre de messages : 30
APN : GF2, 14mm 20mm & 45mm oly
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:15

Je vais aller dans le sense de Serschele.

Avec mon GF2 j'ai au final le 14mm et le 20mm Panasonic et le 45mm Olympus. J'ai rajouté un convertisseur macro d'Olympus qui s'adapte sur le 45mm et voila...
Je rajouterai que dans mon sac il ne me reste plus qu'à mettre un filtre polarisant et je suis paré à tout (sauf l'animalier effectivement et la macro à fort grossissement).

J'avoue que ce qui me tente maintenant c'est d'ajouter au kit un plus grand angle... et puis de compenser l'absence de stabilisation du 45mm Olympus par un boîtier qui supporte mieux la montée en ISO que le GF2...
BenHur
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:00

Bonsoir,

Ça me rassure de voir que tous les messages vont dans le même sens Objectifs essentiels pour un GX1/débutant 671548061
Le 45 semble faire l'unanimité et 50/50 entre le 14mm et le 20mm, je ne vais donc pas hésiter pour acheter le 45 très vite Smile

Concernant le filtre polarisant, si je suis l'avis de Squirrel dans ce post https://www.forumlumix.com/t86836-filtre-polarisant-46mm je commande le 46mm (pour le 20mm pana) et le 37mm (pour le 45 oly), ou bien le filtre polarisant n'est pas réellement nécessaire sur le 45mm olympus ?

Pour la bonnette macro j'ai une petite question : la plus mentionné sur ce forum (en bien) est la Raynox DCR-250, est ce la meilleure à tarif abordable actuellement ?
Quel accessoire faut il acheter en complément pour pouvoir l'adapter sur le 45mm ?

Merci beaucoup de vos conseils et témoignages !
mip
Membre Validé
Membre Validé
mip

Masculin Nombre de messages : 30
APN : GF2, 14mm 20mm & 45mm oly
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:27

Le seul petit bémol que j'ai sur le 45mm en question c'est qu'il n'est pas stabilisé, mais avec le GX1 ça doit moins bruiter en montant en sensibilité qu'avec mon GF2.

Pour le filtre polarisant, comme j'avais déjà quelques vieux filtres d'une autre époque mais du même diamètre, j'ai acheté un adaptateur pour chaque objectif, c'est une autre solution qui te permet de n'avoir qu'un filtre pour tous les objectifs. Après pour l'utilité du polarisant sur le 45mm... ça dépend de ce que tu vas faire. En fait je n'avais pas prévu de me servir du mien mais c'est à certains usages que je me suis aperçu qu'il serait utile et que je ne le remplaçerait pas par du post-traitement. Je l'ai donc ressorti d'une vieille boîte contenant du matériel argentique. D'où peut-être l'idée d'attendre d'en ressentir le besoin pour l'acheter. En ce qui me concerne il ne sert que au bord de la mer / rivière et l'été quand ça n'est pas la bonne heure et que le ciel est complètement écrasé dans un paysage.

Entre le 14mm et le 20mm j'ai les deux et très très souvent je ne sors qu'avec le 20mm... son rendu est excellent mais c'est peut-être aussi parce que la personne qui avait voulu m'initier à la photo m'avait donné un vieux boîtier fujica à condition que je promette - pour apprendre - de n'utiliser qu'une focale fixe de 35mm... on ne doit pas oublier ce genre de sensations...
Serschele
Membre Validé
Membre Validé
Serschele

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 6:42

Hello !

Je dis comme d'autres ici : un polarisant circulaire (traité multicouche de chaque côté) en 46mm, et une bague d'adaptation 37/46 laissée à demeure sur le 45mm.

Oui mais...

Ça empêche d'utiliser la parasoleil en même temps si on le souhaite. De plus, un polarisant de 37mm ne doit pas trop grever le budget ni encombrer la sacoche.

Le polarisant, (avec les "color intensifier" et autres "vari-color" qui fonctionnent avec des couches polarisantes colorées) est parmi les filtres d'usage courant un des seuls qu'on ne peut pas remplacer en "post-production". Il est plus efficace pour faire du "velvia-style" que n'importe quel tripatouillage logiciel. Dans mon sac il y a un polarisant, un filtre gris 3 "diaphs" dont je me sers une fois par an et une bonnette 3 dioptries à deux lentilles dite "achromatique", tous traités multicouches. Si votre filtre n'est pas traité multicouche, l'usage du parasoleil redevient conseillé.

J'ai aussi un filtre dégradé sur un porte-filtre mais j'oublie de m'en servir depuis des années. Comme dit dans ma présentation, je pratique la photo en maraude avant tout et je ne sors mon trépied que la nuit surtout en hiver. Avec mon prochain appareil ce sera encore moins nécessaire, même si je me lance dans le HDR : merci les progrès technologiques en traitement du bruit.

Le principal avantage du numérique est l'extraordinaire légèreté de l'équipement par rapport à l'argentique : mon antédiluvien 200mm F:4 pèse quasiment autant que tout mon équipement actuel ! C'est pourquoi je trouve le choix de notre ami judicieux : plus on est équipé léger, plus on aura d'opportunités de faire de bonnes images. Le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi et qui est disponible rapidement. L'équipement de notre camarade tiendrait dans un sac banane pratique et facile à avoir toujours sur soi. Il est aussi moins voyant pour faire du "candid shot" et... pour les chapardeurs ! Pour la photo spontanée même le zoom est un frein : j'en ai fait souvent la cruelle expérience.

Mon sac est assez grand pour emporter le pare-soleil du 45-200mm, mais je ne le sors pratiquement jamais. En ce qui concerne ce télé, surtout à 200mm, j'ai tort. C'est au télé que le pare-soleil est le plus utile, pour faire des contre-jours entre autre. Le polarisant est très utile aussi au télé pour augmenter le contraste à travers la "brume des lointains" et donc augmenter la netteté apparente en plus de la saturation des couleurs. Ça évite de forcer ultérieurement sur les réglages logiciels de netteté. Le conseil que j'ai donné dans un message précédent, se passer du parasoleil sur un objectif récent, ne vaut donc que jusqu'au petit télé.

La mode des parasoleils à baïonette rend acrobatique l'usage du polarisant conjointement au parasoleil. On peut faire une découpe dans le parasoleil. On peut aussi trouver un parasoleil à vis de la bonne taille ou adapté avec une bague : on oriente alors le polarisant en tournant le parasoleil, ce qui permet de s'en servir même avec des gants.

Cordialement,
Serge
Serschele
Membre Validé
Membre Validé
Serschele

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 7:39

Quel accessoire faut il acheter en complément pour pouvoir l'adapter sur le 45mm ?

Deux solutions :
Une bague 37-43mm, et visser directement sur l'objectif sans se servir du "snap-on".
Ou une bague 37-52mm et se servir du clipsage.

La première est plus sûre si tu veux te servir du flash intégré : ombre portée du filtre probable. Vu le prix des bagues (9€) tu peux la laisser à demeure sur la bonnette. Tu auras toujours la clipsette pour le cas où.

Pour la bonnette macro j'ai une petite question : la plus mentionné sur ce forum (en bien) est la Raynox DCR-250, est ce la meilleure à tarif abordable actuellement ?

Les bonnettes Raynox sont à deux lentilles (bonnette dite "achromatique") et traitées anti-reflets multicouches. J'ai vu il a qq années des images superbes faites avec ces lentilles, mais je ne sais plus où. Les prix des bonnes bonnettes se valent à +- 10€. Celle-ci à l'avantage de s'adapter simplement sur un plus grand nombe d'objectifs. Dans la mesure où en proxi-photo on ne se sert pas des rayons lumineux périphériques, cela explique qu'on puisse s'e servir d'une bonnet 43mm sur des pas de vis jusqu'à 62mm.

Avis personnel : je trouve 8 dioptries trop puissant pour un usage courant sans trépied, et j'achèterais plutôt la DCR-150 (env. 5 diopties) parce qu'il est plus facile de s'approcher à 20 cm d'un insecte qu'à 12,5 cm. Pour la photo de petis objets c'est moins important. Pour la photo de fleurs en extérieur, plus le grandissement est important, plus la moindre brise rend la photo alléatoire. Je préfère donc 3 dioptries/33cm ou même moins. Exemple : bonnettes doublet Marumi, chez Photoaddict ou ailleurs ; attention le fabricant arrête la production. Ou bonnettes/doublets Canon, plus chères et je ne suis pas sûr qu'elles soient traitées.

Avec le recul, la solution idéale aurait été pour moi une 500D Canon (2 dioptries, focale 50cm) sur mon 45-200 : le grandissement obtenu permettrait de cadrer une diapo, et j'aurais eu une plus grande distance de sécurité pour les insectes farouches. Avec le temps, je pense que je m'achètera une bonnette 1 dioptrie, assez courante. Dans le temps Nikon produisait des doublets 0,6 dioptries ou qq chose comme ça. Pratique pour la chasse aux papillons au 300-400mm equiv.

Dans le cas du 45mm non stabilisé ça ne joue pas, mais attention : monter une bonnette trompe le stabilisateur optique !
Serge
Aktarus_01
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix GF1 + 20/1.7 + 14-45/3.5-5.6
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:55

Olympus 45mm 1.8 MFT
Panasonic Lumix G 20mm F 1.7 Asphérique

je plussoie ==> couple idéal surtout au regard de l'investissement

BenHur
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:52

Rebonjour après plus d'un mois d'absence sur ce forum !

Désolé de ne pas avoir fait un retour sur mes différents achats mais le mois d’août a été assez agité Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Adodonic

J'ai donc finalement acheté les 2 objectifs cités dans le post initial, le filtre pola en lien dans un des post suivant, la sacoche Lowepro Passport Sling qui était en promo à 35€, le Gorillapod pour hybrides et me voilà paré maintenant :afro:

Je dois avouer être plutôt satisfait de l'ensemble et plutôt énervé contre les mauvaises habitudes que j'ai prises au fil des années à utiliser des compacts et autres smartphones pour prendre des photos sans réglages... MAP, balance des blancs et autres ISO sont autant de nouveaux challenges ^^
Le seul bémol de l'appareil est son écran qui sert de miroir en extérieur (ok ok, j'exagère un peu Very Happy ) et qui réserve parfois de mauvaises surprises une fois arrivé chez soi.

Sinon, en tant que Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Alex_ j'ai mis plusieurs jours à comprendre que la molette était "cliquable" et permettait de régler la sous-expo ou sur-expo... Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Dehors2

Maintenant il ne reste plus qu'à mettre l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" en exécution !

Merci pour vos conseils et confirmations Smile
Aktarus_01
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix GF1 + 20/1.7 + 14-45/3.5-5.6
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:26

BenHur a écrit:

Sinon, en tant que Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Alex_ j'ai mis plusieurs jours à comprendre que la molette était "cliquable" et permettait de régler la sous-expo ou sur-expo... Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Dehors2

Maintenant il ne reste plus qu'à mettre l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" en exécution !

Merci pour vos conseils et confirmations Smile

oh tu sais je crois qu'on est tous passé par là à un moment .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objectifs essentiels pour un GX1/débutant   Objectifs essentiels pour un GX1/débutant Icon_minitime

Objectifs essentiels pour un GX1/débutant
Page 1 sur 1