Bonjour
Juste un petit compte rendu sur cette rotule que je possède depuis quelques jours.
Permièrement, elle est complexe à prendre en main à la sortie du carton. Une petite lecture de notice plus tard, ça va déja mieux.
Voila la bête:
A droite, les deux molettes indépendantes qui servent à bloquer l'inclinaison et le portrait/paysage et à régler la friction.
Le principe de cette rotule est simple: un sélecteur permet de choisir le mode photo ou le mode vidéo.
En mode photo, la rotule peut se mettre en mode portrait:
Sur cette photo, on voit bien la fixation du plateau rapide qui était sous mon appareil photo...
Alors qu'en mode vidéo, cet axe est bloqué sur le 0 (il faut donc veiller à mettre le trépied parfaitement de niveau avant)
La construction en magnésium permet un poids presque négligeable et des finitions irréprochables.
La poignée peut facilement se démonter (le système est assez ingénieux) et se fixe sur un pied du trépied:
En activant la compensation, l'appareil retrouve automatiquement son équilibre à 0° en cas de "piquage de nez", il suffit pour ça de plus ou moins avancer l'appareil sur le plateau de fixation rapide. Avec le poids plume de nos objectifs hybrides cela n'arrivera pas, même mon 100-300 sorti à fonc ne la fait pas plonger, friction désactivée.
En résumé, les acheteurs potentiels sont clairement les possesseurs de 5DMkII ou III, mais le GH2 ne dépareille pas sur ce type de rotule.
Reste le prix très élevé en neuf, mais en échange on gagne une rotule plus compacte qu'une rotule 3D classique puisqu'il n'y qu'une seule poignée, et en plus démontable au lieu de 3.