| Saletés a l’intérieur de mon objectif | |
|
|
Auteur | Message |
---|
untruc Membre Validé
Nombre de messages : 13 Age : 45 APN : GF2+14mm+20mm Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Saletés a l’intérieur de mon objectif Ven 27 Juil 2012 - 12:42 | |
| Bonjour Je m'amusais beaucoup avec mon Nokton 25mm. Je testais les macro. Même si c'est pas si beau, j'aime bien jouer avec. voici pour l'intro. Mais voila, en rentrant la semaine dernière j'ai remarqué un liquide sur les lames. Au début j'ai supputé que c'est de l'eau, car j'avais fait une poursuite dans le lit d'un ruisseau. Mais même en laissant l'objectif sous le soleil dans un coin aérée, ça ne s’évapore pas du tout, c'est toujours la. Voici la photo de cette chose. Quelqu'un a une idée de ce que ca peut être? Dois je ouvrir l'objectif? J'ai l'impression que j'ai détruit mon obj... tout aide est appréciée. PS: je pense que c'est le bon endroit pour poster. Dites moi s'il faut deplacer le post sur un autre sous-forum. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Ven 27 Juil 2012 - 12:45 | |
| Ce n'est pas tout simplement de l'huile pour le diaph ? Si ce liquide reste sur l'obturateur et ne se colle pas sur la lentille, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas la peine de le démonter |
|
| |
untruc Membre Validé
Nombre de messages : 13 Age : 45 APN : GF2+14mm+20mm Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Ven 27 Juil 2012 - 12:52 | |
| voila, c'est toujours sur le diaph, sur certaines lames. Tu penses donc que c'est totalement inoffensif? |
|
| |
Eclectique 4 Gb
Nombre de messages : 639 Age : 81 APN : GH2, E-PL5, GX8 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Ven 27 Juil 2012 - 13:15 | |
| A voir la chose, je penche aussi pour de la graisse, qui aurait eu un coup de chaud; en évitant justement de laisser l'objectif au soleil, le phénomène ne devrait pas évoluer; en principe la graisse utilisée pour les optiques est peu volatile, pour éviter des dépôts sur les lentilles. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Lun 30 Juil 2012 - 21:01 | |
| Toutes les chances que ce soit de la graisse effectivement. Normalement elle n'a rien à faire là, sur les objos modernes c'est censé être étanche. Si une impureté rentre là dedans (et ça finit toujours par arriver) elle va rester collée par la graisse et bloquer une lame du diaphragme, avec risque de casse mécanique... Autre risque, elle peut se redéposer sur la surface des lentilles. Bref, fais jouer la garantie... |
|
| |
bechou 2 Gb
Nombre de messages : 245 APN : Panasonic GH3 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Mar 31 Juil 2012 - 9:03 | |
| Même avis que les autres membres, sûrement un peu d'huile. Cela peut engendrer beaucoup de dégâts comme l'a dit surefoot. Après j'ai un objectif avec le même soucis et cela ne m'a toujours pas posé de problème. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Mar 31 Juil 2012 - 20:20 | |
| Sur certains vieux objos russes, c'est prévu d'origine (pas d'étanchéité) - typiquement les Jupiter. Mais c'est plutôt l'exception que la règle... Si ça arrive au mien c'est retour direct chez Cosina. |
|
| |
untruc Membre Validé
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif Sam 4 Aoû 2012 - 19:09 | |
| Suite de l'affaire: et bien Amazon a effectué le remplacement à neuf, reçu ce matin. mais donc je vais me mettre a chercher un sac qui va avec cet objectif et le gf2, parce que jusque la je le mettais dans un sac tissu de disque dur externe, peut être que ça vient de la.
Merci pour vos conseils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saletés a l’intérieur de mon objectif | |
| |
|
| |
| Saletés a l’intérieur de mon objectif | |
|