Bon comme une grosse feignasse, je vous copie/colle le speech que j' ai écrit à l'instant pour mon site ^^ (toujours pas ouvert, aucun des quatre pour le moment)
Son patronyme latin signifie littéralement "hématophage de la pluie".
C'est un taon que l'on peut fréquemment rencontrer dans un large partie de l’Europe.
Description:
La partie inférieure du corps est blanche, et la supérieure à dominante sombre (gris foncé).
Les ailes sont de couleur grise, et sont ornées de nombreux artéfacts blancs sous forme de points, de courtes lignes et de courbes. Les ailes dépassent très légèrement l'abdomen. Ce dernier est composé de segments gris foncés-noirs du coté dorsal. Le bord postérieur de chaque segments est visiblement délimité par un trait gris clair qui se prolonge dans la longueur de l'abdomen sur tout le segment. Les derniers segments sont en plus ornés de points gris clair de part et d'autre de la ligne longitudinal dorsale de l'abdomen.
Le thorax est gris lui aussi avec des rayures blanche longitudinales. La tête porte deux grands yeux composés noirs rayés horizontalement et en zig-zag par des lignes plus clairs et iridescentes ( jaune, rouge, orange, verte etc.) . l'espace séparant les deux yeux est gris-brun et porte trois taches noires disposées en triangle, pointe vers le haut. Juste en bas de celles-ci se trouve une ligne noire sur laquelle viens s'insérer les antennes, situées à hauteur du milieu des yeux et qui sont pleinement orientées vers l'avant. La partie inférieure de la tête est blanche tachetée de points noirs jusqu'au niveau du bas des yeux . Les pattes sont blanches et noires jusqu'aux tarses ou aux tibias selon les pattes, à partir desquels apparait une coloration jaune orangée qui remplace le blanc. Elles sont légèrement rayées transversalement.
Le spécimen photographié mesure 16 mm de l' extrémité de l'abdomen au bout des antennes (mesure précise). Il à été trouvé tôt le matin, suite a une très forte averse
1
2
"T'as d'beaux yeux tu sais?"3
images en format portait dispo en 800 pix de larges en cliquant dessus
(speech inédit^^)
On notera qu'à l'instar des moustiques, chez les taons, les femelles seules se nourrissent de sang, leur apportant les ressources nécessaires au développement et à la ponte des œufs. Les mâles eux s'alimentent de nectar et de pollen.
(lui ayant offert une goutte de sang frais qu'il n'a daigné gouter, je présume que le spécimen en question est un mâle, cependant aucune certitude à ce sujet, la captivité pouvant parfaitement être à l'origine du refus de s'alimenter)
edit: les photos sont toutes un peu serrées, centrées, mais il faut comprendre que se sont des photos descriptives et d'identification