Le thread d'origine est celui-ci :
https://www.forumlumix.com/t86920-faut-il-prendre-le-mode-4-3-pour-utiliser-tout-le-capteur#1183263 - ducky63 a écrit:
- Najah a écrit:
Exemple un fond blanc ne donnera pas le même poids que qu'une féte foraine ayant mille nuance de couleurs différente.
Dans un cas la compression est aisé puisqu'une seule valeur de blanc se répéte à l'identique alors que la fete foraine necessite coder autant de fois qu'il y a de nuances...
Najah, je crois que c'est exactement le contraire. L'algorithme jpeg est fait pour compresser la variété des pixels d'une image en utilisant la transformée DCT (Discrete Cosine Transform, en français transformée en cosinus discrète - Wikipedia) Les aplats sont très mal compressés, sans parler des moirages crée par le caractère destructif de l'algorithme jpeg.
Pour ce qui est du RAW, le fichier est pratiquement brut de capteur, mais tout les logiciels de développement ne font pas la même interprétation et ne donnent pas des résultats identiques.
Afin de répondre à Ducky63 j'ai procédé à quelque tests "full capteur" (4:3) que voici :
1/ J'ai pris un sujet tres "coloriste" (cliché P1000760)
2/ J'ai surexposé une page blanche (cliché P1000763)
3/ J'ai pris un cliché noir avec le cache de mon objectif mais en restant à 400 iso (cliché P1000764)
4/ J'ai pris un cliché noir avec le cache de mon objectif mais en revenant à 160 iso (cliché P1000766)
Voyons mainteant les resulat :
Voyons maitenant le poids des RAW et des JPEG respectif :
Constat :
1/ Nous passons d'un JPG de plus de 5Mo quand le sujet est riche en informations "uniques" à un Jpeg de 363 ko qui lui n'a eu à compresser que du blanc. Le nombre de pixels effectivement captés restant IDENTIQUES.
2/ Le bruit à 400 iso génére ...du poid (puisque qu'il y a présence de pixels de valeurs différentes que le noir)
3/ Le poid des RAW, à pixel constant, varie lui aussi puisque les raw inclus des vignettes jpeg dans le conteneur RW2
Conclusion :
La richesse colorimétrique et la sensiblité ISO impactent considérablement le poids de vos fichier ET la qualité de la compression JPEG.