Bonjour,
Pour mon 1er post, je vous propose mon expérience (réussi) du nettoyage d'un capteur de LX5.
Tout commence par cette constatation:
Voila, à force de le trimbaler de partout (footing, vtt, rando, canoé...) les poussières finissent par s''incruster...
j'ai voulu tenter le coup du nettoyage à la soufflette (compresseur) et là c'est pire que tout avec 4 taches de plus!!!...
Donc reste plus que la solution du démontage... un coup d’œil sur google et je tombe sur cette page très intéressante concernant le LX3: démontage LX3
Et surtout le lien vers le service manual du LX5: ICI
Bon ben à présent plus d'excuses en bois, y a plus qu'à!
On se prépare le terrain, une feuille blanche pour ne rien perdre, un tournevis cruciforme qui va bien (important), un plat et une pince de Bruxelles
Démontage du clip du sabot de flash pour accéder aux vis principales des coques
Démontages des vis de la coque arrière et on déconnecte les deux connecteurs
Pour le démontage des connecteurs, il faut basculer à 90° le système de verrouillage avec le tournevis plat:
démontage des vis de la coque avant:
Une fois la coque avant enlevée, on enlève le capot supérieur:
Puis la carte mère...attention au connecteur de l'objectif qui est également scotcher en plus du verrouillage mécanique:
Et enfin, on déclipse le support du filetage pour trépied afin de faire sortir le bloc optique par l’arrière
Nous voila avec un jouli petit kit!
démontage du bloc optique, ne pas dessouder les diverses tresses comme indiquer sur le service manual, mais enlever le capteur de position (flèche rouge) sur le coté et dévisser directement les 7 vis autour du bloc:
Ensuite on ouvre délicatement le tout et on accède enfin au capteur:
Et le cœur du problème avec mes poussières sur la première lentille en fait (le capteur est juste dessous):
Un bon coup de soufflette, on en profite pour remettre un chouilla de graisse sur les axes de guidage du support de cette lentille, on remonte le tout et c'est repartit mon kiki!!!
Si c’était à refaire à présent, je pense que l’opération démontage/nettoyage/remontage ne prendrait que 15/20mn grand max, tout sort et se remet très facilement, la doc est bien faite, penser à prendre LE bon tournevis et surtout ne jamais forcer pour sortir un élément!
@+
pepou