l'appareil qu'elle a sous la tête ressemble à un suçoir ou stylet de mouche. pour que cela soit une langue d'abeille (plutôt d'abeille dite à grande langue vue que c'est en une seule partie, mais un peu petit et pas assez conique ) il faudrait qu'elle parte de son .... nez ( si on se comprend) ou il manque aussi une paire de mandibules.
Les antennes aussi, toutes frêles, ressemblent plus à des antennes de mouches que d'abeilles, par leur forme ( les antennes d'abeilles sont plus épaisses, et formées d'articles bien distincts en général, et surtout de deux sous parties, une première en un seul article (sans compter les éléments d'insertion genre pédicelle) , qu'on appel le scape, assez long, et la seconde formée de petits articles. Les deux sous parties formant un angle) et leur implantation (frontale dirigées pleinement vers l'avant chez les mouches , dirigées plus vers le haut chez les abeilles)
après, l’arrière des ailes est cramé donc on ne voit pas si il y à bien les balanciers qui prouveraient que c 'est une diptère, et on ne voit pas la "taille de guêpe" des hyménoptères apocrites (dont font partie les familles d'abeilles)
et personnellement je ne trouve pas que ca ressemble à un hyméno symphyte
et il y a beaucoup d'insectes qui pratiquent de mimétisme,, les syrphes ressemblent beaucoup aux guêpes mais ce sont des mouches. Les rayures ne font pas l'abeille pour ainsi dire (surtout si il y en a qu'une)
mais je peut me tromper
édit, on peut encore rajouter qu'on ne voit pas d'éperons sur les pattes, qui existe chez les mouches mais très petits, alors qu'ils sont souvent beaucoup plus grands et nettement visibles chez les hymeno..
voila pour l'histoire de la mouche est de l'abeille (parce que, j'aime pas trop les affirmations de ce genre sans explications ^^)
nivo photo je ne suis pas fan du N&B en macro, le monde des insectes étant un monde haut en couleur... je préfère vraiment qu'ils le soient, ou en désat partielle. Mais c 'est un choix perso
je trouve le cliché un peu trop surex, et peut être un peut trop uni vers le blanc dans l'ensemble, j'aime bien les N&B qui (tente, au moins) de couvrir toute la gamme du noir le plus sombre au blanc immaculé, la un poil trop dans e blanc immaculé (ce qui ne ressemble pas trop aux mœurs des mouches qui aime se vautrer dans la bouse^^)