Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Emporter ses factures en voyage ?

+2
Olivier G
chris-s
6 participants
AuteurMessage
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

Masculin Nombre de messages : 1338
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon

Emporter ses factures en voyage ? Empty
MessageSujet: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:05

Bonjour

Vu que j'ai acheté des choses avec facture et d'autres sans, je me demande si quand on part en voyage à l'étranger on doit pouvoir justifier de l'achat du matériel photo transporté, notamment pour prouver qu'on ne l'a pas acheté à l'étranger et qu'on tente une importation sans payer les frais de douane.

Il y a très longtemps, mon Refex et ses objectifs avaient chacun leur carte de dédouanement qui était founie dans la boîte lors de l'achat.

Qu'en est-il de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:58

En théorie il faut effectivement pouvoir prouver l'achat "avant départ", par la présentation d'une facture ou un certificat de vente établi par un particulier.
A noter que tu peux faire établir par les douanes une "carte de libre circulation", qui reprend l'ensemble de ces infos et dispense de se balader avec toutes les factures.
Dans la pratique, à moins de se balader avec du matos flambant neuf, les papiers de garantie et les boîtes qui vont avec, on ne risque pas grand chose.
Entre fantasme et réalité il y a une (sacrée !) marge... Wink
bill_hurien
16 Gb
16 Gb
bill_hurien

Masculin Nombre de messages : 2297
APN : CANON EOS 7D grippé
Dépt. ou Pays : 72 - Bouloire

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:52

Une autre idée : s'auto-envoyer un mail avec pièce jointe (copie de la facture) et le conserver toujours dans sa boite mail. En cas de besoin on peut y accéder de tout point internet et imprimer le document..... ça prend pas de place dans les bagages et c'est toujours disponible, même à l'étranger.....
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli

Féminin Nombre de messages : 5638
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:25

Oui, c'est exactement ce que je fais... Ça peut dépanner... Emporter ses factures en voyage ? 1388759516
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:19

Ah oui ça c'est une excellent idée !!

Je vais voir aussi pour la carte de libre circulation si ce n'est pas trop compliqué à établir.

merci
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:27

Vous pensez vraiment à tout !!

Autre astuce du jour : prendre en photo la facture et la laisser sur la SD !
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:29

Encore mieux !!
Ben avec tout ça on est parés !!! Emporter ses factures en voyage ? Biggrin
bill_hurien
16 Gb
16 Gb
bill_hurien

Masculin Nombre de messages : 2297
APN : CANON EOS 7D grippé
Dépt. ou Pays : 72 - Bouloire

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:45

Sauf que là, si on te pique ton appareil et que l'on enlève la carte tu ne peux pas prouver que c'est le tien !!!!
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:51

Faut pas non plus tomber dans la parano, sinon le mieux c'est de laisser son APN à la maison !

Et puis si on te pique l'APN, il n'y aura plus de problème de douanes ! Emporter ses factures en voyage ? Aras_qui
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:59

chris-s a écrit:
Ah oui ça c'est une excellent idée !!

Je vais voir aussi pour la carte de libre circulation si ce n'est pas trop compliqué à établir.

merci

Il faut aller au bureau de douane de ton domicile, avec le matos et les factures. La carte est valable 10 ans, et tu peux la faire compléter au fur et à mesure de tes achats.
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:10

Ok je vais voir ça, merci
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000

APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:44

Il y a quelques années une connaissance japonaise, dir-comm de Fuji France, s'est faite contrôler à son retour du Japon et faite taxer par la douane sur son ordi portable. Elle a eu beau arguer que c'était une machine de travail appartenant à son entreprise, rien n'y a fait. Je suppose que l'entreprise s'est débrouillée par la suite pour se faire rembourser mais tout le monde n'est pas armé pour affronter les méandres de l'administration fiscale.

Perso j'ai aussi eu un souci il y a quelques années : je me suis acheté des barrettes de ram par internet aux USA, à cette époque ça valait le coup même en payant la douane, mais le vendeur s'est trompé de référence, je les ai donc retournées pour échange, port par Fedex payé par le revendeur et tout.
Sauf qu'au retour des bonnes barrettes, j'ai été retaxé par Fedex. J'ai refusé de payer, ça a été jusqu'aux menaces de recouvrement, l'artillerie lourde pour si peu, j'ai fini par payer tout en tentant de remuer ciel et terre pour essayer de faire valoir mes droits, car entre la douane, le transporteur et l'organisme de recouvrement, impossible de trouver quelqu'un capable d'arrêter l'hydre dans sa course folle et lui faire entendre raison. Pourtant quelques sept mois après, j'ai reçu un remboursement de cette taxation par Fedex, je ne sais trop comment.

Pour en revenir à la question, lorsque je voyage, bien que je n'aie jamais été contrôlé au retour en France, j'emporte toujours des photocopies de mes factures de mon matos principal (appareil et objos, pas les accessoires s'ils ne sont pas déjà sur les factures), dans une pochette plastique fermante glissée dans la doublure de mon sac-à-dos. Ça ne pèse pas grand chose, ça ne prend pas de place et on a l'esprit libre pour penser à plus important.
http://www.jeanbaphoto.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emporter ses factures en voyage ?   Emporter ses factures en voyage ? Icon_minitime

Emporter ses factures en voyage ?
Page 1 sur 1