Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?

4 participants
AuteurMessage
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

Masculin Nombre de messages : 1658
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75

effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Empty
MessageSujet: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:31

Bonjour,

je suis un tout jeune débutant en photo, et j'ai acheté un FZ 150 il y a quelques jours.
J'ai lu les principes de la photographie et j'en ai retenu (j'espère) les bases.

Alors voilà ma question :
j'ai vu sur certains livres des photos où par exemple une personne se tenait debout sur un trottoir et derrière une route où on voyait juste "un filé" de voitures, qui donnait une belle impression de mouvement.
Si je comprends bien, pour obtenir cet effet, il vaut réduire la vitesse d'obturation.
Aujourd'hui j'ai voulu, de jour, prendre une cascade en photo pour tester en voulant donner un effet très "filé" à la chute d'eau.
J'ai donc réglé mon FZ 150 sur F8 (je ne peux pas réduire+), j'ai essayé une vitesse d'obturation de une seconde, et la sensibilité était de 100 Iso.
Problème, à cette vitesse, ma photo est brulée, en diminuant la vitesse progressivement la photo est surexposée et finit par etre valable (vitesse 1/20 je crois). Mais si je veux un réél filé pour les voiture par exemple, ne faut il pas une vitesse + lente ?
Etant donné que je ne peux pas réduire d'avantage l'ouverture, et qu'en Iso je suis au minimum, cela veut il dire que mon FZ 150 serait incapable de prendre ce genre de photo ? (faudrait il F22 par exemple pour fermer + ?)...Ou alors est ce qu'une vitesse inférieure à 1 seconde avec F8 suffirait à donner un effet "filé" aux voitures ?

J'espère avoir été clair, et avoir bien compris les principes de la photo.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:12

Si tu vas chercher dans les photos que j'ai publié avec mon FZ150, tu verras qu'on peut le faire... en s'adaptant à la situation !

Je ne suis pas un pro de ces photos (et il y en a sur ce forum !) dont n'hésitez pas à me corriger !

Il est préférable de choisir une cascade (ou un truc avec de l'eau qui bouge rapidement) qui est en sous bois ou pas à la lumière directe (si tu veux travailler sans filtre !)

Ta démarche était la bonne, il faut essayer de baisser le plus possible ta vitesse d'obturation, de telle façon à capturer le filé...

Je te conseille :
De passer en priorité S pour n'avoir qu'à régler un paramètre, et laisser l'APN gérer le reste (100ISO est aussi adapté à ce mode)
De sous-exposer la photo (fais des essais, tu veux faire varier de 0 à -3, il te suffit d'appuyer sur le pavé directionnel vers le haut) : En faisant cela, tu récupèreras un peu de couleur sur ta photo cramée
Si après tout cela, tu veux faire des images en condition de luminosité difficile (pour ce mode !), il faudra penser à faire l'acquisition d'un filtre ND (Neutral Display) avec un indice dépendant de ce qure tu veux faire (cela va de 2 à 1000, avec le pris en fonction) : Ce filtre, une fois son maniement maitrisé (ce n'est pas si évident que cela, et tu dois passer en mode M pour t'en servir) te permettra de faire des effets de filé sans cramer tes photos ! (par contre, est-ce adapté aux specs du FZ150, car il ferme au maxi à 8 son diaph, et je crois que la vitesse maxi ne doit pas dépasser une seconde...)
https://500px.com/yveslelayo
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:15

Tiens, je viens de retrouver le lien du topic avec la photo que j'ai faite d'une cascade (à main levée !)

https://www.forumlumix.com/t87676-riviere-a-lutins-farfadets-etc
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:36

Merci Yololo pour ta réponse.

En fait depuis que j'ai l'appareil et pour mieux m'entrainer, je me suis dit que je laissais de coté la fonction automatique, et je prends les photos en priorité à l'ouverture.
Hier, pour la cascade j'ai basculé en priorité à la vitesse. Je ne savais pas quel était l'intervalle de vitesse de mon appareil, et bien la plus lente est de plusieurs secondes, je ne pensais pas qu'on pouvait donner une vitesse si faible à l'ouverture.
Bref du coup, j'avais selectionné vitesse faible, expo 100 iso, et ouverture F8.
Et j'ai augmenté la vitesse pour éviter de bruler la photo, mais du coup je perds en "filé"
Je pensais que le "triangle" de la photo était ouverture, vitesse et sensibilité...mais comme tu l'indiques, j'aurais dû jouer sur l'exposition. c'est la seule façon sans filtre de conserver une lenteur d'obturation et de réduire la luminosité.
Je vais retester.
J'ai vu ta photo de cascade, l'effet est chouette, et ensuite t'as réussi à éclaircir ta photo, ce qui la rend vraiment bien. t'as fait comment pour corriger la faible luminosité de la photo originale ? T'as au utilisé un logiciel de retouche ? en augmentant la luminosité ?)
Et dernier point, sur un bridge, la fonction "priorité à l'ouverture", ne sert qu'à jouer sur la profondeur de champ, non ?Donc juste à isoler un sujet du fond , ou faire une photo nette du premier plan jusqu'au fond ? rien de + ?
Merci pour tes conseils.
Breena
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 592
APN : lumix FZ 150
Dépt. ou Pays : 69 Rhône

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:53

bonjour,

je suis également débutante et j'ai tenté des filés d'eau avec mon fz150.

Si beaucoup de lumière, il me semble que peu de possibilités de faire un filé.

J'ai utilisé un filtre polarisant + 1 filtre ND 8 en mode A priorité ouverture à f 8 ( le max qu'on peut faire avec le fz150) et iso 100 !!

je te poste un essaie de filé :

[img]effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? P1030414[/img]
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:22

wouawwwwww excellente cette photo, bravo !
le rendu du filé est magnifique.
Je suis débutant, si je comprends bien, tu as mis 2 filtres sur l'objectif c'ets bien ça ?
les filtres ND sont des filtres à Densité neutre c'est bien ça ? Le ND 8 empeche +la lumière de passer que le 4 ?

Y'a un truc qui m'échappe, si un filtre ND réduit le passage de lumière, pourquoi la photo est si claire ?
Breena
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:36

oui, j'ai vissé en 1er le polarisant puis visser le ND 8 : je ne sais pas s'il y a un ordre mais moi j'ai fait comme cela !

il y avait beaucoup de luminosité : je trouve aussi l'effet pas trop mal réussi mais je laisse les experts éventuellement la commenter car il y a certainement des choses à revoir !!! et toute remarque est la bienvenue pour s'améliorer !

Je ne connais pas le ND4 mais il me semble que plus l'indice augmente et plus il y a possibilité de vitesse lente.

Il me semble que le filtre ND n'influe en rien sur les couleurs mais permet une vitesse plus lente !
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:39

je vais sans doute investir dans des filtres alors, j'ai vu que certains sites proposaient un pack de 3 filtres (polarisant+ND4+ un autre)...ça semble la seule possibilité à réduire la vitesse par temps très clair...
Merci en tout cas.
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:44

si ça ne te dérange pas, peux tu me dire où tu t'es procurée les filtres ?
Breena
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:55

Filtre polarisant : marque HOYA CIR PL UV 52 mm chez Darty

Filtre ND8 : marque HOYA ND8 52 mm dans un magasin photo sur Lyon

mais tu peux trouver ces 2 filtres facilement sur Internet !
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:56

merci
Lyra
32 Gb
32 Gb
Lyra

Féminin Nombre de messages : 3885
APN : D7100 - GF1
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 10:54

L'utilisation des filtres ND4 et ND8 permettent des filés dans des conditions pas trop lumineuses, temps couverts, sous-bois.
Après il existe des filtres ND400 ou ND1000, qui autorisent des poses de plusieurs secondes en pleine journée. Le trépied est bien entendu indispensable. Il faut aussi faire la MAP manuellement avant de visser le filtre car celui est très foncé et on ne voit plus rien dans le viseur Wink

Un petit lien que j'avais trouvé lorsque je cherchais des infos :
http://www.julienboisard.fr/nd40

http://www.nathaliekphotos.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:18

Je crois que tout à été dit ! Wink
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:06

Merci à toutes et à tous pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?   effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ? Icon_minitime

effet "filé" de voitures en arrière plan impossible ?
Page 1 sur 1