Mon fils possède un FZ50 et le DCR-5000 avec une bague F55M52 achetée 4,99€ tout compris venant d'Hong Kong (photobestbuy sur ebay). Elle réduit le diamètre mais il n'y a pas de vignettage.
L'angle de vue devient impressionnant (X 0.5) et très distordu dans les angles. Photo-test faite le jour-même. La qualité ne semble pas top mais je pense que c'est dû d'avantage aux conditions de prises de vue plutôt qu'au complément optique Raynox. Je lui demanderai de poster d'autres clichés.
La bague existe chez digitaltoyshop: réf: RA5255A ; je ne sais pas pourquoi il y a un A par rapport aux autres bagues, il faudrait leur demander. Ceci dit 19.99 + 9.95 €, cela devient un peu chérot !! Il y a surement moyen de commander cette bague près de chez soi. J'ai eu une F58M55 pour 8€ pour utiliser mes anciennes bonettes 58mm sur le FZ-50.
Pour la petite histoire, le diamètre intérieur du DCR-5000 correspond au diamètre extérieur du zoom de mon FZ-18 et il y a moyen de l'enficher dessus; ce n'est pas très orthodoxe mais cela fonctionne.