Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU
+2
Satjc
Jean Cadre
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 622 APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2 Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH) Date d'inscription : 05/09/2012
Sujet: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:17
Bonjour à toutes et à tous !
Ce n'est que mon deuxième message sur ce forum et voilà que j'ai déjà besoin de votre aide J'ai beau éplucher le web à la recherche d'un appareil qui réunisse toutes les caractéristiques dont j'ai besoin, je n'en trouve aucun ! En fait, oui, il y en a un seul, sauf qu'il sera probablement un peu trop gros: le Lumix G5.
Voici les critères qui me sont indispensables, car j'aimerais utiliser cet appareil d'une seule main:
- Modes P A S M - Ecran tactile (avec fonction de MAP par toucher) - Zoom motorisé (avec commande à la main droite, comme sur le G5 et la plupart des compacts, toujours dans le but de pouvoir l'utiliser d'une seule main) - Flash intégré
Le Lumix LX7 serait très bien, mais il n'a pas l'écran tactile ! Le Lumix GF5 irait aussi, mais il n'a pas de commande de zoom ! J'adorerais le Lumix GX1, mais il n'a pas non plus de commande de zoom ! J'utilise actuellement le Lumix G2, mais il présente aussi le problème du zoom !
J'ai évidemment regarder aussi dans d'autres marques, mais c'est à peu près le même topo ! Connaissez-vous un modèle qui réunisse ces quatre fonctions ou dois-je tout simplement attendre la sortie du G5 ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par Jean Cadre le 09.09.12 20:04, édité 1 fois (Raison : RESOLU)
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:27
En effet, je pense que tu as fait le tour de la question et le seul à vraiment pouvoir répondre a tes attentes, c'est bien le Lumix G5 X équipé du 14-42 PZ
Par contre tu dis qu'il est trop gros, mais il est de la même taille que le G2, mais maintenant si tu veux un appareil compact avec la commande de zoom, il va falloir attendre le GF6 ou le GX2, car à mon avis, les prochaines séries de G seront équipé de cette commande de zoom.
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:32
J'imagine en effet qu'ils attendent de voir comment va réagir le public face à l'ajout de la nouvelle commande de zoom sur le G5...
Nuttybis 1 Gb
Nombre de messages : 193 Age : 49 APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 12/01/2012
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:34
Je nuance la réponse : le GX1 peut aller... Je m'explique !
Dans l'onglet de l'écran tactile qui s'ouvre quand on appuie, en haut il y a TW : on appuie dessus, et on gère la 14-42X avec un doigt, le pouce pour moi, sans souci et en douceur.
A moins que ce soit un zoom numérique, mais je ne pense pas : je viens de tester et ça marche.
Je ne sais pas si ça t'irait, mais je m'en sers quand j'ai le bébé dans les bras, sur le bras gauche plus précisément, et ça marche bien, et pour moi c'est bien le zoom qui bouge, pas du numérique : Satjc tu confirmes ??
Ah, le plaisir de défendre mon petit GX1... J'espère surtout que ça t'aide !
(et sinon, un bridge pana si tu ne veux pas attendre ou n'a pas le budget...)
Jean Cadre 4 Gb
Nombre de messages : 622 APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2 Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH) Date d'inscription : 05/09/2012
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:41
Nuttybis a écrit:
Dans l'onglet de l'écran tactile qui s'ouvre quand on appuie, en haut il y a TW : on appuie dessus, et on gère la 14-42X avec un doigt, le pouce pour moi, sans souci et en douceur.
...pour moi c'est bien le zoom qui bouge, pas du numérique : Satjc tu confirmes ??
Satjc tu confirmes ?
Nuttybis : Tu viens de faire briller mes yeux comme ceux de mes enfants devant le sapin de noël
Sinon, tu pensais à quel bridge ?
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 16:54
Jean Cadre a écrit:
Nuttybis a écrit:
...pour moi c'est bien le zoom qui bouge, pas du numérique : Satjc tu confirmes ??
Satjc tu confirmes ?
Nuttybis : Tu viens de faire briller mes yeux comme ceux de mes enfants devant le sapin de noël
Sinon, tu pensais à quel bridge ?
En effet je confirme, je l'avais complètement oublier celui là, cette fonction est aussi présente sur le GF5 en plus du GX1
Voir la vidéo ci dessous à 2,46 minutes, il y a en haut un bouton tactile W/T, ce bouton te permet d'activer le zoom en tactile
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 17:02
Tu verras le fonctionnement de ce zoom tactile à la minute 6 de cette vidéo
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 17:05
Je suis trop fier de moi (petite tape sur l'épaule) d'avoir été utile sur ce forum ! Je prends tellement d'infos, que ça fait plaisir de rendre la pareil pour une fois !
J'avais un FZ, un bien, mais j'ai oublié lequel (pourtant revendu en février dernier seulement) : si le GX1 répond à ton besoin, ne regarde pas les bridges, perso je ne reviendrai pas en arrière !
Seule raison éventuelle : si ton "souci" de main peux t'empecher de changer l'objectif, alors le zoom des bridges est quand meme sympa pour la taille de l'appareil...
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 17:09
Merci Nuttybis, je connaissais cette fonction mais comme je ne l'utilise jamais, vu que la plupart du temps, j'utilise des optiques fixes, je n'y avais pas du tout .
Dernière édition par Satjc le 07.09.12 17:18, édité 1 fois
Nuttybis 1 Gb
Nombre de messages : 193 Age : 49 APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 12/01/2012
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 17:13
@Satjc : ça a du bon d'être débutant - je touche à tous les menus !
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 18:06
Jean Cadre a écrit:
t attendre la sortie du G5 ?
Il est déjà sorti Mais apparemment le GX1 serait plus ce que tu recherches si tu arrives à gérer le zoom d'une seule main sur le tactile
Jean Cadre 4 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 18:42
Merci beaucoup pour les infos, les vidéos et les conseils
Cette fonction tactile de zoom est exactement ce qu'il me faut en l'absence d'un bouton dédié !
Reste à savoir lequel :
- Le GX1 qui me parait plus "pro" que le GF5... C'est juste ? - Le GF5 qui est peut-être un peu moins cher que le GX1... C'est juste ou pas ? - Le G5 qui devrait les surpasser et dont l'écran pivote, mais qui est sans doute beaucoup plus cher... Ou pas ?
Votre avis m'intéresse, même si j'ai cru comprendre en parcourant ce forum que le GX1 a vraiment bonne presse...
Nuttybis 1 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 18:49
Je n'ai pas essayé les autres, je ne peux pas t'aider
Le G5 est vraiment sympa je trouve, un peu plus cher effectivement, d'autant que le GX1 a du commencer à baisser de prix...
Satjc t'aidera plus, mais perso, si je réfléchis à un usage à 1 main, alors l'écran orientable est inutilisable, et le poids du GX1 me semble inférieur. Par contre, le grip du G5 doit être beaucoup plus confortable à la longue. Perso, avec bébé et sac à dos, il fallait le glisser dans une poche facilement, donc le GX1 colle bien pour ça.
Le seul gros avantage que je vois au G5 pour moi, c'est l'obturateur silencieux... Le GX1 est discret, je fais beaucoup de "portraits volés", et le déclencheur assez bruyant ne te laisse qu'une chance ! Ca m'est arrivé de passer en rafale pour être silencieux, mais la taille des fichiers est limité dans ce cas...
Jean Cadre 4 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 18:56
Merci Nuttybis ! Ton analyse correspond bien à mon sentiment du moment.
Mon coeur balance plutôt du côté du GX1, mais je me déciderai sans doute après avoir effectué encore quelques recherches pour le comparer avec le GF5... même si je ne pense pas, a priori, qu'il puisse détrôner le GX1 surtout que j'aimerais logiquement que la qualité des photos soit un peu supérieure à celles produites par le G2...
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 19:02
Je pense que le mieux est que tu ailles dans un magasin pour les prendre en main. Perso, je trouve le G5 relativement lourd à une main, même avec le 14-42. Par contre avec un objectif fixe, c'est mieux (le 45mm pour moi).
En tout cas le grip du G5 est top, ça accroche bien au niveau des doigts
Jean Cadre 4 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 20:02
Je suis plongé dans les testes de dpreview.com et je pense de plus en plus profiter de la sortie des derniers modèles pour acheter un GX1 à un prix intéressant
Il me reste toutefois une question : Ce fameux contrôle du zoom via l'écran tactile est-il susceptible de fonctionner avec d'autres objectifs motorisé ?
Merci d'avance !
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 20:04
Jean Cadre a écrit:
Je suis plongé dans les testes de dpreview.com et je pense de plus en plus profiter de la sortie des derniers modèles pour acheter un GX1 à un prix intéressant
Il me reste toutefois une question : Ce fameux contrôle du zoom via l'écran tactile est-il susceptible de fonctionner avec d'autres objectifs motorisé ?
Merci d'avance !
A présent oui, avec le 45-175mm. http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Panasonic/Panasonic-LUMIX-G-X-VARIO-PZ-45-175mm-F40-56-ASPH-POWER-OIS/(camera)/677
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 07.09.12 23:27
Entre le GX1 et le G5, tu as environ 100 € de différence, maintenant, la prise en main du G5 est vraiment super confortable, le grip tient super bien en main, mais pour le moment, je préfère la taille du GX1
Le plus simple, c'est en effet d'aller en magasin pour que tu puisses tester toi même
Pour le GF5, il est en effet, beaucoup plus petit et léger, la prise en main est un peu moins bonne que le GX1 et surtout, il n'est pas considéré comme un appareil expert, mais plus grand public
Bon courage dans ton choix
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 08.09.12 9:01
Merci les gars !
Oui oui, c'est clair qu'un teste ergonomique dans un magasin est toujours très intéressant, mais j'aimerais dabord faire une petite sélection technique. Je pense donc éliminer le GF5, dont les performances sur le papier ne dépassent pas trop celle de mon G2.
Au niveau de l'ergonomie, les deux formes (GX1 et G5) me conviennent, même si, à armes égales, j'opterais plutôt pour le plus compacte des deux.
En ce qui concerne le budget, je me disais que certains utilisateurs désireux de posséder le dernier né (G5), pourraient revendre leur GX1 à un bon prix... Me trompe-je ?
pharmakos 2 Gb
Nombre de messages : 226 APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 08.09.12 23:27
Jean Cadre a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
Ce n'est que mon deuxième message sur ce forum et voilà que j'ai déjà besoin de votre aide J'ai beau éplucher le web à la recherche d'un appareil qui réunisse toutes les caractéristiques dont j'ai besoin, je n'en trouve aucun ! En fait, oui, il y en a un seul, sauf qu'il sera probablement un peu trop gros: le Lumix G5.
Voici les critères qui me sont indispensables, car j'aimerais utiliser cet appareil d'une seule main:
- Modes P A S M - Ecran tactile (avec fonction de MAP par toucher) - Zoom motorisé (avec commande à la main droite, comme sur le G5 et la plupart des compacts, toujours dans le but de pouvoir l'utiliser d'une seule main) - Flash intégré
Le Lumix LX7 serait très bien, mais il n'a pas l'écran tactile ! Le Lumix GF5 irait aussi, mais il n'a pas de commande de zoom ! J'adorerais le Lumix GX1, mais il n'a pas non plus de commande de zoom ! J'utilise actuellement le Lumix G2, mais il présente aussi le problème du zoom !
J'ai évidemment regarder aussi dans d'autres marques, mais c'est à peu près le même topo ! Connaissez-vous un modèle qui réunisse ces quatre fonctions ou dois-je tout simplement attendre la sortie du G5 ?
Merci d'avance pour votre aide !
Si avec le GX1 tu peux commander le zoom avec l'écran tactile
Jean Cadre 4 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 09.09.12 9:24
Oui, merci, c'est justement ce que Nuttybis vient de m'apprendre
Jean Cadre 4 Gb
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:29
Petite question à 2$ : Si je colle un LUMIX G X Vario PZ 14-42mm sur mon G2, le courent passera-t-il entre les deux ou pas ? Si oui, une éventuelle mise-à-jour du firmware permettrait-il de le piloter via l'écran tactile ?
Pour les curieux, oui, je crois encore au Père Noël
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:33
Non, tu ne pourras pas, cette fonction est possible uniquement sur le G3 me semble t'il, mais pas dur le G2 (il est trop vieux)...
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:34
Merci
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:38
Je vais quand même développer, car en relisant ce que j'ai écrit, je constate que ma réponse n'est pas super clair
le 14-42 PZ fonctionnera sur le G2, il sera bien alimenté par le boitier, donc le zoom électrique fonctionne via la molette sur le zoom, mais tu ne pourras pas piloter le zoom via l’écran tactile.
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:43
OK, j'avais effectivement compris un double non. C'est donc deux fois mieux, merci
En revanche, peux-tu confirmer que ce serait un double oui avec le G3 ? (pour le cas où une occasion à ne pas manquer se présenterait avant un GX1X ou un G5X)
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:51
Non, j'ai dit une bêtise, même avec la MAJ sur le G3, tu n'as pas cette fonction de zoom tactile, tu as juste l'affichage de la focale à l'écran et la possibilité de gérer la vitesse du zoom dans le menu:
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU 14.09.12 16:53
Pas grave, ça fait des points pour le GX1 et le G5
pour ton aide !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU
Recherche 4 fonctions sur Lumix G (zoom tactile) RESOLU