- lucdouai a écrit:
- bonjour à tous...je reviens vers vous, voici une photo de mes premiers essais, j'ai un mal de chien à régler mon pied photo...dés qu'il bouge d'un millimètre
Petite question, la molette de sélection doit bien être sur le mode "A" ?
Je crois que je suis quand même sur la bonne voie, encore merci à tous ceux qui sont venus me donner leurs précieux conseil ! Bon weekend à toutes et tous !
C'est normal, c'est hard ... c'est presque plus difficile avec le trépied que sans.
Il faut un peu d'entraînement, beaucoup de ratées et un peu de bol ...
L'ennemi de la macro, c'est la lumière, il en faut très peu.
Ta photo est un peu sur ex. L'éclair du flash est un poil trop fort, a moins que ce soit la lumière naturelle, dans ce cas il te faut un peu plus de vitesse (il n'y a pas les exifs).
Tu peux te mettre en mode "A", mais tu fermes au max ... avec un FZ150 f/8.0 avec un fz50 f/11. Mais tu ne maîtriseras pas ta vitesse.
Il faut un flash (cobra) externe, sinon avec le flash interne on peut avoir une ombre, mais surtout il est trop directif et on ne peut pas beaucoup jouer sur sa puissance minimum.
Moi je préfère me mettre en mode manuel.
Ensuite, ça dépend du niveau de grossissement.
Plus il est élevé et moins il faut de lumière, par exemple, zoom à fond avec un FZ150 soit 600 mm + la bonnette, il faudra une vitesse élevée et un coup de flash très faible.
Donc, selon le sujet évidemment, essayer par exemple 1/2000ème et f/8.0 plus le flash (forcé côté FZ150 et en manuel).
Le flash : en mode manuel, on règle le zoom sur la focale la plus large, sur mon FL-50, c'est 12 mm.
Ensuite, selon les flashs, il faut régler la puissance ... On part de 1/1 puis 1/2, 1/4, 1/8 ... jusqu'au max 1/128 sur mon FL50, d'autres flashs vont jusqu'à 1/32 ou 1/64.
Se mettre par exemple à 1/32, la plupart des flashs ont au moins cette valeur.
1/32, ça veut dire 1/32ème de puissance, soit 32 fois moins puissant que 1/1.
Le flash doit avoir en plus un diffuseur sur la tête cobra.
Faire un essais avec ta bonnette et un objet fixe (un stylo planté dans une boîte en carton).
Quand tu as la bonne distance et la map.
tu mets ton FZ150 en manuel à f/8.0 et 1/2000ème, ton flash en forcé et manuel à 1/32.
Si c'est trop sombre, tu peux passer à 1/16 au flash ...
Si, c'est trop lumineux, tu peux augmenter encore ta vitesse au niveau du FZ150 qui va jusqu'au 1/4000ème (tu as de la marge), du côté du flash, s'il ne descend pas plus loin que 1/32 tu es bloqué.
Il faut trouver le bon dosage de lumière.
Ça va assez vite, avec un peu d'habitude, un test ou deux te permet d'avoir assez vite la bonne expo.
Tu pars de base à f/8.0 avec une vitesse élevée par rapport au minimum que tu peux faire avec le flash.
Ensuite tu augmentes si c'est trop sombre.
Il faut activer "haute lumières" pour voir s'il y a des zones sur ex, juste après la prise de vue.
Pour les réglages contraste à "low". La netteté et la saturation, c'est au choix selon le sujet, dans le doute tu laisses sur "normal".
La tique par exemple qui est sur mon site, elle est prise à 400 mm avec une Nikon 6T (entre la DCR150 et la DCR 250), au 1/2000ème, le flash avec diffuseur et 1/128.
Avec ton FZ150 et un flash qui va jusqu'à 1/32, tu peux faire la même chose mais en poussant encore plus la vitesse.
F11 - 1/2000 - 397 mm - 100 ISO - Bonnette NIKON 6T
Celle-ci est en mode "A" au flash. C'est un peu une erreur, j'aurais due la prendre en manuel.
Du coup, la vitesse est assez basse, 1/80ème, et pour compenser je sous ex presque à fond -133/100 EV.
En manuel, j'aurais sous exposé par une vitesse beaucoup plus élevée.
FZ50 + Raynox DCR-250 + Flash FL-50
f/11 - 1/80 - 420 mm - 100 Iso - -133/100 EV
Le stylo (dans la page de mon site), pour tester la distance de la bonnette, la vitesse est très lente sans flash et en intérieur (1,3 s).
Sans flash externe, c'est plus délicat, tu peux te mettre en mode "A" à f/8.0 avec ton FZ150, mais il faut surveiller la vitesse, qu'elle ne soit pas trop basse et il faut une "bonne" lumière. Par ailleurs, il faudra beaucoup sous exposer pour éviter les sur expositions.
Par exemple sur celle-ci qui est l'une de mes toutes premières macro, la vitesse est de 1/100ème sans flash à f/11 en mode "A".
Plume de cygne avec Nikon 6T
FZ30 - f/11 - 1/100 - 394 mm - 80 ISO
Voilà ! Quelques indications, mais je fais très peu de macros et je suis loin d'être un spécialiste, en revanche, je maîtrise assez bien le côté techniques.
Et l'important c'est de comprendre, pour le reste, il ne faut pas trembler.
C'est valable pour un bridge ou un "mirrorless" qui n'a pas d'obturateur et qui permet une vitesse élevée au flash.
Sur un reflex, on est limité par la vitesse de synchro du flash, au max 1/250 ème.
Mais un reflex permet de fermer beaucoup plus qu'un bridge, f/22 par exemple, donc ce n'est pas un problème.
Ce n'est pas un tuto, c'est la méthode que j'ai utilisée pour "mes" macros et qui est valable pour d'autres bridges.
J'obtiens un résultat qui me convient, mais il y a peut-être d'autres points de vues et méthodes tout aussi valables.