Le forum de la passion photographique |
|
| Anthidium | |
| | Auteur | Message |
---|
madman 4 Gb
Nombre de messages : 632 APN : DMC-FZ100 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Anthidium 08.09.12 7:43 | |
| Les Megachilidae sont des abeilles maçonnes ou tisserandes (coupeuses de feuilles) d'activité estivale. La famille regroupe des individus trapus, mais aussi de petites abeilles frêles, très velues ou presque imberbes. Elles ont la caractéristiques de posséder des brosses de poils sur les pattes (mais qui peuvent être réduites chez certaines espèces (les poils, pas les pattes ^^)) et sous l'abdomen, la scopa. Ces brosses servent à la collecte du pollen, on peut donc souvent voir ces insectes, l'abdomen relevé, ou le frappant sur les fleur. La découpe des feuilles par ses abeilles sert à la confection d'un étui pour ses larves. on peut repérer les feuilles découpées par ces abeilles, la coupe se fait systématiquement en bordure de feuille, en évitant les vaisseaux conducteurs du végétal (transport des sèves) ce qui permet de ne pas nuire à la santé de la plante. La coupe est d'une précision remarquable, parfaitement ronde (en comparaison, le travail des fourmis coupeuses de feuilles, les fourmis champignonnistes (qui ont inventé l'agriculture et la climatisation des millions d'années avant l'homme) ressemble à un travail d'épileptique essayant de couper de la dentelle à la hache) 1 Il s'agit ici d'un mâle. Ils sont bien plus gros que les femelles, lesquelles se font littéralement percuter par les mâles en plein vol, ou clouer sur place sur une fleur, le mâle s'accrochent alors dessus, comme la misère sur un smicard^^. Ils peuvent être très agressifs envers d'autres butineurs qui s’aventureraient sur leur territoire, (Cependant aucune animosité envers le photographe qui n'as pas butiné pour l'occasion). Ce spécimen à été trouvé en bordure de rivière (hier) aux abord d'un bouquet de Stachys (épiaire). 2 Anthidium spc. (Megachilidae) 3 Crop de l'image précédente, notez les brosses de poils sur les pattes 4 Megachilidae du genre Anthidium sur une épiaire 5 Les ailes sont légèrement fumées, remarquez l'aspect de la cuticule de chitine sur le pronotum de l'insecte (mat granuleux), on retrouve le même aspect chez différents représentants de cette famille 6 La récolte du pollen à l'aide de la scopa abdominale par une megachilidae (l'image est pas top mais c'est surtout une image d'action, prise sur le vif montrant le mouvement de l'abdomen) Une belle image de megachilidae femelle, la numero 5 de la série d'Asterix dans ce sujet https://www.forumlumix.com/t88595-ces-merveilleux-fous-volants#1200253 à l'allure générale (donc peu fiable),'abeille semble être de la même espèce que celle ci-dessus
Et en bonus, je ne sais pas si c'est une megachilidae, (mais j'en doute) ou p-e une Andrenidae, la photo date un peu (c'est l'image de présentation de groupe "hyménoptère" de mon site, qui commence à avoir un peu de gueule mine de rien) 7 Une des TRÈS rares macro d'insecte qui n'as pas été prise à coté de chez moi (je dirais que 95% des photos d'insectes que j'ai pris l'ont été à moins de 800 mètres de l'appartement ou j'habite, donc, preuve en est si il le faut, qu'il n'y à pas besoin de trouver de grands espaces vierges pour avoir des insectes sympas, j'en trouve même dans ma piaule Il y a, au moment ou je vous parle une xisticus qui se balade sur le plafond et une ebrechtella mâle (non visible en ce moment mais qui pointe son "nez" de temps à autre) probablement ramenée dans les vêtements Les photos sont bruts, elles sont toutes prisent en jpeg, non traitées, tout juste recadrées PS: si il y a d'ailleurs un vrai entomologiste sur le forum, j'apprécierai beaucoup qu'il me contact en mp pour discuter identification sur certain spécimen
Dernière édition par madman le 09.09.12 12:54, édité 4 fois |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Anthidium 08.09.12 20:55 | |
| Belle série, la 1 et la dernière sont très chouettes. Et des commentaires qui fourmillent toujours de détails (et d'humour), ça me permet d'apprendre des choses (même si je ne les retiens pas... ) en parcourant des photos, merci ! |
| | | Marino38 2 Gb
Nombre de messages : 365 Age : 35 APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8 Dépt. ou Pays : 38 nord Isere Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Anthidium 08.09.12 23:53 | |
| j'ai juste envie de dire Wow!!! sans rire , MONSIEUR madman , tu me fera toujours rêver avec tes photos et tes descriptions digne des plus grande encyclopédie ! je ne connais ni ton âge ni ton expérience dans ce domaine que tu maitrise tant mais j'aimerais en savoir autant que toi ! tu es un véritable puit de savoir et de sagesse ( à ne pas confondre) Humble avec ça ! un grand bonhomme ce madman! merci ! |
| | | madman 4 Gb
Nombre de messages : 632 APN : DMC-FZ100 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Anthidium 09.09.12 6:47 | |
| Ce genre d'abeille fait parti des pollinisateurs les plus efficaces qu'ils soient. Il suffit de les observer pour comprendre pourquoi. J'y suis retourné hier, très territoriales, ces abeilles n'avaient pas quitté leur petit champs d'épiaires (10m² environ). Le mâle, entre deux séance de repos sur une feuille bien en évidence et offrant une bonne vue sur son territoire, fait un tour de butinage, il collecte sans cesse les mêmes fleurs (depuis deux jours quand même, surement plus, mais je ne les ai vu que 2 jours pour le moment) si bien qu'à la fin d'une journée, n'importe qu'elle épiaire situé sur place aura reçu et donné du pollen à toutes les autres plantes de son espèces situées dans les environs. Elles offrent donc à ses pourvoyeurs de nectars un brassage génétique des plus efficaces. Le fait que l'abeille ne parcours pas de longues distances et aussi un point fort pour le photographe, pas besoin de crapahuter des plombes en suivant une abeille pour faire (essayer de faire) des photos de décollages, on reste assis devant un beau bouquet, et on attend que l'intéressé viennent faire son tour de collecte. 8 - Leçon n° 36: lui conter fleurette - On voit ici la disproportion de taille entre le mâle et la femelle, imaginez la petite femelle en train de butiner gentiment, qui se fait littéralement sauter dessus par ce gros mâle... chacun a sa notion de la romance Remarquez aussi les pics présents sur les dernières sternites (plaques ventrales de l'abdomen), elles sont l'apanage du mâle et permettent de déterminer l'espèce d'Anthidium (si je ne dis pas de bêtises) J’essaierai de mettre une image ou on les voit mieux (on les voit un peu mieux sur l'image 3) 9 - objectif fleur - 10 11 Merci beaucoup Bidulon et Marino, c'est toujours un plaisir |
| | | madman 4 Gb
| Sujet: Re: Anthidium 09.09.12 13:15 | |
| 12 Voila un petit montage histoire de voir la différence de taille, les abeilles ayant butiné sur la même fleur c'est facile de comparer ^^ (et encore, il me semble que l'image de gauche , le mâle, est un peu plus agrandie) 13 - entre deux fleurs - Un mâle Anthidium, on voit ici les pics de la tergite abdominale terminale
Dernière édition par madman le 09.09.12 13:20, édité 1 fois |
| | | lordofming 8 Gb
Nombre de messages : 1257 Age : 34 APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Anthidium 09.09.12 13:19 | |
| Toujours très interessant tes posts!! De très belles photos et explications, moi qui croyait qu'il n'y avait que les fourmis champignonnistes qui coupaient les feuilles et tiges ! (oui je regarde france 5 et arte :p )
Merci pour ce reportage! |
| | | madman 4 Gb
| Sujet: Re: Anthidium 09.09.12 13:20 | |
| 14 un crop de la 13 (on doit être a 100% d'agrandissement là) 15 |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Anthidium 09.09.12 14:03 | |
| J'aime bien tes explications. Plus enrichissant qu'une simple macro de plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anthidium | |
| |
| | | | Anthidium | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|