Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le bruit du déclemenrt

+7
gwenolo
iaka
louisneuville
Yadutaf
Eclectique
chris-s
lantheaume
11 participants
AuteurMessage
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

APN : gh2 / gf1 / gf2 -14/140 mm-20 mm -14 mm
Dépt. ou Pays : 33127

Le bruit du déclemenrt Empty
MessageSujet: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:41

Bonjour a tous je voudrais savoir si il y a une possibilité de couper le son du déclenchement lors de la prise de vu sur le gf1 gf2 gh2 pour être plus discret dans les lieu publics merci de votre retour et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

Masculin Nombre de messages : 1338
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:43

Non, ce n'est pas possible, c'est le bruit mécanique de l'obturateur à rideau.
Le seul qui a l'option obturateur électronique silencieux est le G5
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:03

Merci chris pour ton retour ,donc il faut que je passe au g5 pour la discrétion bonne soirée.
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:05

Tu veux passer du GH2 au G5 ??
Attends plutôt le GH3... enfin je ne sais pas si l'obto électronique est prévu.

Sinon, l'astuce c'est de filmer en HD, puis de faire des screenshots en PT sur le PC, mais ce ne sera pas d'aussi bonne qualité qu'une photo
Eclectique
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 639
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:43

Il y a mieux, avec le GH2: la rafale à 40 i/s: on obtient des clichés de 2336x1752 en 4/3, très propres (2400x1600 en 3/2)
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:45

Ah oui pas mal Le bruit du déclemenrt 671548061
Je ne connaissais pas !
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:11

Merci a tous de vos retour ,par la même occasion avez vous des conseils ,je voudrais un boitier dédier au noir et blanc avez vous des propositions de boitier qui convient le mieux,bonne journée.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 11:40

lantheaume a écrit:
Merci a tous de vos retour ,par la même occasion avez vous des conseils ,je voudrais un boitier dédier au noir et blanc avez vous des propositions de boitier qui convient le mieux,bonne journée.
Leica M Monochrome Cool .

lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:20

Bonjour,tu a entièrement raison pour le LEICA sauf que maintenant mes finances ne corresponde plus a des boitiers LEICA,
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:25

Je suis épaté par ce souhait de sortir du RAW monochrome...
Comme si, il y a 20 ans, on cherchait alors un boitier n'acceptant que des films N&B !
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:37

Encore une fois tu a raison mais je n'arrive pas a retrouvé le piqué de mes photos en N/B des boitiers argentique avec le numérique ,de plus je travaille depuis peu avec du numérique bonne journée.
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

Masculin Nombre de messages : 618
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:55

lantheaume a écrit:
Bonjour a tous je voudrais savoir si il y a une possibilité de couper le son du déclenchement lors de la prise de vu sur le gf1 gf2 gh2 pour être plus discret dans les lieu publics merci de votre retour et bonne journée.

L'OM-D a un bruit de déclenchement nettement plus "doux" que les "vieux" G.
Seul le G5 peut solutionner ça avec son option d'obturateur électronique.

Concernant le piqué de tes N&B encore une fois c'est l'OM-D qui donnera très probablement les meilleurs résultats, avec sa sensibilité de base plus basse que les séries Panasonic.
Mais pour le piqué faudrait surtout voir ce que tu appliques comme traitement à tes RAW et quels objectifs tu utilises ?
Perso je trouve qu'on voit des choses surprenantes sur du numérique N&B au niveau piqué aujourd'hui (sans doute avec pas mal de PT ?!!)... Mais ce n'est que mon modeste point de vue.

au hasard :

http://www.flickr.com/photos/8dv8/8002244032/in/pool-1916222@N22/
http://www.flickr.com/photos/nedualismineregole/8000514462/in/pool-olympus_om-d
http://www.flickr.com/photos/zanywei/7998495780/in/pool-olympus_om-d/
http://www.flickr.com/photos/sistereden/7989303415/in/pool-olympus_om-d/
http://www.flickr.com/photos/rameshsa/7987413419/in/pool-olympus_om-d
http://www.raubb.fr
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:21

Merci IAKA super tes liens pour ma part je travaille surtout avec le gf1 avec le 20/1-7 je trouve mon gh2 trop gros pour la discrétion au regard des photos des lien il faut que je persévère bonne journée.
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:31

Avec un GH2 et un 20mm tu dois quand même arriver à de très bons résultats en N&B avec un peu de PT (sur du RAW tant qu'à faire). Mais même avec le GF1 et le 45mm j'arrive à avoir du piqué (je fais pas trop de N&B sauf quand je dois trop monter les ISO).
Peut-être que si tu veux faire dans le discret (pour du portrait) et dans le piqué tu devrais regarder du côté d'objos à la focale plus longue ?

La gamme Oly avec le 45mm (vraiment pas cher) et encore mieux les nouveaux 60mm Macro et 75mm donneraient des résultats plus proche de ce que tu cherches à faire ?

Le 75mm (équivalent 150mm) :
http://www.flickr.com/groups/1918701@N21/
Tout n'est pas terrible, mais il y a quelques photos qui sont assez sympas question piqué :
http://www.flickr.com/photos/endogamia/7829469984/in/pool-1918701@N21/
http://www.flickr.com/photos/endogamia/8002340225/in/pool-1918701@N21
http://www.flickr.com/photos/teamgriggs/7903597284/in/pool-1918701@N21/
http://www.flickr.com/photos/bentay/7864517772/in/pool-1918701@N21/lightbox/

lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:43

Encore merci ,avec le 45 ou le 60 d olympus tu peut garder le mode AI des pana
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo

Masculin Nombre de messages : 121
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:54

Bonjour
Si je peux me permettre, pas bien compris ce que vous entendez pas "piqué" scratch
Vous voulez peut-être parler du "rendu" de certains films argentiques N&B ? Dans ce cas la solution se trouve principalement du côté du "post-traitement" effectivement, il y a notamment DXO films packs par exemple qui permet de retrouver ce rendu à partir de clichés numériques.
Pour le "piqué", il dépend uniquement de l'objectif, mais il est indépendant du fait de travailler en N&B ou couleurs.... enfin à ma connaissance
http://gwenol.piwigo.com/
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:08

peut être ,dans mon jeune temps avec mon vieux LEICAFLEX et que je développé mes tirages avec la lumière rouge autour de moi il ne parler que de piqué possible que maintenant avec le numérique les choses évolue ,mais merci pour tous ses conseils comme je commence dans le numérique vos conseils me sont précieux bonne soirée
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:14

Tu as tout à fait raison Gwenolo. Couleur ou N&B ça ne change rien au "piqué" d'une photo.
Mais quand Lantheaume a parlé de piqué de ses N&B argentiques j'ai traduit ça (très personnellement) par une recherche de contraste très marqué et de netteté.

Ce qu'on peut faire avec un objectif très piqué (d'où les Oly que je citais) et du PT (post-traitement) si possible de RAW pour accentuer le rendu.
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:19

lantheaume a écrit:
Encore merci ,avec le 45 ou le 60 d olympus tu peut garder le mode AI des pana
C'est quoi le mode AI ???

Si tu parles d'automatisme (genr iA) oui bien sûr. Comme l'AF et le contrôle de l'ouverture. Tous les objectifs Olympus m4/3 sont compatibles avec les boitiers Pana.
Même si évidemment je te conseille de travailler plutôt en manuel ou au moins en "P" pour avoir un peu plus de liberté sur les réglages et la composition de ta photo.
Avec un objo à la focale assez longue comme les Olympus et "très" lumineux, pouvoir maîtriser son ouverture est par exemple un essentiel pour moi. J'avoue ne pas utiliser le mode "iA" et ne sait pas comment il se comporte à ce niveau (cherche-t-il exclusivement l'ouverture max ? une expo neutre ?...).

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:55

Pour le bruit du déclenchement: olympus OMD (bruit très doux) ou Pana G5 (mode électronique).
Pour le n&b: tu travailles en RAW avec Silver Efex.
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 7:54

Encore merci de tous vos conseils qui me sont précieux ,donc a première vu les objectifs olympus comme le 45 et meilleur pour les portraits que les Panasonic avez vous une proposition d'objectif pour les paysages ,merci encore de vos retour et bonne journée a tous.
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 9:51

Pour du paysage ? Je sais pas trop. Ton 14mm ne te convient pas ?
J'imagine que tu souhaite un grand angle voir un ultra grand angle (UGA) pour du paysage ?
Dans cette gamme d'objectifs le m4/3 est probablement plus "pauvre".
La luminosité est moins importante pour du paysage on va plutôt chercher un grand angle.
C'est vrai que le 14mm est un peu "juste" si tu veux un très grand angle.

Il y a bien l'Olympus 12mm f2.0. Un objectif très haut de gamme, avec le prix qui va avec (minimum 600-700 euros).
Ensuite il y a le zoom plus économique Olympus 9-18mm. En plastique, avec une qualité optique moyenne (ça reste un zoom bas-moyen de gamme), il a l'avantage d'être un vrai UGA et le prix reste très correct pour ce genre d'optique.
http://www.photosaintcharles.com/objectifs/olympus/

Après on repasse chez Panasonic.
Avec le 7-14mm. Qualité optique très supérieure à l'Olympus, mais le prix c'est juste x2 !
Ensuite il y a aussi le 8mm fish eye. Avec le rendu particulier d'un fish eye... c'est pas forcément ce que tu rechercheras.

Et enfin peut-être, le récent 12-35mm f2.8. Il est cher aussi (pas loin de 1000 euros).
mais à l'avantage d'être polyvalent pour le paysage et le portrait. Avec son ouverture à f2.8 il est en plus assez lumineux. Intéressant si on veut un zoom qui pourrait "remplacer" quelques focales fixes (12 ou 14mm, 20mm).
Cet objectif est assez récent, les retours sont parfois assez mitigés... faut dire qu'il y a sans doute pas mal de monde qui l'attendaient avec cette plage focale et sa luminosité comparé à un zoom de base. Après pas sûr qu'il peut se substituer à un 20mm et un 12mm... + en bonus un 35mm.... scratch
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:46

lantheaume a écrit:
... avez vous une proposition d'objectif pour les paysages ...s.
Il n'y a pas vraiment de focale à privilégiée en paysage. Tout est bon, depuis le super-grand-angle jusqu'au long télé.
Sans long télé, pas de coucher de soleil avec cet énorme disque rouge qui plonge derrière la mer en remplissant le cadre.
Le grand-angle, quant à lui, permet de compenser le manque de recul en ville, d'ouvrir le champ, de mettre en valeur les perspectives... au prix d'un apprentissage. Car, plus la focale est courte, plus la composition est délicate : les éléments parasites entrent facilement dans le cadre, le sujet prenant moins de place dans l'image doit être mis en valeur grâce à son environnement, son emplacement, les lignes de force... Le premier plan prend beaucoup d'importance.

Personnellement, je peux passer plusieurs mois avec un seul objectif. En ce moment, c'est exclusivement le 35mm (équivalent 24x36) depuis le mois de juin et je n'utilise que des focales fixes depuis toujours.

En focales fixes, il n'y a guère de nanar. Le 17mm pancake actuel d'Oly est un peu en retrait mais ils préparent un nouveau f1.8/17mm qui pourrait être du niveau de leur 12mm.
Le 14mm de Pana est un peu mou sur les bords à pleine ouverture mais il suffit de visser d'un cran pour que tout rentre dans l'ordre et sa compacité fait merveille.
En télé moyen, les 45mm d'Oly et de Pana sont excellents. Le Pana est, peut-être, un poil plus piqué mais il est aussi plus volumineux, plus lourd, plus cher. C'est un macro, ce qui peut-être un plus en ballade.
En plus long télé, il n'y a qu'Oly avec son 75mm.

Je ne parle pas, volontairement, de tous les vieux objos qui sont montables grâce aux bagues d'adpatation pour toutes les montures imaginables.

Pour les adeptes des zooms, c'est Pana qui reprend la main aisément : le 7-14mm, un must dans le genre; le 12-35mm, un transtandard dans la ligne de ses remarquables concurrents des "grandes marques"; le futur 35-150mm qui va combler l'un des derniers manques en µ4/3.

Pour "débuter" en paysage au grand-angle, je recommande de s'en tenir à une focale "moyenne". Le 14mm me paraît assez indiqué dans ce sens.
lantheaume
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:40

Encore merci de tous ses conseils.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:50

Yadutaf a écrit:

Pour "débuter" en paysage au grand-angle, je recommande de s'en tenir à une focale "moyenne". Le 14mm me paraît assez indiqué dans ce sens.
12mm c'est quand même vachement agréable en paysage, dans les espaces resserrés (une forêt par exemple) mais aussi pour des espaces plus aérés.
Mais c'est vrai qu'il faut penser à intégrer dans la composition un élément "fort", un "sujet", qui se détache du reste (de multiple manière, par sa forme, sa taille, sa couleur ou son plan), autrement le résultat peut être d'un grand ennui.
http://www.cherubin-luthier.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 12:21

Lasemainesanglante a écrit:

...
12mm c'est quand même vachement agréable en paysage, ...
Vrai mais ce n'est pas spécialement à "privilégier". En tout cas, quitte à n'en avoir qu'un, le 14mm me semble préférable dans un premier temps. Tout au moins tant que le photographe n'a pas "trouvé son style".

Lasemainesanglante a écrit:

... le résultat peut être d'un grand ennui.
Tu m'enlève le mot de la bouche. Sad

Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

Masculin Nombre de messages : 3476
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 7:00

iaka a écrit:
http://www.flickr.com/groups/1918701@N21/...

Salut Le bruit du déclemenrt 1305401286

Deux bonnes surprises en lisant ta réponse.

Ce lien (ci-dessus) ou l'ajout d'une bonnette Ranox sur le 75mm donne de surprenant résultats Le bruit du déclemenrt 671548061

La 2ème avec ton lien vers: http://www.photosaintcharles.com, bien que cette adresse ne me soit pas inconnue, je ne la consulte pas, hors suivant ton lien je m'apperçois que les tarifs pratiqués sur (Oly 12, 45, 75mm...) sont intéréssant et méritent le détour.

Merci pour l'info.

iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 7:59

Yapadekoi Canopé. :welcome1:
En parlant de Photo Saint-Charles, on remarquera qu'ils sont aussi très bien placés sur les optiques Panasonic. La seule exception c'est le nouveau 60mm macro Oly...
Eclectique
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:27

Eclectique a écrit:
Il y a mieux, avec le GH2: la rafale à 40 i/s: on obtient des clichés de 2336x1752 en 4/3, très propres (2400x1600 en 3/2)

Je déterre ce sujet (qui s'était d'ailleurs un peu égaré), parce que j'avais moi-même oublié, après une réinitialisation du boîtier,  qu'il faut (évidemment ?)  faire taire le bruit artificiel de déclenchement:
CONFIG -> BIP->VOL DEC ELEC.

Remarque: ce mode rafale SH (40 images seconde, menu ENR) est incompatible avec un enregistrement en RAW, et il règle automatique la taille image à S (2336x1752 en 4/3, 2400x1600 en 3/2).
En plus du silence, la vitesse de la rafale permet d'obtenir, en photo de spectacle, de (petits) bijoux, parfaitement compatibles avec un écran Full HD.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:22

Pourquoi de la rafalle en spectacle?
C'est quoi comme spectacle?

Sinon, ton Bip / vol déclencher elec, cela règle le son du bip (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'un bip si on passe à un déclenchement électronique pour être silencieux...), mais la question de départ du sujet, c'était le bruit du déclencheur mécanique.
Eclectique
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:50

Kéno40 a écrit:
Pourquoi de la rafalle en spectacle?
C'est quoi comme spectacle?

Sinon, ton Bip /  vol déclencher elec, cela règle le son du bip (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'un bip si on passe  à un  déclenchement électronique pour être silencieux...), mais la question de départ du sujet, c'était le bruit du déclencheur mécanique.
Reprenons à zéro pour ceux qui n'auraient pas compris:
Le Mar 18 Sep - 14:41:51, lantheaume demande: "Bonjour a tous je voudrais savoir si il y a une possibilité de couper le son du déclenchement lors de la prise de vu sur le gf1 gf2 gh2 pour être plus discret dans les lieu publics merci de votre retour et bonne journée."
chris-s lui répond: "Non, ce n'est pas possible, c'est le bruit mécanique de l'obturateur à rideau.
Le seul qui a l'option obturateur électronique silencieux est le G5"
lantheaume le remercie, puis chris-s ajoute: "Sinon, l'astuce c'est de filmer en HD, puis de faire des screenshots en PT sur le PC, mais ce ne sera pas d'aussi bonne qualité qu'une photo".
Sur quoi j'ajoute: "Il y a mieux, avec le GH2: la rafale à 40 i/s: on obtient des clichés de 2336x1752 en 4/3, très propres (2400x1600 en 3/2)"
Et chris-s répond: "Ah oui pas mal; Je ne connaissais pas !"
Sur ce le sujet part sur d'autres considérations; je l'ai réveillé parce que je me suis reposé la question de lantheaume.

Donc: pourquoi la rafale ? parce que c'est LE moyen avec un GH2 d'utiliser l'obturateur électronique..
pourquoi penser à éteindre la simulation du bruit du déclencheur, et pas seulement les BIPs? parce que si on le fait pas (comme cela m'est arrivé hier), on ne sait pas qu'on peut faire des photos en mode silencieux.
Mais personne n'est obligé de le faire!
Quant à l'intérêt des rafales en photo de spectacle, laissons chacun juger...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bruit du déclemenrt   Le bruit du déclemenrt Icon_minitime

Le bruit du déclemenrt
Page 1 sur 1