Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ImagesV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 60
APN : PANASONIC FZ_1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:10

Bonjour,

Une question de profane : pourquoi faut-il, sur le FZ-200, la bague d'adaptation Lumix Panasonic DMW-LA7 pour fixer un téléconvertisseur (par exemple : Panasonic DMW-LT55 1.7x ou Olympus TCON-17X) dont le filetage est de 55 mm (mâle).

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Adapteur%20lumix

Qu'il s'agisse du FZ-100, du FZ-150 ou du nouveau FZ-200, il y a toujours une "bague d'adaptation" qui n'est rien d'autre qu'un cylindre d'une certaine longueur avec à son extrémité distale un filetage de 55 mm femelle pour recevoir le filet 55 mm mâle du téléconvertisseur.

Pourquoi ne peut-on pas tout simplement utiliser une bague adaptatrice (comme celle qui permet de visser un filtre de diamètre supérieur à celui de l'objectif) : par exemple, dans le cas de mon FZ-200, d'un côté un filetage 52 mm mâle (pour visser sur l'objectif du FZ-200 qui est 52mm femelle) et, de l'autre côté un filetage 55 mm femelle (pour recevoir le téléconvertisseur).

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Adapteur%2052%2055

Donc pour poser la question autrement : faut-il une distance minimale de 4 à 5 cm (et donc un cylindre adaptatif) entre l'objectif du FZ-200 et le téléconvertisseur.

Que se passe-t-il si l'on visse directement le téléconvertisseur sur l'objectif du FZ-200 via une simple bague adaptatrice de filetage (52mm => 55mm) ?

Merci de vos réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:54

Bonjour,

Je possède un fz38. J'ai acheté un tube adaptateur pour utiliser une Raynox dcr150 car ici on m'a déconseillé d'adapter directement cette bonnette sur l'objectif en raison du poids. Malgré tout je me suis procuré une bague de conversion 46-49 car j'avais un polarisant en diamètre 49. Le soucis est que lorsque l'on éteint l'appareil l'objectif rentre et là çà coince au niveau de la bague et je ne pense pas que le moteur du zoom aime çà.......... J'ai testé avec un porte filtre cokin et une bague en diamètre 46 : là aussi même soucis : il ne faut pas éteindre l'appareil ou qu'il se mette en veille avec le filtre encore vissé. Conclusion le tube adaptateur est selon moi indispensable même s'il empêche d'utiliser toutes les focales (vignettage)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 55
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:05

jcm60210 a écrit:
Le soucis est que lorsque l'on éteint l'appareil l'objectif rentre et là çà coince au niveau de la bague et je ne pense pas que le moteur du zoom aime çà...

Tu m'étonnes!!! lol!

D'une manière générale, jamais de poids supplémentaire sur la partie motorisée de l'objo (à part les quelques dizaines de grammes des divers filtres) et ne jamais faire forcer le zoom!
Attention aussi à la position des doigts sur le fût lorsque le zoom rentre et que le pare-soleil est en position retournée.

Dis moi, ImageV, je vois sur ton avatar Panasonic sort déja le FZ220 en Belgique??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ImagesV
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 60
APN : PANASONIC FZ_1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 1:06

Oliv27 a écrit:
jcm60210 a écrit:
Le soucis est que lorsque l'on éteint l'appareil l'objectif rentre et là çà coince au niveau de la bague et je ne pense pas que le moteur du zoom aime çà...

Tu m'étonnes!!! lol!

D'une manière générale, jamais de poids supplémentaire sur la partie motorisée de l'objo (à part les quelques dizaines de grammes des divers filtres) et ne jamais faire forcer le zoom!
Attention aussi à la position des doigts sur le fût lorsque le zoom rentre et que le pare-soleil est en position retournée.

Dis moi, ImageV, je vois sur ton avatar Panasonic sort déja le FZ220 en Belgique??? Wink

==========================================
Merci pour les infos

En ce qui concerne le FZ-200, je l'ai acheté via Internet aux Pays-Bas sur le site www.cameranu.nl
Ils sont très sérieux et la livraison est réalisée en 48H
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:34

Moi, j'ai un gros soucis, car j'ai pas pris la bague d'adaptation Lumix Panasonic DMW-LA7, à la place, j'ai pris celle ci :

http://www.ebay.co.uk/itm/58mm-58-mm-Camera-Lens-Filter-Adapter-Tube-for-Panasonic-Lumix-DMC-FZ200-DMW-LA7-/330833668624?pt=UK_Photography_Adapter_Rings&hash=item4d07392a10 qui se termine en Diametre femelle de 58 et qui necessite donc une bague d'adaptation step down 58 < 55 pour pouvoir adapter le TCON 17....par contre là, où je comprend + rien, c'est que les gens disent que le filetage interieur de l"objectif du Lumix FZ 200 est de diametre 52, ce qu'il est bien, et on dit aussi que son filtage de fut d"objectif est de diametre 55......et là est le PROBLEME, car sur le fut de mon Lumix FZ 200, je visse le cul de mon adaptateur (ci dessus en lien), qui fait + de 58 mms de diametre... je sais meme pas combien il fait exactement, car c'est pas marqué dessus....et donc il semble que le filetage sur le fut du LUMIX soit de 60 mms aprox, puisque je peux y visser le cul de cet adaptateur qui fait plus de 58 mms de diametre, c'est SUR .....

Voila pourquoi, je comprend plu rien....diam 52 sur l'objectif, c'est sur

diam 55 sur le lumix, j'ai po vu,

diam 58 sur le lumix j'ai pas vu

et comment alors se fait il que je peut visser le cul de mon adaptateur, qui fait + de 58 mms de diam ??? telle est la question....car tous partout sur ce forum parle de deux filetages sur le FZ,200, un de 52 et un de 55 ????

SUR le mien de FZ 200 y a pas de filetage usine de 55, je visse mon TCON17 dessus avec une bague d'adaptation step up 52 < 55

Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:15

Le filetage femelle de 52mm est sur l'objectif du FZ 200. On peut y visser des filtres voire une bonnette voire un convertisseur Grand Angle AVEC COMME PRECAUTIONS DANS CE DERNIER CAS :
1° REGLER LES PARAMETRES "Economie" sur OFF
2° VISSER LE CONVERTISSEUR GRAND ANGLE APRES AVOIR ALLUME LE FZ200
3° NE PAS ACTIONNER LE ZOOM
4° DEVISSER LE CONVERTISSEUR GRAND ANGLE AVANT D'ETEINDRE LE FZ 200
METTRE UN CONVERTISSEUR TELEOBJECTIF DIRECTEMENT SUR L'OBJECTIF DU FZ200 AVEC UNE BAGUE STEP UP = MORT PROGRAMEE DU MOTEUR DU ZOOM affraid 

Le filetage femelle de 55mm est sur la bague d'adaptation d'origine Panasonic DMW-LA7 ou sur des "clones chinois" : c'est l'accessoire prévu pour monter dessus soit des bonnettes soit des convertisseurs téléobjectif

Le filetage femelle de 58mm existe effectivement sur le clone chinois de la DMW-LA7 qui est en 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:18

Le filetage femelle de 52mm est sur l'objectif du FZ 200. On peut y visser des filtres voire une bonnette voire un convertisseur Grand Angle AVEC COMME PRECAUTIONS DANS CE DERNIER CAS :
1° REGLER LES PARAMETRES "Economie" sur OFF
2° VISSER LE CONVERTISSEUR GRAND ANGLE APRES AVOIR ALLUME LE FZ200
3° NE PAS ACTIONNER LE ZOOM
4° DEVISSER LE CONVERTISSEUR GRAND ANGLE AVANT D'ETEINDRE LE FZ 200
METTRE UN CONVERTISSEUR TELEOBJECTIF DIRECTEMENT SUR L'OBJECTIF DU FZ200 AVEC OU SANS UNE BAGUE STEP UP = MORT PROGRAMMEE DU MOTEUR DU ZOOM affraid 

Le filetage femelle de 55mm est sur la bague d'adaptation d'origine Panasonic DMW-LA7 ou sur des "clones chinois" : c'est l'accessoire prévu pour monter dessus soit des bonnettes soit des convertisseurs téléobjectif

Le filetage femelle de 58mm existe effectivement sur le clone chinois de la DMW-LA7 qui est en 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:44

Merci de ces precieuses infos....mais ça me dit toujours pas quel est le diametre du filetage femelle à l'interieur du corps du LUMIX FZ200 (autour et exterieur à l'objectif) qui permet de fixer le filetage male de l'adaptateur en deux parties, qui fait bien plus que 58mms...

Bref c'est ce diametre là que je ne connait pas encore.....je dirais à vue de nez que c'est un 60mms....mais j'en suis pas bein sur encore...c'est pourtant capital a savoir, car mon adaptateur se séparant en deux parties.....a le même filetage sur une des parties et je dois la connaitre si je veux m'equiper en macro .....et en bagues diverses....
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:19

Je dirai 62,5mm après une mesure du filetage mâle de la bague d'adaptation d'origine Panasonic DMW-LA7 avec un pied à coulisse (bon marché).
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:43

Oui, moi aussi dans ces eaux là...avec le même pied à coulisse plastique.....mais ça reste de l'approximatif, et en plus avec le pied à coulisse, il me semble qu'il faut soustraire des mms à la mesure donnée, pour compenser le manque de graduation au début.....enfin, c'est ce qu'il me reste de mon CAP mécanique raté....(j'ai toujours eut horreur de la mecanique)

Mais, approx, dans ces eaux là, ça donne toujours pas la mesure exacte de ce filetage, et je doute que je trouverait un bon filtre sur le net avec approx, dans ces eaux là en mots clés dans google ou ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:44

Je ne percute toujours pas pourquoi tu veux connaitre le diamètre au 1/10° de mm de ce filetage arrière de ton clone DMW-LA7.

Si c'est pour monter une bonnette sur ta moitié de clone DMW-LA7, il y a la solution, soit les bonnettes RAYNOX DCR150 et/ou DCR250 qui sont vissées sur un support clipsable pour filetage de 52 à 67mm. Néanmoins, en utilisant ta moitié de clone DMW-LA7, tu limites ta variation de zoom max à 4x ou 5x  et donc aussi drastiquement le rapport de grossissement (le plus gros rapport de grossissement est obtenu à 24x).

Si c'est pour protéger l'objectif du FZ200 de projection d'eau ou de fines poussières, ton FZ200 aura un zoom limité du 50mm (pour éviter le vignetage) jusqu'au 100 mm voire 125mm (au lieu d'une variation de 25mm à 600mm). Ce sera donc dans des cas très particuliers et un bricolage avec une bague de 62mm et de l'adhésif par exemple pourrait faire l'affaire dans le cas de ces besoins ponctuels sachant que le boitier du FZ200 n'est pas protégé de l'eau et des poussières fines.
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:16

Oui, c"est en effet pour pouvoir au moins y visser une seule bague d'adaptation qui aura un filetage dans les normes en sortie, pour des step up or down rings normales...car 62,5 est un filetage battard, et je trouverais jamais rien avec ce diametre...

Mais si en effet la raynox a un support clipsable pour filetage de 52 à 67mm....alors il se peut que cela soit cela que je cherche...???

C'est pour mes futures photos en objectifs inversés....Je dois pouvoir adapter toutes sortes de trucs sur, à la fois, le filetage 42 de l'objectif, (là pas de problemes, c standart)...sur mon tube entier, (c'est standart aussi 58)....mais sur la moitié de mon tube, c'est du 62,5 ou pas loin en + ou moins, et là c'est le filetage batard qui m'enerve mes nerfs......et c'est lui que j'aimerai niquer avec un truc additionnel, bague, ou autre raynox adaptateurs qui me le transforme en filetage normal..

Tu as bien compris la chose....

Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:33

Le support clipsable des bonnettes RAYOX pourrait aussi te servir de base pour un objectif inversé à partir de la moitié de ton clone DMW-LA7 car les DCR150 et DCR250 ont un filetage arrière de 43mm (une taille standard). Il te faudra donc une step up 43mm => XXmm

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 <a href=Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Bonnet10" />
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:42

Les RAYNOX DCR150 et DCR250 ont elles un filetage standart sur l"avant pour y fixer des filtres, ou bagues d'adaptation up/down ?

Si oui ? alors c'est ça que je cherche....

mais si possible ? avec un plus gros filetage arriere que le 43, car avec le 43, ça doit vignetter un max a partir du 52 du FZ200 (note corrective : dans mon precedent post ci dessus je parlait d'un filetage 42, mais c'est 52 que je voulais dire)

Mais en gros, oui là, si c'est ça, ça me parle, et le filetage batard de 62,5 ne me fait plu du tout iech.....hihihiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 69
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:49

Le filetage avant des RAYNOX DCR150 et DCR250 est de 49mm.

Le filetage de l'objectif du FZ200 fait 52mm mais le diamètre de la lentille ne fait que 43mm.

Avec la bague Panasonic DMW-LA7 et une RAYNOX DCR150, le vignetage disparaît à zoom 5x. Avec la bonnette 55mm Panasonic, le vignetage disparaît à zoom 4x, donc il n'y a pas une grande différence !!!
Revenir en haut Aller en bas
LI
2 Gb
2 Gb
LI


Masculin Nombre de messages : 256
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 11/02/2014

Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 15:43

Ah oui en effet......et pi j'ai un objectif de 50mms qui a un diametre de 49, que je pourrait fixer en inversé sur la raynox....tainkhong, j'va devenir pro de l'objectif inversé avec ça....hihihiiii....Je pense que je vais investir dans une RAYNOX sur le BONCOIN moi.....finalement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200   Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une bague d'adaptation pour le FZ-200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 4/3 > m4/3 Mais pourquoi donc?
» Bague d'adaptation DMW-LA3E pour FZ38 pour TCON-17
» Pourquoi pas une pétition pour le FZ>50 ?
» Changer, pourquoi et pour quoi?
» Bonnettes pour FZ38 : pourquoi Raynox ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Téléconvertisseurs-
Sauter vers: