Oh, merci pour ton avis Yves3464 !
- pour la photo 1, il m'est impossible de flouter les bâtiments au vu de mon compact limité. Si je veux réduire la profondeur de champ et avoir un peu de flou esthétique, il me faudrait une grande ouverture, or je suis déjà au maximum (f/3.3) et au grand-angle. Le seul moyen pour obtenir un arrière plan flou avec mon apn est de passer en mode macro et de me rapprocher à quelques centimètres de la fontaine, et là, ben, c'est plus la même photo !
- pour la 2, la cour intérieure de l'Hôtel Sully est bien petite (en plus des travaux), je ne peux la prendre qu'en biais pour avoir un bon rendu de la façade et impossible d'avoir plus de recul. L'objectif de mon apn au grand-angle se limite à 25 mm. Peut pas faire mieux, mais j'aime bien comme ça !
- pour la 3, si je prenais ce jour-là une photo de la sculpture côté soleil, ç'aurait été la catastrophe ! On ne voit pas, mais en fait, je suis surélevé avec un escalier, prendre la photo plus bas aurait été un échec et ne m'aurait pas permis d'obtenir le visage du sphinx. Surtout que le décor de l'arrière-plan aurait été bien moche avec un mur bien sombre et banal. J'aime bien cette vue.
- pour la 04, tu as raison ! C'est à cause de moi, je prenais pendant cette période là mes photos en 16/9 (va savoir pourquoi, hahaha !). Du coup, elles étaient rognées en haut et en bas. C'est sûr qu'en utilisant pleinement le capteur 4/3, ce ne serait jamais arrivé. Mes toutes premières photos avec cet apn sont en 4/3, aujourd'hui, je shoote qu'en 3/2 pour des raisons purement esthétiques.
- pour la 05, c'était comme ça et pas autrement, et pis c'est tout ! J'avais besoin de voir les bâtiments exactement disposé de cette manière.
- moi aussi je préfère la 6 à la 2.
- en ce qui concerne la 07, pour le gros plan, j'aurais bien aimé un zoom sur les sculptures aussi. Le problème, c'est que le DMC-ZX3 a un power OIS bien peu efficace, et en téléobjectif, faut rester immobile comme une statue pour réussir son cliché, sinon c'est le flou assuré (9 fois sur 10). Et comme je n'ai pas de trépied, c'est vite vu. La seule dont j'ai réussi à prendre en zoomant, la voici, cadeau (c'est la façade voisine) :
- pour la 08, je comprends ton point vue. je te donne le même explicatif que pour la 01. Mais j'aime ma photo comme telle, d'ailleurs, je prends en compte tous les paramètres possible avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est la meilleure prise que je puisse faire en ayant le bâtiment arrière dans presque toute sa longueur, mettre la fontaine en valeur et aussi avoir la meilleure luminosité possible pour un visuel pareil. Cela ne me dérange pas que le bassin soit coupé de cette manière, c'est fait exprès d'ailleurs. On appelle ça le Dorémi style ! (je sais c'est nul...)
- pour la 09, alors là non ! j'aime bien l'ombre du premier plan moi !
- mais je préfère quand même la 10 moi aussi.
Et j'aime beaucoup ton avis ! Toute critique est bonne à prendre. A vrai dire, avec mon compact, je fais comme je peux. Quelqu'un ici veut bien m'offrir un Lumix G ? Hahahaha !