| Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bluegin Membre Validé
Nombre de messages : 12 Age : 76 APN : FZ-28, FZ150 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Sam 29 Sep 2012 - 19:43 | |
| Bonsoir à tous ! Voilà, ma fille vient tout juste d’arriver en Argentine, où elle passera quelques mois. Elle a un problème avec son appareil (un FZ45 ou 47, me souviens pas), qui n’est plus sous garantie. Je vous copie-colle ce qu’elle m’écrit dans l’espoir que quelqu’un parmi vous ait une petite idée de ce qui se passe et une solution. En tout cas une chose est sûre…là où elle se trouve, le service après-vente, elle peut faire une grosse croix dessus :/ Voici donc son message:
je crois que mon appareil photo a un probleme!! :/// en fait des que je commence a faire un zoom arriere, deja le zoom arriere dezoome completement tout seul il revient a son point de depart, et a partir de ce moment la tout est fige plus aucune commande ne repond a part si j'eteins et que je rallume! mouais la apres avoir fait ca quelquefois une autre fois j'ai pu dezoomer normalement et rien ne se figeait mais ca a l'air foireux quoi :oS
Merci !
|
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Sam 29 Sep 2012 - 19:47 | |
| Y a quequin qui connait les FZ ???? |
|
| |
Jean Cadre 4 Gb
Nombre de messages : 622 APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2 Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH) Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Sam 29 Sep 2012 - 20:36 | |
| Je ne connais ni cet appareil, ni ce bug Ta fille peut toutefois essayer plusieurs choses, en désespoir de cause : - Retirer la batterie - Faire aller la manette du zoom plusieurs fois et énergiquement (pour user l'éventuelle oxydation) - Revenir au paramètres d'usine (en cherchant bien dans les menus) - Mettre le firmware à jour le cas échéant (mais il lui faudra un ordi) - Se dégoter un magasin de photo argentin qui vend des occaz (ou même du neuf) à des prix argentin Je suis certain qu'elle trouvera une solution ! Jean |
|
| |
Oliv27 2 Gb
Nombre de messages : 295 Age : 55 APN : Lumix FZ150 Dépt. ou Pays : 27 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Dim 30 Sep 2012 - 9:55 | |
| La seule cause qui me paraissait plausible en lisant les symptomes était le bouton de zoom qui continuait à faire contact lorsqu'elle le relache. Or si je reproduit ça sur mon FZ (certes pas tout à fait le meme modèle), je continue à n'avoir comme info sur l'écran que la barre de curseur de zoom et aucune autre fonction ne répond mais l'écran n'est pas figé (l'image défile si je bouge l'appareil) et le déclencheur fonctionne tout de meme en appuyant à fond.
Quand ta fille dit que l'écran est figé, que voit elle exactement? Mis à part les divers menus et fonctions, le déclencheur fonctionne t-il? L'image continue elle à défiler si elle bouge l'appareil?
|
|
| |
Bluegin Membre Validé
Nombre de messages : 12 Age : 76 APN : FZ-28, FZ150 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Dim 30 Sep 2012 - 15:56 | |
| Merci beaucoup, Jean et Olivier ! Je viens de transmettre vos messages à ma fille et j’attends de ses nouvelles. Olivier, je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions…je n’en sais pas plus pour le moment que ce que j’ai copié-collé ci-dessus. Merci encore et bonne fin de journée ! |
|
| |
Bluegin Membre Validé
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Lun 1 Oct 2012 - 17:08 | |
| Rebonjour ! Olivier, si tu repasses par ici, voici les réponses de ma fille à tes questions :
"Coucouu wow merci pour tout ca c'est super cool!! depuis l'autre fois ca m'a pas refait ca mais ca pourrait revenir, et en effet comme dit la derniere personne l'ecran fige c'etait pas l'image, ca ca continuait a defiler, le bouton declencheur je suis plus sure mais c'etait en effet les menus qui ne repondaient pas. Mais en gros, semblait-il avoir une solution a ca?"
Donc, avec cette définition plus précise du bobo, y aurait-il, si ça se reproduit, une autre solution que les suggestions de Jean ? En passant un truc m’intrigue … comment as-tu fait, Olivier, pour recréer avec ton appareil le problème rencontré par ma fille avec le sien ?
Encore merci !
|
|
| |
Oliv27 2 Gb
Nombre de messages : 295 Age : 55 APN : Lumix FZ150 Dépt. ou Pays : 27 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Lun 1 Oct 2012 - 22:15 | |
| Puisque la cause la plus plausible est le contact de zoom rentrant qui reste coincé (poussiere, humidité...), d'ailleurs évoquée aussi par Jean, il suffit de tenir le curseur dans cette position tout en constatant le resultat et en testant les diverses autres fonctions. Puisque le résultat donne les memes symptomes que celui de ta fille, c'est que le probleme devrait venir de là!
La solution la plus viable: faire démonter et nettoyer cette partie de l'APN (les ressorts de contacts de zoom)! Sinon, sans démonter, meme proposition que celle de Jean: faire fontionner (zoom + / zoom -), voire tenir en position zoom - avec l'ongle et le lacher d'un coup, le tout hors tension...
Pas dramatique mais enbêtant, je le conçois! |
|
| |
Bluegin Membre Validé
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige Mar 2 Oct 2012 - 18:43 | |
| Bonsoir ! A l'heure actuelle, ma fille est en route pour une forêt subtropicale, alors si son appareil nécessite un démontage, ça devra malheureusement attendre quelques mois Mais si le problème se reproduit, elle devrait pouvoir s'en sortir grâce à vos suggestions ... grazie mille à vous deux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige | |
| |
|
| |
| Un zoom qui dézoome tout seul et hop! y a tout qui fige | |
|