Le forum de la passion photographique |
|
| Mon FZ38 et le HDR | |
| | Auteur | Message |
---|
Heavie Membre Validé
Nombre de messages : 28 Age : 40 APN : Panasonic DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Mon FZ38 et le HDR Dim 30 Sep - 21:51:01 | |
| Bonjour J'ai, depuis un moment, un Panasonic DMC FZ38 et j'ai découvert aussi, il y a un moment, le HDR. On m'avait expliqué que pour un bon HDR il falait 5 photos, avec des expo différents (le FZ38 n'en fait que 3 mais ça peu le faire m'a-t-on dit) et aussi qu'il fallait les faire en RAW pour le traitement plus détaillé. Seulement voila j'ai découvert depuis peu (après avoir fouillé, comme une malade, dans mon appareil et essayé de comprendre pourquoi...) que le RAW n'est pas compatible avec le bracket (accessoirement, la sauvegarde de chaque cliché prennent du temps quand je fait en RAW...) bref... Du coups j'ai demandé conseil à un ami photographe, et il m'a dit que OLONEO à un logiciel qui permet de traiter les fichier dans tout format jpg raw tiff etc avec une seule photo ! Alors j'ai essayé mais pas très contente de mes résultat... En effet, beaucoup de bruits apparaissent (pourtant mes photo sont en générale pris en très basses sensibilité) j'ai beau essayer de régler gentiment des boutons... ça donne pas d'aussi beaux clicher que celle de mon amis (enfaite c'est un ébéniste qui a sa boite à coté de celle où je travail et il viens régulièrement nous voir, mais alors pas le temps réellement d'aller dans les gros détail... et puis faut savoir qu'il a un très bon appareil qui coute très cher ... donc lui a le RAW en 5 cliché) ... Y a t'il des tuto qui expliques en détail les réglages de ce genre de logiciel comment les régler car j'ai tendance a aller trop fort ou pas assez. J'ai aussi découvert un mode scène qui fait du HDR mais j'en suis pas convaincu... J'ai aussi essayé de sauvegarder 5 fois ma photo RAW (euu en TIF car photoshop ne propose pas de sauvegarder en RAW...) avec des expo différentes... Mais j'ai appris que le fait que les clichés soient prise 5 fois (ou 3) les unes après les autres, les bruits ne sont pas positionné pareil, donc à la superposition des cliches, les bruits se mélangent, ce qui fait que ça les diminue en parti... résultat La sauvegarde 5 fois du même cliché ce sont les mêmes bruit aux mêmes endroits... Dommage pour moi ? Avez vous des conseils ? Y a-t-ils des gens en FZ38 (28 ou 18 je suppose que c'est la même) qui ont fait du HDR et comment quel technique etc... qu'ont ils faits des bruits ??? Merci pour vos aides |
| | | Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Ven 5 Oct - 13:05:15 | |
| Je regarde ton histoire et reviens vers toi! _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
| | | Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Ven 5 Oct - 13:15:26 | |
| Effectivement, En RAW sur le FZ38, on ne peut pas faire du Bracketing auto.
pas le choix, il faut faire du HDR à partir d'un seul RAW. (je ne procède que comme ça.)
Pour éviter au maximum le bruit. Positionne toi sur un pied, à 80ISO, surexpose un peu la scène. +1 voir +2IL si ça ne crame pas.
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Ven 5 Oct - 13:15:35 | |
| J'utilise assez souvent le HDR dans mes photos (miam nutella !), et je me sers de la fonction bracketing des 3 photos (sur mes 2 appareils, même principe)... Si tu ne veux pas de bruit, le tout est de choisir le bon intervalle de sur/sous exposition...
De +1 à -1 IL, si la scène n'est pas très contrastée, ou trop sombre, cela va faire apparaitre du bruit... Après tout est possible comme choix par tiers d'IL !
Après, passage des 3 JPG dans un logiciel de traitement HDR (j'utilise photmatix pro, un peu cher, mais très personnalisable... Tu peux tester une version gratuite qui te mettra un watermark de photomatix quand tu utilises certains effets... Mais je trouve cela bien d'avoir le choix de tester en conditions réelles ce soft... http://www.hdrsoft.com/fr/ )
Je me sers des 3 JPG directement sortis du capteur en qualité "très fine", et je compresse après à 20% le JPG pour réduire l'espace disque...
Donc, à mon avis, abandonne le RAW pour les HDR, sauf à exporter 3 versions de JPG, chacune à 1IL de différence !
|
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Ven 5 Oct - 18:08:13 | |
| Je n'ai pas tout à fait le même avis sur la question que mes voisins... Personnellement, pour être la plus rigoureuse possible, je procéderais de la même suivante : 1) Prise de 3 photos, en raw de préférence, en braquetant "à la main", c'est à dire se mettre en mode M, et changer l'exposition soit-même. Ça implique d'être sur trépied et de faire attention à ne pas bouger l'appareil (au pire si il y a 1 mm de différence, le logiciel sera souvent capable de superposer tout de même les images). 2) Les expositions de chaque clichés doivent être choisies de manière à ce que, sur la photo la plus lumineuse, il n'y ait aucune zone trop bouchée (et inversement, sur la photo la plus sombre, les zones les plus lumineuses doivent avoir assez de détail). En pratique je fais du +1/-1 si la scène n'est pas trop contrastée, ou du +2/-2 si la scène comporte vraiment de fort contrastes de lumière. 3) Passage des 3 RAW dans le logiciel. Si ton logiciel ne supporte pas les RAW, alors il faut préalablement les transformer en "tiff 16 bits". C'est un des formats les moins destructeurs, ça évite que tes clichés (avant HDR) soient déjà de mauvaise qualité 4) Ensuite après le HDR, je fais très souvent un coup de débruitage malgré tout (j'utilise le logiciel neatimage mais il y en a des tas d'autres...) C'est sûr qu'on peut faire du HDR à partir d'un seul RAW (ou de 3 clichés tirés du même RAW avec des expo différentes). Mais en général tu auras toujours un résultat aussi bon, voire meilleure, si tu as 3 vraies photos différentes à la base. Surtout avec un FZ qui ne supporte pas forcément qu'on bidouille le RAW dans tous les sens (avec un reflex, c'est moins critique). Faire du Jpeg ça peut marcher aussi, mais même remarque que dessus, ça risque d'être moins bien. Personnellement, je n'ai jamais vu vraiment de différence entre partir de 5 photos et partir de 3 photos, à part pour des scènes vraiment extrêmement contrastées... Mais je ne suis pas une pro du HDR non plus Enfin, pour un premier essai, ne te place pas dans des conditions trop difficiles : pas de scène trop sombre, ni trop contrastée. Les tons sombres sont souvent une horreur pour le bruit, HDR ou non d'ailleurs J'ai aussi remarqué que le HDR avait tendance à faire monter le bruit dans les zones assez uniformes telles que le ciel par exemple Enfin, poste-nous un exemple d'un HDR que tu as fait (même si il y a de bruit^^), ça nous aidera peut-être à mieux cerner le problème Ouf, j'ai fini mon pavé |
| | | damiouf 8 Gb
Nombre de messages : 1044 Age : 38 APN : FZ38 et Nikon D5100 Dépt. ou Pays : 23 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Sam 6 Oct - 10:22:23 | |
| J'ai un FZ38, et pour faire du bracketing en raw, tu peux le faire à la main comme dis Basi.
En mode A par exemple, il te suffit de faire ta 1ere photo en sous-exposant de -1 ou -2ev, 2e photo à 0, et 3eme à +1 ou +2ev. Sur un pied en prenant ton temps, tu pourras le faire facilement. |
| | | lordofming 8 Gb
Nombre de messages : 1257 Age : 34 APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Sam 6 Oct - 11:45:17 | |
| Deja testé , même avec un pied tu as un petit bougé, soit tu prends raw brut et tu duplique ne 3 fois et tu fais toi meme les reglages sur LR PUIS tu les réassemble , soit bracketing mais c'est du JPG |
| | | Heavie Membre Validé
Nombre de messages : 28 Age : 40 APN : Panasonic DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Lun 8 Oct - 23:06:40 | |
| Bonjour
Tous d'abord, merci pour vos conseils.
Alors voici les exif de mes 3 raw Photo1 : F/2.8 tps 1/3 secondes exp -2.06 iso 80
Photo2 : F2/8 tps 1.3 secondes exp 0 iso 80
Photo F2/8 tps 5 secondes exp 1.94 iso 80
Voici le rendu en HDR avec les 3 RAW : sans debruitage http://farm9.staticflickr.com/8169/8068327485_a5b0237ed6_k.jpg avec debruitage http://farm9.staticflickr.com/8314/8068329027_e78ae68926_k.jpg
Avec un seul RAW : sans debruitage http://farm9.staticflickr.com/8318/8068322669_e8c753e5fd_k.jpg avec debruitage http://farm9.staticflickr.com/8033/8068324535_b5134cb75a_k.jpg
Alors le braket en manuel c'est cool quand rien ne bouge (même en trépied...) en effet vous constaterez que mon chat dort et que les meubles (jusqu’à preuve du contraire) ne font pas la fêtes XD Alors en effet 3 raw c'est génial... on débruite un peu et c'est parfait (bon j'ai lissé au max c'est peut être un peu trop mais bon c'est pour tester quoi ^^)
Quand je fait en un seule RAW ba c'est le drame... (surtout dans les zones noir en effet) et je peux modif l'expo en M ou en A (pas en P) mais ca bouge le temps de pose (je viens de le découvrir) du coup ça ajoute au braket + manuel + tps de sauvegarde de mes RAW (si si c'est long ...) + tps de pose... c'est a dire que le décor a le temps de bouger quoi...
Je suis un peu déçue.. il me faut vraiment des exemple d'HDR avec un FZ38 non par ce que là ca me rassure pas de voir mes photos ainsi...
merci a vous |
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Mar 9 Oct - 20:34:56 | |
| En effet, avec un seul RAW c'est pas terrible mais ça ne m'étonne guère... Comme je le disais un peu plus haut, la dynamique d'un capteur de bridge n'est pas extraordinaire, donc avec un RAW tu as forcément un moins bon résultat qu'avec 3 vrais RAW provenant d'expositions différentes... Mais finalement, après débruitage, tu ne t'en sors pas si mal que ça je trouve ! Tu vois qu'il reste surtout du bruit dans les zones sombres, mais ça c'est un problème récurrent en photo... Autre solution "entre les deux" : fais du bracketing en jpeg Je ne sais pas si le résultat sera meilleur ou moins bon qu'avec un seul RAW, c'est à essayer... D'autre part, je suis étonnée que tu dises que c'est si long d'enregistrer un RAW... De mémoire sur mon FZ18, la différence de temps n'était pas si énorme que ça entre RAW et JPEG. Par contre en général c'était long à enregistrer (en raw comme en jpeg) lorsque le temps d'exposition était long lui-même. Peut-être que ta carte mémoire n'est pas assez rapide ? Enfin, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais certains sont plus faciles à paramétrer que d'autres. Gilg avait fait un bon tuto pour photomatix, ça peut peut-être t'aider également... http://gilgphoto.wordpress.com/hdr-photomatix/ |
| | | Heavie Membre Validé
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR Jeu 11 Oct - 23:12:16 | |
| Coucou
Merci pour vos conseils. je vais essayer en jpeg. Sinon je viens de tester le braket manuel mais, avec les mêmes expo (jouer avec l'iso pour éviter d'avoir un temps de pose trop élevé). Je changes les expo et débruite, avec camera raw, une par une (le debruitage seulement avec photomatix n'est pas aussi bien à mon gout) ensuite je HDR (en revanche ici photomatix à l'aire plus performant qu'oloneo...) À voir donc ! Je vous tiens au courant dès que j'ai pris des photos de scènes plus intéressante et plus vivante (histoire d'avoir des condition plus ardu...) que mon salon.
Si toutes fois d'autres idées vous parviennent, je suis preneuse ^^
Merci encor @++++ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon FZ38 et le HDR | |
| |
| | | | Mon FZ38 et le HDR | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|