Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...

+8
Cani
Tounkayen
Pipam
Lasemainesanglante
filobilo
bidulon
DonSalluste
louisneuville
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb

Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:46

Tounkayen a écrit:
je crois qu'il y a une astuce déjà pour le faire (lu sur le forum) et que ça améliore déjà grandement les choses.

Oui, mais ce n'est qu'une "astuce" et non une option d'activation/désactivation, à la manière par exemple de certains modules EXCEL.

EDIT: LR4 rame sur mon portable principal, W7 32bits, 4Go RAM, i5 2010, mais LR3.6 fonctionne presque mieux sur mon netbook de 2009 XP avec un Atom de 1GHz et 1Go de Ram... et un petit écran.
Revenir en haut Aller en bas
Xis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Xis

Masculin Nombre de messages : 359
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:51

Tounkayen a écrit:
Sur aftershot pro il y a des outils très efficace et pratique (utile et facilement accessible) comme le redressement d'horizon et le recadrage.
A noter que dans le v4 de RawTherapee il y a ça aussi, tu tires un trait sur l'horizon et hop c'est redressé !

Tounkayen a écrit:
Depuis que j'ai découvert Aftershot, bah j'utilise plus que celui-ci Smile
En tout cas merci pour ton retour, je vais telécharger la version d'évaluation pour tester.
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30843
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 9:41

Pour la V4 de rawtherapee, en effet, elle y est (le recadrage en accès direct aussi).

Tu pourras nous faire un retour à ton tour Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:15

Et y a rien de bon pour le raw avec Ubuntu Studio?

http://ubuntustudio.org/tour/photography/

http://ubuntustudio.org/download/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:43

Darktable a quand même une ergonomie très étrange (cette très agaçante manie dans le "libre" de vouloir à tout prix se démarquer du reste quitte à faire des trucs aberrants parfois) et puis ça rame pas mal.
Mais on en revient toujours au même, LR est incontestablement le meilleur dématriceur disponible actuellement, quand on l'a essayé... difficile de passer à moins bien....
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:53

Oui c est vrai que gimp me pose le même problème.
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:19

Pour Darktable, je l'ai installé aussi. J'arrive pas trop à me faire à l'interface non plus (pourtant j'ai aucun soucis avec gimp lol). J'avais pas mal de plantages assez agaçant et des bugs divers et variés Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 1388759516
Xis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Xis

Masculin Nombre de messages : 359
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 22:46

J'avais aussi regardé Darktable mais je l'avais trouvé "lourd" à l'époque. En regardant la dernière version c'est vrai qu'il à l'air pas mal sur le papier mais reste très gourmand niveau matériel. Je suis tombé sur une série d'articles intéressants pour ceux qui sont sous linux : ici
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam

Masculin Nombre de messages : 218
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:00

Corel Aftershot, l'essayer c'est l'adopter, moi je dis !

Léger, complet, calcul rapide et efficace, des presets sympas !

LR4 rame un max sur ma config à la maison (quad core AMD, 8go de ram, radeon 1go), et même sur mon imac fulloption-disque ssd, 16go de ram et core 3,1 i5 au boulot, ce n'est pas le plus véloce....

Du coup oui, Aftershot est une plus qu'excellente alternative, et bien moins cher en plus !! (119 euros pour lightroom, 78 euros pour Aftershot...)

Merci pour le tuyau Tounkayen !

Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:03

De rien Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 7:20

Bonjour,
depuis que je calibre mon ecran, j'ai decide de passer au Raw car je vois les problemes des Jepg .
Je commence avec Silkypix livre avec mon pana.
Mon objectif est de faire du developpement avec aussi peu de retouches et de modifications que possible.
Que vaut mon Silkypix? Dois- je investir dans un autre logiciel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 8:11

Silkypix est un "bon" logiciel  fournit avec pas mal d APN  j ai commencé a l utiliser avec mon lx3  il est bien pour découvrir le raw si on a envie d aller plus loin je conseille plus des payants comme lightroom et DXO ( que je découvre plus maintenant et qui me donne envie de lâcher lightroom ) 
JW28
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 158
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 16:24

Salut,

J'ai eu aussi cette hésitation LR vs DXO, he bien j'ai de suite accroché avec DXO, alors que LR m'a paru trop touffu.

J'ai donc acheté DXO et en ce moment il y a une promo à 99€ vs 149€ pour la version standard.

Depuis, je dérawtise comme un malade sans effort. Comme je fais peu de traitement, DXO me convient bien. Il permet en plus de redresser un horizon et aussi, nouveauté pour moi, redresser des bâtiments pris au grand-angle. Nul doute que LR fait de même, mais il n'est pas aussi facile à aborder.

A+ Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 16:30

Je trouve que DXO finalement c est retouche d une image complète des outils très simple et très bon ,  alors que lightroom on serait plus dans le fignolage ( pas pignolage...) DXO n a pas de retouche local   et en me prenant la tête et en oubliant la présentation de LR  je m éclate plus avec DXO. Le gros plus pour DXO c est la netteté . 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 18:47

Interessant merci.
Quand je dis que je veux faire un minimum de retouches, il y en a quand meme une qui m'interesse, c'est de pouvoir changer l'exposition d'une zone, par exemple un ciel legerement surex.(pb de dynamique)
Peut on le faire avec DXO?....je n'ai pas encore cherche dans Silkypix mais ca doit etre faisable. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 19:13

DXO propose une version d essais de 30 jours teste par toi même tu te feras une meilleure idée ....

http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 8:54

Oui DXO permet de traiter les photos dont une partie est surex ou déboucher des ombres trop sombres bien sûr. Et il le fait très bien et très facilement.
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 9:00

Voici une photo faite hier (J'ai configuré mon appareil afin qu'il produise un raw+jpeg afin de comparer les résultats)

1/ Le jpeg du GF5
Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Prints31

2/ Le jpeg après traitement automatique + débouchage des trop sombres de DXO
Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Prints32
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 9:04

Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 671548061 je trouve que dxo  c est sortir un jpeg potable en 30 secondes   , on peut évidement fignoler et tout faire  par soit même  mais dans 80 %  des cas le résultat proposé par le logiciel est suffisant  .

Et il est plus véloce que LR4.
pylic
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 259
APN : G5+ obj.14/42x,20mmm1,7,45mm1,8/14 -140/ EP5 12-50/ 5-175, ,14-140mm,
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: DXO   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 13:52

Yannis35 a écrit:
DXO propose une version d essais de 30 jours teste par toi même tu te feras une meilleure idée ....

http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer
J'ai suivi ton conseil, effectivement c'est plutôt sympa et efficace surtout avec DXo smart lighting mais j'aimerais avoir des aides dans la méthode de travail:
a- partir de mes photos depuis disque dur- question: travaillant en raw+jpg faut-il prendre les 2 ? les N° photos étant les mêmes comment les distinguer après traitement,
b-traitement par DXO premier pas  lot ou individuel
c- utilisation des outils:cadrage ,horizon,parallèle... faut-il le faire avant "traiter ou après?de même pour "lumière-couleurs" et autres palettes doivent être utilisé avant "B" ou avant "C"
d- quand je fait un cadrage comment fait-on pour le confirmer ? y a t il une autre possibilité que de faire"traiter"
e-en sortie je peux les envoyer sur iphoto mais elles auront les réferences de celles prises en jpg identiques de celles en DXO?   question comment les distinguer ?

merci pour les réponses
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:00

Bonjour, voici mes réponses à tes questions :

pylic a écrit:
a- partir de mes photos depuis disque dur- question: travaillant en raw+jpg faut-il prendre les 2 ? les N° photos étant les mêmes comment les distinguer après traitement,
A partir du moment où tu "développes" avec DxO, c'est inutile de prendre raw+jpg, seul raw suffit. J'ai fait comme toi au début pour comparer les jpeg du boitier avec ceux de DxO mais j'ai vite cessé le JPG à la prise de vue. J'ai donc supprimé tous les JPG produits par le boitier afin de ne pas avoir de doublons inutiles. Ceci dit les noms des JPG ne risquent pas de se confondre car le JPG produit par DxO est suffixé par "_DxO", voir le panneau de gauche dans l'onglet "Traiter".

pylic a écrit:
b-traitement par DXO premier pas  lot ou individuel
Ben, il faut soumettre à DxO toutes les photos faites dans la journée par exemple. Il les traitera toutes automatiquement, et tu ne corrigeras manuellement que qques unes pour récupérer des détails dans des trop clair, déboucher des ombres trop sombres, recadrer, redresser l'horizon, etc. DxO fait un traitement automatique très satisfaisant dans la plupart des cas, et c'est seulement si tu veux fignoler une photo que tu prends la main dans l'onglet "Personnaliser". Puis dans l'onglet "Traiter" sélectionner toutes les photos dans le panneau du bas (cad cliquer sur la première puis, tout en appuyant sur la touche Shift/Majuscule, cliquer sur la dernière) et cliquer sur démarrer le traitement. Ca prend un certain temps, environ 10-15mn pour une 30aine de photos sur mon portable Win8/64 avec un core i5 et 4Go de mémoire.

pylic a écrit:
c- utilisation des outils:cadrage ,horizon,parallèle... faut-il le faire avant "traiter ou après?de même pour "lumière-couleurs" et autres palettes doivent être utilisé avant "B" ou avant "C"  
Il faut faire toutes ces manips, pour les photos que tu veux fignoler seulement, dans l'onglet "Personnaliser" avant d'aller dans l'onglet "Traiter" bien sûr. Et dans cet onglet, sélectionner toutes les photos, celles "développées" automatiquement par DxO et celles personnalisées.

pylic a écrit:
d- quand je fais un cadrage comment fait-on pour le confirmer ? y a t il une autre possibilité que de faire"traiter"
Quand dans DxO on refait le cadrage il faut cliquer sur "Fermer". Passer ensuite à la photo suivante pour faire des changements manuels, ou aller dans l'onglet "Traiter" pour lancer le traitement sur toutes les photos sélectionnées (voir plus haut).

pylic a écrit:
e-en sortie je peux les envoyer sur iphoto mais elles auront les réferences de celles prises en jpg identiques de celles en DXO?   question comment les distinguer ?
Connais pas iphoto. Comprends pas bien la question. A mon avis, il faut avant tout lancer le traitement qui va produire les JPG sur ton DD. Puis alors tu sélectionneras les photos pour les envoyer dans iphoto. Mais je me trompe peut-être ici.

Je trouve DxO extra depuis 2-3 mois que je l'utilise. Pour acheter attendre une promo il y en a régulièrement... sauf si tu es pressé Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Aras_qui 

OK ?

A+ Very Happy

A noter que DxO peut traiter de plusieurs façon différentes dans l'onglet "Traiter". Il peut produire des JPG, mais auss des TIFF, etc. Dans le panneau de gauche il y a plusieurs possibilités montrées. DxO ne traite que l'option cochée dans le panneau de gauche. Si tu ne fais que du JPG tu peux même supprimer les autres possibilités inutilisées (elles pourront être recréées plus tard le cas échéant). Si tu étends le panneau JPG tu verras les options de traitement, et donc le suffixe _DxO rajouté au JPG produit. Ce panneau est important au cas où tu veux produire un JPG pour en faire un tirage grand format, type poster par exemple. Dans ce cas il faudra ajuster la résolution en accordance pour éviter les crénelages. Et aussi peut-être dans ce cas produire un TIFF plutôt qu'un JPG. Moi maintenant j'ai défini une résolution "standard" de 250 dpi pour couvrir tous les cas courant jusqu'au tirage A4. Il y a un autre fil qui parle de ça. A voir.

A noter aussi, que garder tous les raws après avoir produit tous les jpeg est une solution "riche" pas nécessairement utile. Moi je ne conserve plus que les raw des photos pour lesquelles il est possible que je fasse un fort agrandissement. Il n'y en a pas beaucoup donc. Tous les autres je les passe à la trappe. En me disant qu'en cas d'erreur, he bien je pourrai toujours travailler à partir du JPG que DxO a produit.

Et encore autre chose : DxO fournit des tutoriels qui peuvent être intéressants à suivre. Voir ici ==> http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels

Voilou Cool
pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:51

Super,super pour les réponses claires et précises ,grand merci.

iphoto est le logiciel fourni avec Mac, après avoir traité avec DXO,je peux les mettre sur iphoto et faire comme auparavant avec les jpg: mes albums(projets) transmettre sur le web (picasa web) ou expédier pour des tirages,livres..(photoweb);
à+++
pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:30

Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 P1020313

couleur en cours de cuisson de la confiture de mûres  traitée par DXO, en suivant les conseils de JW28: travail rapide,résultât 5/5 photo prise dans une pièce sombre,un contre jour de la fenêtre, de la vapeur de cuisson...

la photo d'origine jpg
Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 P1020314

vos commentaires, indulgents!!
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:49

J'apporte un bout de pain et tu me le recouvres de bonne confiture ok ?! Hmmmm...  Very Happy 

Moi j'ai fait 30+ pots de prunes, après avoir fait 50+ pots de mélange framboise/mûres. A chaque potée je mets 1 gousse de vanille aussi. C'est super bon.

J'aime bien le retraitement de la couleur de la photo Very Happy 

Bonne continuation
pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:02

les prunes!!! elles manquent même les trébuchantes, pour les mûres c'est du sauvage du Jura,dans 8 jours nous espérons en recueillir si la météo est clémente !

Les tutos DXO sont d'une limpidité comme on aime, c'est du Français> Français, bravo à Eux. il ne me reste plus qu'à trouver la super promo !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 8:52

Tout les deux mois ils font une promo , vu leur rythme tu en auras surement une vers octobre , la prochaine sera peut être pour DXO 9 en plus . et ils sont moins rat que adobe si tu achétes 3 mois avant une nouvelle version tu peux y passer gratuitement ou pour une trentaine d euros au pire.
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:31

Yannis35 a écrit:
Tout les deux mois ils font une promo , vu leur rythme tu en auras surement une vers octobre , la prochaine sera peut être pour DXO 9 en plus . et ils sont moins rat que adobe si tu achétes 3 mois avant une nouvelle version tu peux y passer gratuitement ou pour une trentaine d euros au pire.
Merci pour l'info Yannis, je me laisserais bien tenter par un upgrade vers 9 (on en parle déjà ?) et aussi par le Film pack.

Pour Pylic, dans DxO8, onglet "Personnaliser" il y a aussi 2 p'tits outils sympas que j'ai utilisés à l'occasion, ce sont "Forcer les parallèles"  et "Rectangle". Le premier te redresse les bâtiments pris au grand angle, le second transforme un parallélogramme en rectangle. Par exemple un tableau sur un mur pris de travers, et donc déformé, se retrouve comme pris bien de face.

Au fait dis moi, comment as tu corrigé la couleur de ta confitures ? En ajustant la balance des blancs au moyen de la pipette ? C'est une technique que j'ai employée de nombreuses fois avec un certain succès, et c'est super simple à utiliser. Il faut simplement repérer un coin qui doit être bien blanc, même petit, agrandir la photo sur ce coin, cliquer sur la pipette et la pointer sur ce point. C'est magique. C'est surprenant aussi. J'ai fait une photo au lever du jour d'un ami assis devant une vieille écurie en pierres. Le ton était bleuté/froid du fait du lever du jour. J'ai refait la balance des blancs et tout est apparu comme pris en plein milieu de la journée ! J'ai donc dû atténuer l'effet pour conserver cet impression matinale.

A+ Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:41

On en parle pas mais elles arrivent souvent fin octobre les MAJ de dxo optic ,  DXO film pack 4 j ai craqué  gros avantage le logiciel est directement dans dxo optic tu peux tout faire en RAW .
pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:06

JW28 a écrit:
Yannis35 a écrit:
sur quelle site ou lien je peux trouver les promos?

pour Jw 28: effectivement j'ai travaillé avec la pipette en prenant sur une pointe ou il y a du gris /blanc j'ai trouvé le résultat plutôt flatteur et réaliste; puis j'ai fait un traitement du lot pour m'entrainer.
au sujet de l'outil // il me faut trouver le doigté de même pour le rect. , celui de l'horizon la difficulté est de trouver le point de départ et tirer ma ligne d'horizon,là aussi c'est du minutieux; donc ces outils sont supers et je m'éclate à pt sur les Raw et les jpg.
une question:comment fait-on pour retrouver les réglages précédents?
Merci pour l'info Yannis, je me laisserais bien tenter par un upgrade vers 9 (on en parle déjà ?) et aussi par le Film pack.

Pour Pylic, dans DxO8, onglet "Personnaliser" il y a aussi 2 p'tits outils sympas que j'ai utilisés à l'occasion, ce sont "Forcer les parallèles"  et "Rectangle". Le premier te redresse les bâtiments pris au grand angle, le second transforme un parallélogramme en rectangle. Par exemple un tableau sur un mur pris de travers, et donc déformé, se retrouve comme pris bien de face.

Au fait dis moi, comment as tu corrigé la couleur de ta confitures ? En ajustant la balance des blancs au moyen de la pipette ? C'est une technique que j'ai employée de nombreuses fois avec un certain succès, et c'est super simple à utiliser. Il faut simplement repérer un coin qui doit être bien blanc, même petit, agrandir la photo sur ce coin, cliquer sur la pipette et la pointer sur ce point. C'est magique. C'est surprenant aussi. J'ai fait une photo au lever du jour d'un ami assis devant une vieille écurie en pierres. Le ton était bleuté/froid du fait du lever du jour. J'ai refait la balance des blancs et tout est apparu comme pris en plein milieu de la journée ! J'ai donc dû atténuer l'effet pour conserver cet impression matinale.

A+ Very Happy

pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:13

pour Jw 28: effectivement j'ai travaillé avec la pipette en prenant sur une pointe ou il y a du gris /blanc j'ai trouvé le résultat plutôt flatteur et réaliste; puis j'ai fait un traitement du lot pour m'entrainer.
au sujet de l'outil // il me faut trouver le doigté de même pour le rect. , celui de l'horizon la difficulté est de trouver le point de départ et tirer ma ligne d'horizon,là aussi c'est du minutieux; donc ces outils sont supers et je m'éclate à pt sur les Raw et les jpg.
questions:comment fait-on pour retrouver les réglages précédents?
n° de la photo...raw2.dop que veut dire cette référence?qui vient s'ajouter dans mon classement image ?
quel site pour trouver les promos DXO ?
A+++
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:25

Pour retrouver les réglages précédents tu peux utiliser un "raccourci" CTRL-z. En faisant ça plusieurs fois, tu reviens à plusieurs étapes précédentes des modifs faites sur le raw.

le fichier .dop qui suit le fichier .raw est le détail de toutes tes modifs appliquées au .raw qui lui n'est jamais modifié. En supprimant ce fichier tu peux par exemple refaire ta personnalisation sur le fichier d'origine. Normallement, si tu gardes le fichier .raw il faut garder le fichier .dop qui va avec.

Voir le site DxO lui même http://www.dxo.com/fr

A+ Cool 
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2

Masculin Nombre de messages : 8936
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:19

Xis a écrit:
Tounkayen a écrit:
Sur aftershot pro il y a des outils très efficace et pratique (utile et facilement accessible) comme le redressement d'horizon et le recadrage.
A noter que dans le v4 de RawTherapee il y a ça aussi, tu tires un trait sur l'horizon et hop c'est redressé !

Tounkayen a écrit:
Depuis que j'ai découvert Aftershot, bah j'utilise plus que celui-ci Smile
En tout cas merci pour ton retour, je vais telécharger la version d'évaluation pour tester.

Pour ma part, aussi sous Ubuntu et je n'utilise quasiment que RawTherapee. J'ai bien testé Corel After Shot mais j'ai tellement mes habitudes avec RawTherapee...
Il y a aussi Darktable qui a l'air assez puissant mais je ne le trouve pas très intuitif...
Après , en complément pour retoucher , tamponner, tu as Gimp bien sûr.
D'ailleurs, on peut intégrer un module Raw à Gimp mais je n'ai jamais testé.
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:24

Je sais pas si tu connais Steph mais il y a une distribution Ubuntu studio dédiée au graphisme vidéo et audio

http://ubuntustudio.org/
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2

Masculin Nombre de messages : 8936
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 20:00

Yannis35 a écrit:
Je sais pas si tu connais Steph mais il y a une distribution Ubuntu studio  dédiée au graphisme vidéo et audio

http://ubuntustudio.org/
Non, je ne connaissais pas. Merci.
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
JW28
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:39

Pour Pylic,

Je viens de retrouver un lien DxO sur 2 docs pdf intéressantes à lire, en particulier le "Guide de démarrage rapide". A voir ici ==> http://support.dxo.com/forums/20901677-Documentation-DxO-Optics-Pro

Je suggère de télécharger ces guides sur ton PC afin de les avoir toujours sous la main.

Bonne journée Very Happy 
pylic
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 12:01

merci, c'est la 1ére chose que j'ai fait et c'est bien fait...
maintenant il me faut retenir les automatismes...,? et me faire plaisir
à++++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...   Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ... - Page 2 Icon_minitime

Si je souhaite repartir de zero avec les RAW de mon G3 ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2