Bonjour,
je me permet d'ajouter quelques précisions sur la discussion précédente et compléter les posts de choubbi.
La SD association qui met au point les normes des cartes mémoires à changer sa numérotation ou classification.
Les 1x, 2x, ...., 100x, 200x et autre sont remplace par class 2, class 4, class 6 et class 10.
Le changement date de mi 2010, à priori.
Cela indique les vitesse de transfert des carte SDHC et SDXC.
Il y a de plus la norme UHS-I (Ultra High Speed)
La classe indique la vitesse minimale d'écriture, ainsi nous avons:
classe 2 = 2 Mo/s
classe 4 = 4 Mo/s
classe 6 = 6 Mo/s
classe 10 = 10 Mo/s
bien sur en fonction de la qualité des cartes ces vitesses peuvent être dépassées.
La norme UHS-I est comprise entre 25 et 104 Mo/s , seule les cartes SDHC et SDXC accède à ces vitesses.
Il y a en prévision une norme UHS-IIqui aura des vitesse de 104 à 300 Mo/s
Il est évident que plus la carte a une vitesse d'écriture rapide plus elle sera apte a être utilisée pour de la vidéo.
L'autre paramètre important est la structure de la carte, SD, SDHC ou SDXC.
les SD vont des capacités jusqu'a 2 GB, les SDHC sont comprises entre 4 GB et 32GB (4, 8, 16 et 32) et les SDXC sont comprises entre 32 GB et 2 TB.
Pour le moment je n'ait vu que des SDXC 32, 64 et 128 (bon la 128 doit être à plus de 300 €)
Il faut savoir également que les lecteurs de cartes SD des PC ou des APN ne savent peut être pas lire toutes les normes.
Par exemple mon Fuji HS10 ne lit que les SD et SDHC
Pour mon FZ200 il sait lire toutes les normes.
S'il faut formater une carte sur un PC, pour le remettre à "neuf", windows ne formate pas au standard SD.
Il existe un outil gratuit que l'on peut trouver sur:
https://www.sdcard.org/
il s'agit de SD Formatter 3.1 for SD/SDHC/SDXC
Dernière petite information comme je l'ai dit plus haut la qualité de la carte influe grandement sur ses performances, par exemple il existe des carte class 10 UHS-I qui ont la capacité d'écrire à 95 Mo/s pour un prix presque raisonnable.
J'ai glaner ces données un peu partout sur le Net.
J'espère avoir éclairé un peu tes interrogations.
cordialement.