Alors !!!! Effectivement, je me suis rendu compte après coup qu'il restait un semblant de rectangle-carré-cadre apparent... HOUPS !!!
Merci pour "le travail de pro" mais je n'ai pas cette prétention ! Je bricole avec Photofiltre... Je vous explique comment j'ai fait ?
Je crée un nouveau document (fond noir, A4, paysage)
J'ouvre mes deux photos, je fais du "copier-coller" dans ma page noir (au besoin je ne copie qu'une partie de l'image), et j'obtiens donc deux calques. Je les redimensionne (clic droit sur le calque + transformation parametrée, on peut regler la taille du calque sans perdre les proportions)
Je les place aux endroits voulus... Et là ? C'est le drame !!! Les deux photos se chevauchent dans les coins ! Pas grave ! Vu qu'il y a de la verdure sur les deux (prendre soin d'obtenir les mêmes teintes au niveau contraste), je gomme un peu un coin sur l'un des claques. Il faut y aller en douceur avec la gomme, j'utilise la gomme ronde dont on peut adapter le diamètre et j'y vais tranquille sur la pression, j'adapte au feeling...
Pour finir, j'estompe les contours, toujours avec la même gomme.
Ensuite, je fais un joli cadre : Il suffit de cliquer sur "filtre" + "encadrement". Je commence par faire un cadre simple en couleur (adapter la couleur, l'épaisseur et la transparence), puis je recommence en faisant par-dessus un cadre "bords en relief". J'agrément avec un petit liseret de couleur en plus et hop ! le tour est joué !
C'est assez difficile à expliquer comme cela, surtout que c'est vraiment une technique très "perso", mais j'éspère avoir été suffisamment claire... SI vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre !!!
Je joint les deux photos que j'ai utilisées...
Petit bonus, un autre petit montage sur la base des mêmes photos...