Salut,
Merci à vous 3 pour vos retours.
Le bâtiment est une annexe d'un site d'exploitation minière, en Lorraine.
Un de plus... un de moins...
Totalement abandonné depuis quelques année, l'édifice, de par son isolement et son état, ne sera sans doute jamais réhabilité...
... malgré des qualités architecturales et spatiales indéniables.
Encore un témoin du passé et de l'histoire de la région, voué à disparaître.
Cette photo fut prise lors d'une visite "de reconnaissance"... Un peu à la va-vite, à "main levée", avec l'équipement minimum (GF1 + 20mm).
Concernant la composition et le cadrage, je prends bonne note de vos remarques.
Le "centrage" du sujet était pourtant clairement assumé, la photo étant recadrée. Deux raisons :
- Le cadrage original respectait la règle des 1/3 avec un peu plus d'espace, à droite de l'image. Mais le sol, trop lumineux, trop présent, captait abusement l'attention et le regard. La perspective de l'arrière plan et le "déhanchement" de la chaise se suffisant à créer une certaine dynamique.
- Et puis, je trouve finalement que ce centrage du sujet fige totalement la scène, retranscrivant ainsi bien l'idée ou l'histoire ... une sorte d'attente sans espoir...
Je compte bien retourner sur le site un de ces jours. J'essaierai de mettre en pratique vos remarques, pour comparer.
En attendant, j'ai d'autres photos du bâtiment. Je tâcherai de faire une petite sélection pour vous les présenter ici, dans quelques jours.
Bonne soirée - A bientôt.