Je vais donc me lancer dans l'exercice périlleux du commentaire des photos, même si il y a beaucoup de photo, je vais prendre le temps de vous laissez un petit commentaire à chacun
Déjà, l'avantage avec ce thème, c'est qu'il n'y a pas de photo hors sujet, donc c'est vraiment la plus belle photo qui va remporter ce défi pédagogique
1 - cramadrec: Joli compo et belle photo, un petit regret pour la zone surex, mais ce gerne d'écart de lumière est difficile à immortaliser
2 - chris-s: Très belle photo de la lune, c'est propre et net, belle photo également
3 - foxybrother: La lumière est en effet superbe sur ces feuilles d'automne, j'aurais personnellement cadré un peu moins serré pour ne pas couper la feuille à gauche
4 - Maïon: Beau couché ou levé de soleil, les couleurs sont belle, j'aurais bien vu un petit peu de paysage en plus pour compléter la compo
5 - Thévenot: Les teintes de cette photo sont étrange, mais le résultat ne laisse pas indifférent, Attention tout de même, ça penche un peu, dommage de ne pas avoir redressé la photo
6 - paule: Bien vu pour ce petit contre jour, personnellement, j'aurais choisi un cadrage en portrait pour avoir la statue en entier
7 - yub: Je suppose que tu as fait une pose longue de nuit, on dirait presque une aurore boréale, mais je trouve l'ensemble un peu sombre, il manque un truc à mon gout au niveau de la compo
8 - luckycorto: belle lumière, beau paysage, tout est là, j'aime bien le rendu
9 - M & A: Au premier coup d'oeil, on ne voit que le bâtiment, mais en s’attardent sur la photo, on voit le couple assis sur le banc en bas à droite baigné de lumière, c'est le petit détail qu'il ne fallait pas louper, mais j'ai bien peur que beaucoup de personne passent à côté
10 - Pégase 29: j'ai une impression de manque de netteté sur cette photo, le paysage est agréable, un cadrage panoramique aurait aussi été plus adapté à mon gout, car le rocher en bas à droite n'apporte pas grand chose en plus à mon gout
11 - pocbo66: Contre jour un peu violant pour moi, dommage également d'avoir centré le sujet, j'aurais bien vu le soleil sur la droite et un cadrage un peu moins serré
12 - Drudkh: Superbe, paysage et lumière magique comme j'aime, compo nickel, bref, du tout bon pour moi
13 - nemodus: Belle lumière, rien à dire, j'aurais bien vu un petit bateau au premier plan en plus, mais ça le fait bien
14 - Mleg: la lumière est belle, mais je trouve également le cadrage trop serré, j'aurais personnellement pris un peu plus de recul pour avoir le bas du bâtiment
15 - ccharlie786: j'adore ce montage, le regard de l'enfant, le feu d'artifice, tout est là, il est juste dommage d'avoir monter une photo nette avec une photo un peu flou, mais l'idée est bonne, c'est dommage pour le manque de netteté
16 - patel1: Belle lumière qui découpe bien les lignes du visage, cadrage un peut trop serré à mon gout, mais bon résultat tout de même
17 - Zoué: Je n'arrive pas à savoir ce que c'est, c'est lumibeux et graphiquement interessant, mais j'aimerais avoir plus de détail
18 - donsalluste: superbes couleurs et beau paysage, rien à rajouter, j'aime bien
19 - 160550: Bonne idée, les lumières magiques de Noël, c'est absolument bien vu et la compo est réussi, bravo, j'aime
20 - tienne38: Belle lumière, comme d'habitudes tu nous livre du haut niveau, perso, je suis moins fan des photo N&B, mais ta photo est quand même belle même si je l'aurais préféré en couleur
21 - poulbeau19: Bien vu pour le contre jour bien géré, c'est bien vu
22 - Ritchy: Beau Light painting, je ne sais pas comment tu as fait ça, mais c'est graphiquement réussi
23 - Satjc: Je ne dirais sur ma photo, je vous laisse juger, juste pour info, c'est un levé de soleil pris d'un avion
24 - zephyrage: Belle lumière, le chemin nous y conduit directement, ça donne envie d'aller voir, bien vu
25 - gaet24: dommage pour la tête du jongleur de feu, dommage également pour cette poutre dans le cadrage, la scène était pourtant intéressante
26 - kernell: Très joli photo, c'est surtout ce genre de sujet qui m'attire, un beau paysage baigné de lumière, pas mal du tout
27 - Chandol: Au début, j'ai cru que ta photo penchée, heureusement que l'arbre est là pour nous convaincre du contraire, en tout cas la lumière est belle, j'aime beaucoup
28 - mip: bonne idée, mais je regrette que tu es coupé le haut de la flamme
29 - bill_hurien: j'adore ce dégradé de lumière, juste un petit regret pour le petit arbuste au premier plan qui gache un peu la compo
30 - lephilou13: Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est un montage, ou alors un HDR, je n'ai rien contre ce genre de pratique, mais je trouve que cela ne fait pas du tout naturel, c'est dommage
31 - erpro1: dommage que le premier plan soit si vide, l'ambiance général de la photo est sympa, mais un peu vide au premier plan
32 - Nif: Belle compo et pas facile d'avoir une bonne expo sur tous les plans, pas mal du tout
33 - kisscool: Beau contre jour, une petit dommage d'avoir mis l'arbuste juste sur le trace du soleil, tu aurais du te décaler une petit peu
34 - Cani: Jolies teintes, mais je trouve ce ciel un peu vide, il manque un truc pour donner plus de relief
35 - korage: Je ne comprends pas ce que tu as voulu en postraitement, bref, du coup, je n'accroche pas .
36 - gys61: Joli décor, au niveau compo, je pense que tu aurais pu retirer 2, 3 cm en bas du bassin qui n'apporte rien de plus à la photo
37 - jfca: Bonne idée, la lumière est belle et la magie passe par le sujet, c'est bien vu
38 - Février: C'est un endroit que je rêve de visiter, j'ai vu beaucoup de photo de cet endroit et c'est toujours aussi magique, bref, j'aime beaucoup même si la lumière est un poil trop forte à mon gout
39 - PQ: Très belle photo, tout est là, la lumière est belle et le sujet bien choisi, pas mal
40 - jlduh: Très beau portrait, par contre, même si la lumière est présente, je ne vois pas le côté magique de celle ci
41 - anacoluthe: Très bien vu, l'idée est excellente, pas grand chose à dire à part c'est une très bonne idée, un petit reproche quand même, j'aurais plus pris une bouteille de champagne, qu'une boite de Nescafé pour faire cette photo, mais c'est bien vu
42 - panzo: Joli portrait mais je trouve que la lumière ne tranche pas assez et je trouve le fond beaucoup trop présent
43 - Michel H: Beau couché de soleil, j'aurais bien voulu voir un peu plus la mer tout de même
44 - VAUBAN08: Beau dégradé de couleur, j'aime beaucoup, par contre, je suis beaucoup moins fan du premier plan
45 - wepa: Belle couleur, mais je trouve ça un peu vide à mon gout, par contre, je suis un peu moins fan du premier plan
46 - lolapop: J'ai toujours adoré les marais salants, ils peuvent te permettre de faire de très belle photo, ici, je trouve le contre jour un peu trop puissant, tu aurais du attendre un peu que le soleil soit plus bas et que la lumière soit un peu moins violante
47 - Nougatine: Compo minimaliste comme j'aime et superbe lumière en effet, j'aime bien
48 - gillou29: Tu as de la chance de te trouver à Etretat, tu as un sujet en or sous la main, la lumière est en effet agréable, mais je la trouve un petit peu timide quand même, mais j'aime quand même cette photo
49 - Constantin l'Africain: Je trouve personnellement cette lumière un peu agressive et la compo manque un peu de clarté, les tons rouges sont tout de même agréable, mais il manque un truc
50 - Gerdy: Bel éclairage au flash, je ne m'attendais pas trop a ce genre de photo pour ce thème, mais pourquoi pas
51 - mart: J'aime beaucoup ce petit rayon de soleil qui traverse la photo, par contre, je n'aime pas trop ton traitement HDR qui dénature un peu les couleurs
52 - Klodine: Beau ciel coloré, la lumière est belle, au niveau compo, j'aurais retiré un peu de la toiture de la maison qui n'apporte rien de plus, mais l'idée de composer avec l'église était bonne
53 - kiteyes: Bel effet de filé avec ce feu d’artifice, d'ailleurs, est ce un effet de filé, ou en effet de zooming ?
54 - mundi17: La lumière et les couleurs sont superbes en automne, je t’attendais voir de ta part une petite bestiole, mais même ci ce n'est pas de la macro, c'est une très belle photo que tu nous livre là
55 - ***lumixien***: c'est excellemment bien, la photo est belle et l'idée est très bonne, seul regret pour moi, le centrage du sujet, mais bravo, elle me plait bien
56 - jeanbe: Beau regard et lumière intéressante, grosse perte de qualité à cause de la montée en iso, mais beau résultat
57 - lumix74: comme pour Tienne38, je ne suis pas trop fan du N&B, l'ambiance est là mais j'aurais préféré en couleur, la compo est peut être un poil brouillone également, mais difficile de faire mieux en forêt
58 - rv301972: Bravo, compo parfaite, belle lumière, rien à dire
59 - kened: La photo qui tue, une de mes photos préférées de ce défi, compo et sujet nickel et avec cette lumière, il n'y a rien à dire
60 - __Néo__: Attention, les envahisseurs arrivent, j'adore tout simplement, vraiment une belle prise
61 - yra: Ce rayon de lumière est superbe, mais je trouve que la compo ne suit pas, je me doute bien que la lumière n'arrive pas toujours quand et ou on le veut, mais je pense que tu aurais du ici faire un cadrage moins serré
62 - pimpoi: Belle compo et belle lumière, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de bruit dans le ciel, tu as peut être poussé un peu fort dans ton postraitement
63 - clama: sujet original et bel éclairage, mais j'accroche moyennement
64 - breena: J'adore ce ciel, la compo est également équilibré même si je pense que tu aurais pu retirer 2 cm en bas de la photo
65 - Eliane d: Très beau ciel également, mais ça manque un peu de relief comme pour la photo de Cani
66 - JRP: Le miroir aux alouettes, ça claque, la lumière est en effet très belle et ce jeu de miroir est bien vu
67 - Merlin: superbe, compo équilibré et belle lumière, tout est là
68 - m13530: Lumière un peu trop violente à mon gout et pas mal de bruit sur la photo, c'est dommage
69 - Epicetou: A mon avis, tu as eu la main un peu trop lourde sur l'accentuation, c'est dommage car la photo était très belle
70 - TOBIE: C'est vraiment bien vu, cette lune est très belle et elle éclaire très bien ce champs, j'aime bien
71 - Adeline.M: Beau portrait avec une belle lumière ambiante, bon choix
72 - Squirrel: Ce petit postraitement est bien sympa, le côté magique est bien rendu, bonne idée
73 - jlsanto: Joli paysage, et j'aime beaucoup cette petite brume
74 - GaranceD: Ca manque un peu de netteté, ce jeu d'ombre est sympa, mais le sujet n'était peut être pas l'idéal
75 - LadyBlue: Cette tour Eiffel est toujours aussi belle, par contre dommage pour le bruit dans le ciel, tu aurais du monter un peu moins dans les isos
76 - dubs: Je ne sais pas ce que c'est, mais ça a de la gueule
77 - E=DS²: Belle mante religieuse avec cette lumière qui traverse les pattes, ça le fait bien
78 - pierrette: dommage d'avoir poster une photo si petite, car tout était là, le paysage et ce reflet est magnifique, mais la taille de la photo nous empêche de bien profiter du spectacle
79 - Ghis: Belle couleur du ciel et bonne idée de compo, c'est bien vu
80 - yannis35: Belle ambiance, j'aime bien la projection de la croix au plafond qui donne un côté magique a ta photo
81 - effel74: pas mal du tout, le côté magique est présent, je ne sais pas trop ce que c'est, mais j'aime bien le rendu
82 - paltoquet: Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le personnage a été rajouter en postraitement car je ne vois son ombre, mais l'ambiance est bonne, la lumière est belle et le rajout de ce personnage était une très bonne idée
83 - seblelorrain: C'est vraiment très sympa, l'éclairage des jets d'eau est une excellente idée, mon seul regret, c'est que le ciel soit si noir, si tu avais pris cette photo à la tombée de la nuit, cela aurait donné un plus certain
84 - laura79: Beau ciel, la lumière est vraiment belle, manque une petit truc pour moi au niveau de la compo tout de même
85 - shensimeg: La vache, ça flash, les couleurs sont superbes, un petit regret pour l'arbre, j'aurais bien voulu le voir en entier, mais il y avait peut être des éléments perturbateurs qui t’empêchait de cadrer autrement
86 - AlexandreJ: Excellent, très belle photo, je ne sais pas d'ou vient cette source lumineuse, mais le résultat est bon
87 - MagiC: Beau couché de soleil, la présence des singes est un réel plus, je regrette juste de ne pas voir un peu leur regard, ne pouvais tu pas déboucher un peu le premier plan ?
88 - Xis: J'aime cette pose longue sur le feu, dommage que du coup les personnages en second plan soient un peu flou, et le bruit est aussi trop présent sur ton cliché
89 - CARLE: Très beau ciel et belle lumière, au niveau compo, j'aurais personnellement retiré 2 cm sur le bas, car il n'apporte rien de plus a cette photo
90 - dove: Beau dégradé de couleur, tu as peut être un peu trop poussé sur la saturation et la compo est un peu vide à mon gout
91 - FLUXLUX: La lumière est un peu trop violante à mon gout et tu aurais du déboucher un peu la tour en postraitement
Voilà, je pense n'avoir oublié personne, maintenant à vous de jouer, n'hésitez pas à faire vos critiques sur les photos car cela vous pousse a regarder un peu mieux les photos pour vous aider à voter par la suite