| test Lightroom suite au Tuto de bidulon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephyrage Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 05.11.12 23:37 | |
| suite au tuto de bidulon https://www.forumlumix.com/t89440-lr4-un-exemple-simple-et-concret-de-developpementvoilà en pratique ce que je viens de faire pour cette photo : =>y a encore pas mal de travail à faire pour diminuer le bruit de fond car j'ai un peu poussé pour faire ressortir le bleu du ciel et effacer cette "brume" mais surtout j'ai appliqué tous ces réglages à toutes les photos faites le même jour et ça marche !!! à part quelques photos qui ne passent pas du tout quelques exemples : =>
=> vous allez me dire que c'est juste un problème de BdB ou de surexposition que j'essaye de régler ? si y a un meilleur tuto ... je prends ~~~~~édit un crop via la visionneuse de Window : en bref ... CONTENT LE GARS |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 06.11.12 9:48 | |
| Pour répondre à ta question : Le Tuto de notre ami Bidulon est très bien Fait ... Déjà pour voir si tu as des zones SurEx ou sous-EX ... appuyer sur la touche " J " Les zones SurEx apparaissent en rouges et les zones sousEx en Bleu , dans les angles de l'histogramme les triangles vont s'allumer ... à droite pour le surex à gauche pour le sousEX .... - Pour réduire les Surex Agir sur les Blancs et tons clairs de manière à ce que le petit triangle devienne noir ... - Pour les SousEX agir sur les noirs et tons foncés idem pour le triangle de gauche ... - Pour les ciels agir sur la clarté... attention ne pas trop pousser la manette, elle agit très vite au dessus de 25 . mais un ciel surex restera un ciel surex ... - Pour les ciels ou même des parties trop claires ou trop foncées... tu peux utiliser le filtre gradué ( ci-dessous) après les réglages normaux, un coup de filtre gradué va dynamiser le ciel dans ce cas ... sur le filtre gradué j'ai réduit l'expo à -90 ... mais tout est variable en fonction de l'image ... là il ne reste plus qu'une correction des courbes, de la netteté et du bruit .... mais la différence avec l'image de départ et visible ... Pour en revenir à tes photos : sur la 1 les corrections me semble bonnes... mais le ciel cramé.. tu auras du mal à récupérer... une astuce ... faire une mesure de l' AE sur le ciel et bloquer celle-ci , ensuite prendre la photo avec le bon cadrage... ta photo risque d'être sombre mais en PT pas de problème, c'est récupérable. une zone cramée ! non ! Pour la 2 , bonne récupération... un coup de filtre gradué sur la partie ciel ... et c'est bon . Pour la 3 idem ... le ciel est limite.. tu peux aussi éclaircir les parties plus sombres en jouant sur la courbe ... |
|
| |
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 06.11.12 18:10 | |
| merci pour les encouragements, les compléments d'explication, l'astuce de la prise de mesure de l'AE sur le ciel avant de faire la photo ... faut dire que je pensais pas faire du PT à l'époque et je cherchais à faire une photo normale du 1er coup j'y replonge dés ce soir ... ça tombe bien on est mardi ... bien oui quoi ... "j'peux pas mardi j'ai piscine" |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 06.11.12 23:52 | |
| du mal à m'en sortir avec l'utilisation des filtres gradués au milieu de tous ces blocs de rochers ... mais voilà ce que ça donne sur une autre photo même traitement qu'hier + un coup de filtre sur l'éxpo pour renforcer le coin en haut à gauche + travail sur le bruit de fond le travail d'hier est là : et la photo d'origine ici : en résumé ... le résultat me plait pas mal ... c'est plus ces couleurs là qu'on voyait à l'oeil nu |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 07.11.12 8:42 | |
| Bien joué ! Ca ne fait pas de miracle pour le ciel, mais pour le reste c'est déjà bien. Attention aussi avec le blocage d'expo sur le ciel : tu vas vite te retrouver avec des parties très sombres/bouchées sur le reste de la photo, et comme la dynamique de nos APN n'est pas transcendantale, il ne te sera pas toujours possible de récupérer ces zones (ou un prix d'un bruit élevé). L'idéal étant de trouver le juste milieu ou de faire un bracketing d'expo et fusionner les shoots pour en faire un HDR (mais je ne sais pas faire !). |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 07.11.12 18:51 | |
| de m'avoir donné une nouvelle piste => http://apprendre-la-photo.fr/le-bracketing-dexposition-automatique-pourquoi-comment/ => http://www.pix-populi.fr/apprendre/dossiers-techniques/bracketing.html exemple et le résultat : à travailler ... sur le menu HDR du FZ 200 ou comme l'écrit ericopter se créer son propre mode HDR |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 07.11.12 21:22 | |
| Pas mal pour un HDR de boîtier !
Moi j'avais essayé une fois avec un logiciel mais c'était affreux, faudra que je retente à l'occasion... |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 07.11.12 23:10 | |
| nouvel entrainement, tant que la version d'évaluation n'est pas expiréé j'en profite cette fois sur un avion : photo d'origine (avec poussière en plus à effacer) traitement + recadrage et "dépoussiérage" j'ai un peu exagérer le contraste mais c'était pour créer une ambiance ... |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 08.11.12 0:02 | |
| y a pas a dire ... LR 4.2 faut l'utiliser quotidiennement pour travailler vite avec ... => https://www.forumlumix.com/t90522-haute-voltige#1234729et voilà un détail du traitement et encore ... on peu améliorer les zones cramées (m'en suis rendu compte trop tard) la gestion de l'historique des modifications est géniale !!! on perd pas un temps fou comme sur les autres logiciels qui mémorise ... 3 ou 4 modifs sans nous en donner la nature de ces modifs !!! là on sait ce que l'on annule OU ré-applique !!! Génial |
|
| |
alainpossible Membre Validé
Nombre de messages : 92 Age : 65 APN : TZ7 - FZ200 Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06 Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 13.11.12 12:31 | |
| Je suis en train de m'essayer à apprivoiser LR, mais c'est pas gagné Une question! C'est possible de bosser avec un touchepad, ou vaut il mieux une souris? |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 13.11.12 13:13 | |
| perso j'utilise que la souris |
|
| |
Nombre de messages : 92 Age : 65 APN : TZ7 - FZ200 Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06 Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 13.11.12 13:28 | |
| Merci Zephyrage.Je crois que je vais investir dans une souris.Beaucoup plus maléable, et précis. J'ai trouvé un bon tuto,je met le lien: https://www.youtube.com/watch?v=vzue3Btcj1o |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 13.11.12 14:42 | |
| - alainpossible a écrit:
- Je suis en train de m'essayer à apprivoiser LR, mais c'est pas gagné
Une question! C'est possible de bosser avec un touchepad, ou vaut il mieux une souris? Je crois que la retouche photo avec un touchepad, faut oublier ! en plus déjà l'écran des portables c'est pas top ... L'idéal est quand même un grande écran au moins 22" et une souris... Pour ceux qui veulent investir il y a le très bon livre de KELBY sur lightroom ... j'ai le 3 mais le 4 doit être sorti ! ( disponible dans toutes les bonnes cremeries ) |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 12:48 | |
| J'aimerais savoir entre Lightroom ou Gimp, lequel est le plus facille à travailler. Merci aux utilisateurs |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 14:42 | |
| Si tu ne possèdes pas un BAC+8, LR sera certainement plus abordable. |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 14:44 | |
| Donc, concretement, Lightroom est plus facille à travailler! |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 14:57 | |
| Je pense, oui !
Les fans de Gimp trouveront peut-être à y redire, mais j'avais testé il y a de nombreuses années et l'ergonomie était vraiment catastrophique.
Ca s'est à priori nettement amélioré entre temps, mais pas de quoi rivaliser avec les ténors de l'ergonomie. |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 18:56 | |
| bonjour , à tous je m'incruste dans la discussion pour le problème des ciels et montrer ce que je fais , ça donnera je l'espère des pistes à d'autres la photo d'origine dxo a une fonction carte postale dans ses autoréglages qui pour les ciels donne ceci sous lightroom 4 on passe la brosse pour sélectionner le ciel puis on réduit l'expo et on sélectionne dans couleur un bleu suivant ce qu'on veut |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 20:28 | |
| - gonzague a écrit:
- /.../
sous lightroom 4 on passe la brosse pour sélectionner le ciel
puis on réduit l'expo et on sélectionne dans couleur un bleu suivant ce qu'on veut
excuse moi ... qu'entends-tu par "on passe la brosse" ? on sélectionne l'outil brosse et le passe partout où il y a le ciel ? c'est ça ? (j'ai pas encore testé cet outil) |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 22:25 | |
| oui on passe la brosse ou pinceau dans effet de la brosse on choisit exposition et on coche la case masquage automatique pour que la brosse s'arrête aux maisons même si la brosse va sur la maison on peut cocher afficher le masque en bas au milieu pour avoir l'affichage en rose de la zone sélectionnée sur laquelle on effectue les corrections ... en choisissant couleur on peut prendre du bleu pour rendre le ciel plus bleu ou du jaune orange sur une photo de soleil couchant pour renforcer la couleur du ciel couchant ... une autre solution pour changer la couleur du ciel est de prendre les réglages tsl avec le petit icone sur le côté gauche du menu tsl on vient sur le bleu du ciel on clique et avec la souris on monte ou on descent la saturation pour avoir le ciel plus bleu ou moins bleu on peut faire la même chose avec la luminence l'inconvenient de cette méthode si tu as du bleu par exemple sur la photo les vitres , les vitres deviennent aussi plus saturées ou moins lumineuses donc plus bleus aussi , personnelement je préfère la première méthode mais cela peut donner de bons résultats avec des photos de montagnes trop bleues |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 15.11.12 22:39 | |
| merci, je crois que j'ai compris j'ai plus qu'à essayer encore merci |
|
| |
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon 31.10.13 21:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon | |
| |
|
| |
| test Lightroom suite au Tuto de bidulon | |
|