Oui Kochka, j'ai bien compris que tu craignais d'être surex à cause de la réverbération. Les scènes de neige présentent souvent des luminosités fortes, mais justement le résultat va être inverse de ce que tu pensais (si ça ne te semble pas naturel, dis-toi que c'est comme le contre-braquage lorsque tu conduis... sur neige
) car ton appareil ne va pas encaisser tout cela comme ça sans réagir. Il va se défendre (c'est un teigneux, un braqueur), car il a été programmé pour ça.
Et lui, il est conçu pour le gris à 18%. Il tend donc à tout ramener à son étalon, que ce soit blanc ou noir. Une scène (dans son ensemble) trop claire à son "goût"? Il va foncer l'expo. Une scène (dans son ensemble) trop foncée à son "goût"? Il éclaircit.
Résultats: neige grise, et skieur (moins éclairé et lumineux que la neige) gris foncé; ou, sur fond noir, charbon gris, et, dans la foulée, personnage (plus clair que le charbon) sérieusement délavé (surex).
Corriger la tendance, une fois qu'on la connaît, est relativement simple. Je dis "relativement" car le problème peut parfois se compliquer.
Exemple: ma neige (lumineuse) est bien blanche, et je la veux ainsi sur ma photo, et mon gamin sur la luge, je le veux correctement éclairé dans son anorak coloré, et non pas tout sombre et tout gris. Oui, mais mon ciel?? Il est lui aussi lumineux, mais pas blanc, et si je me contente de demander au boitier + 1,5 EV ou + 2 EV, je le crame et j'en perd les détails (et pas de rattrapage en post-traitement...).
Comme tu vois donc, ça peut obliger à des subtilités (genre: modifier mon mode de mesure et passer en spot, puisque, fondamentalement, c'est l'usage de la matricielle avec prise en compte de l'ensemble de la scène (où le clair lumineux domine) qui va faire problème en enduisant le posemètre dans l'horreur).
Ci-joint un peu de
lecture (sans prétention, mais puisque j'ai ça justement à portée de souris
)
Le truc le plus sympa avec la neige, je trouve, c'est la pose de nuit. Magnifique mais redoutable, car la neige réfléchit la moindre lumière la nuit (nous, à première vue, on s'imaginerait qu'il n'y a pas de lumière, justement, puisque c'est la nuit. Grosse erreur!! C'est comme un certain liquide vaisselle citronné: une seule goutte suffit, et le ciel nocturne n'est pas sans lumière).