Dixit la doc :
Ce mode vous permet d’enregistrer plusieurs photos d’une scène nocturne à grande vitesse,
qui seront toutes combinées pour créer une seule photo. Il réduira les secousses et les
parasites de la photo même en enregistrant avec l’appareil dans vos mainsTiens, tiens.....! C'est exactement la technique utilisée en astronomie (un autre hobby). Les astro-photographes appellent ça du stacking.
Nous sommes le 6 novembre, il est 22h30 locales et Barak Obama vient d'être réélu, je peux donc regagner ma chambre.
Et en remontant l'escalier je tombe nez à nez avec Orion, la constellation mythique avec sa ceinture bien reconnaissableSauf que dans ces latitudes, elle est à l'horizontale en milieu de nuit, donc la ceinture est verticale (3 étoiles alignées - Alnitak, d'où vient mon pseudo, est celle du bas).
Je décide donc un petit cliché à main levée (en appui sur une rembarde), avec très peu de zoom (13mm - eq35mm=79mm)
Et voilà
Comme tous les soirs je décharge la carte SD dans la tablette.
Le lendemain, comme d'habitude, je profite du voyage en car vers un autre site pour regarder les photos de la veille et commencer à faire le tri (virer ce qui est inexploitable)
Et en observant cette photo sur un 10", Surprise !
D'abord la photo est plutôt bonne (si l'on fait abstraction du bruit du au 6400ISO qui est utilisé dans ce mode)
Bruit qui peut être réduit avec un petit traitement picasa :
Mais regardez bien à droite de la ceinture, au milieu . Non, ce n'est pas... Non, ce n'est pas possible !!!
Un petit zoom et... Si, c'est bien elle !
La grande nébuleule d'Orion (M42 pour les intîmes)
Alors, le soir venu, je décide de recommencer, mais en zoomant sur M42 cette fois ci.
Et voilà les résultats, non traités :
Zoom=55mm - eq 354mm
Zoom=69mm - eq 441mm
Zoom=75mm - eq 481mm
Sympa, mais voyons un peu plus à gauche ce gros truc brillant. Selon mon expérience, ce doit être Jupiter, alors alons-y... Click !!
Whouaaa !
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les petits points que vous voyez autour de la planète sont : 3 des principales LUNES de Jupiter, appellés "Satellites Galiléens" !
Vérification ce jour dans Stellarium. En fait, c'est Io qui n'était pas visible à ce moment :
Bon, les puristes n'apprécieront pas, les modes SCN et leur coté "rien à régler", mais avouez que c'est bluffant !
En tout cas, ça aura fait réfléchir un paquet de photographes "de famille" proprios de reflex...
Amitiés à tous, et à bientôt pour les vielles pierres et les couleurs locales.
Lumix FZ200
!
Merci Chaly54, Satjc et Image Photo Lyon
Sans qui, tout cela n'aurai pas pu être réalisé.
Les images, sont au format original 4000x2672 10,5Mpx. Oui, je tire toujours en 3:2
Un résidu d'argentique, peu-être)
https://picasaweb.google.com/100328253899399230786/FZ200Astro?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIWP0aPTyo7xQw&feat=directlink
Avant de vous faire une sélection de ce que j'ai ramené du Mexique,
Bon, allez, si une petite.
Hey !!!
J'en voie un qui bave sur la photo !
Non, ce n'est pas une carte postale. C'est moi qui l'ai prise depuis ma chambre dans le dernier hotel !
Revenons au mode cité en objet !