Le forum de la passion photographique |
|
| Interview de Squirrel | |
|
+35Dynion ptirisson78 tablopicasso Ritchy PQ Ta67ngo effel74 Smolt Gyl E=DS² mundi17 kernell Canopé lolapop Tounkayen Clama ghis5847 valie Maïon jb89100 AlexandreJ Yves3464 poulbeau19 Jean-Claude Catwoman rv301972 YoLoLo BJ 46 wilfrid17 GILLOU29 bidulon Satjc jfca Marlène Seblelorrain 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Interview de Squirrel Lun 19 Nov 2012 - 22:30 | |
| Forum: L'homme du mois se prénomme Patrice, plus connu sous le Pseudo de Squirrel, dit l'Ecureuil. Inscrit sur le forum depuis presque 3 ans, il est devenu un fournisseur de Tutos et d'articles, tous plus intéressants les uns que les autres.
Mais Patrice est avant tout un photographe passionné. Amoureux de la photo de rue, on se souvient tous de la période "Mc Do". Mais Squirrel, c'est aussi de la photo abstraite, on aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles ne laissent pas indifférents les membres, et ça c'est une bonne chose.
Patrice, c'est aussi la photo JPG. Quand beaucoup d'entre nous bataillent avec les dérawtiseurs, Squirrel compense par la maitrise technique et travail en JPG. Normal, il fait de la photo depuis …….. Ah oui tien, depuis combien de temps tritures-tu l'objectif? Squirrel: Bonjour J'ai eu mon premier appareil photo pour ma communion, il y plus de 50 ans de ça. Mais la passion m'a été inculquée par un cousin travaillant au Rolleiflex et développant lui même ses photos. J'ai fait beaucoup d'argentique, ce qui m'a couté une fortune, du N&B, de la couleur, de la diapo. J'ai fait aussi beaucoup de labo pour ces trois disciplines aussi et là, en plus du coût, c'est le temps passé qui est conséquent.
Triturer l'objectif ??? Les objectifs ont toujours coûté cher, donc je n'ai pas pu avoir ce que j'aurais aimé de suite. Ce n'est que récemment que j'ai pu commencer à m'offrir des objos. Et après plusieurs essais coûteux, je me suis fixé sur les objectifs.... fixes. Plus de zoom (ou presque [*]) que des focales fixes qui sont plus lumineuses et qui obligent à aller chercher son angle de vue, ce que je considère comme très formateur d'un point de vue composition. Et vu que je fais de la photo pour mon plaisir, la recherche du bon angle est pour moi très ludique, voire excitant Forum: 50 ans de pratique photographique, c'est impressionnant et surement l'origine des tes multiples tutoriels. Mais d’où vient ta passion de transmettre ton savoir?Squirrel: Gagné ! J'avais parié avec moi même que cette question me serait posée. Alors j'ai anticipé et j'ai réfléchi à ce qui me pousse à m'exprimer ainsi. La raison fondamentale vient peut-être de mes débuts dans la vie active dans un milieu où les anciens gardaient jalousement les astuces et les infos pour eux. Pas question de tout dire aux bleus comme moi. Rétention d'information afin de conserver la suprématie. Et je me suis juré que si un jour j'avais 3 sous de connaissance, je la partagerai et que le meilleur gagne !
Et puis mes tutos ont vu le jour après ma prise de retraite. La désocialisation qui s'installe dès lors qu'on ne se rend plus tous les matins à l'usine ou au bureau, je voulais la compenser en écrivant et si possible le plus correctement possible. Exercice mental d'entretien des neurones.
50 ans de pratique photographique ça suppose des tonnes et des tonnes de loupés surtout à l'époque de l'argentique où il fallait attendre plusieurs jours avant de s'apercevoir qu'on s'était planté. Foutu le souvenir de vacances. De ce point de vue, le digital est un énorme progrès, le résultat est immédiat et l'erreur ne coûte rien.
Est-ce une bonne chose ??? Je crois que ça a ses limites. Mitrailler pour espérer extraire une bonne photo dans une série de loupés, où est le plaisir? Alors que réfléchir un tant soit peu sur les réglages à adopter pour voir qu'au final le bon résultat est le fruit de son raisonnement est gratifiant et valorisant. Il est facile de déduire de ce qui précède quelle est mon opinion vis à vis du tout automatique...
Tu parlais dans la première question de ma préférence pour les JPG. Outre le fait que je garde des habitudes issues de la photo diapositive qui nécessitait que tout soit OK à la pdv, pas de correction en PT car pas de PT, le fait d'obtenir le résultat souhaité grâce au choix de bons réglages en est aussi une conséquence. Je ne relance pas la guéguerre JPG vs RAW, je dis juste que pour moi, le JPG maitrisé est plus ludique et plus formateur.Forum: Justement, des prises de vues maitrisées, il t'en faut pour les "photos de rue". Comment abordes-tu cet exercice, tu prends des photos volées? Tu demandes avant ou après? Te sens-tu le besoin de te protéger en faisant signer un droit de diffusion ?Squirrel: Tu me poses deux questions, je dirai même trois, en une. Il y a l'aspect technique photo, le coté relationnel avec la personne photographiée et, enfin, le problème juridique.
Pour la technique photo, c'est relativement simple. Je pré-règle l'apn pour être prêt le moment venu. Déjà, il faut se dire que l'on ne part au petit bonheur la chance pour faire de la photo de rue ou de personnage dans la rue. Il faut que ce soit une démarche décidée, en sachant ce que l'on veut obtenir. Ainsi pour les images de la série "les gens de la ville" sur mon site, avant de partir j'avais à chaque fois décidé de faire du N&B. J'avais donc enregistré les réglages me semblant les mieux adaptés à ce que je voulais obtenir dans le mode C1. Je pouvais ainsi me balader en photographiant en couleur et lorsque un personnage intéressant se présentait, je basculais sur C1 et j'étais bien réglé.
Juste pour info voilà ce que je stockais dans C1: MPAS, mesure spot, cible de map la plus petite possible et centrée, 400 ISO pour être sûr d'avoir un temps de pose court, -2/3 EV pour une exposition contrastée dure et, bien-sûr, effet photo monochrome. Je passe sur les détails inutiles.
J'ai pratiqué la photo de rue avec deux GF1, l'un équipé du 20mm, l'autre du 45. J'ai abandonné avec l'arrivée du GX1 car, si c'était très efficace, au bout d'un moment les deux courroies faisaient un sac de nœuds qui m’empêchait de porter l'un ou l'autre des apn à hauteur d’œil. Aujourd'hui, je préfère n'avoir qu'un seul boîtier et un fourre-tout léger, genre besace, avec les objos. Et puis c'est un style que j'ai pas mal épuisé (si tant est qu'on puisse épuiser ce sujet) et donc les besoins d'aujourd'hui sont un peu différents... quoi que, ça me démange toujours un peu au fond de moi, merciMonsieur Doisneau.
Pour ce qui est du relationnel avec les personnes photographiées, je demande toujours la permission avant de faire la photo et, en cas de refus, je m'abstiens de déclencher. Je citerai par exemple cette photo prise à la terrasse d'un café. Je vois une dame, deux tables plus loin, passer les mains dans ses cheveux et j'ai trouvé visage et geste très beaux. Je me suis levé pour aller lui demander de refaire le geste et elle a tout simplement accepté.
Tu parles de photos volées. Je n'ai pas du tout la mentalité paparazzi et je ne monte aucune embuscade où avec un télé de xxxxmm tu pièges la personne. Mais il est certain que, face à une scène "globale", tu peux difficilement aller demander la permission pour ensuite reprendre ton angle de vue. Les positions auront évolué entre temps et la photo ne sera plus la même. En ce sens ce sera une photo volée mais si tu photographies la place Stanislas chez toi, c'est aussi une photo volée des personnages se trouvant dessus.
En fait le terme "photo volée" est assez imprécis. C'est souvent une affaire de cadrage mais aussi de représentation de la personne. Je ne montre jamais de photos ridiculisant ou dégradant l'image de la personne photographiée, d'ailleurs je ne déclenche même pas en pareil cas. Je n'ai aucun plaisir malsain à me moquer de mes semblables. Il m'est arrivé de shooter sans penser à mal et de me rendre compte, lors de la visu sur ordinateur, que ça ne mettait pas la personne en valeur. J'ai donc supprimé les fichiers en question.
Reste le coté légal. Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum avec des précisions juridiques mais, aussi, avec des affirmations passablement erronées. Je ne veux revenir sur ce sujet n'ayant aucune compétence en la matière. Les textes de lois sont à la fois trop précis et trop flous pour qu'il soit facile de se situer par rapport à eux. Pour toute personne intéressée, onsulter votre avocat favori ! Et si problème juridique il devait y avoir, ce ne sont pas les palabres du forum qui seront d'une grande utilité.
Et puis, qui a demandé la permission de photographier la tour Eiffel ? Car même si son constructeur est mort depuis plus de 70 ans (durée légale de passage du domaine privé dans le domaine public) ses éclairages sont récents et sont protégés par la loi. Photographier la tour Eiffel sans autorisation est une photo volée !!! Forum: Quand on va sur ta "blogalerie", tu as beaucoup de séries à thème. As-tu déjà exposé ou pensé à le faire?Squirrel: Je ne suis pas partant pour faire des expositions, ce, pour plusieurs raisons:
D'abord le coût. Pour respecter le niveau de qualité que je me fixe il faudrait faire appel à des laboratoires pro qui coûtent très cher. Ce ne serait pas trop un problème si je pouvais au moins couvrir mes frais par mes ventes (sans parler de faire des bénéfices) mais je suis très dubitatif sur ce point. De plus les galeries louent leurs murs, parfois très cher, ce qui réduit la marge d'autant. Et il ne faut pas oublier l'aspect fiscal.
Ensuite pour exposer il faut passer par le filtre de la sélection. Avant de pouvoir accrocher ses photos il faut d'abord plaire à la (aux) personne(s) qui accepte(nt) de t'exposer. Que ce soit le responsable d'une galerie ou le jury du club photo du coin qui dispose de la salle municipale, il y a toujours une ou des personnes qui jugent (je pèse mes mots) tes photos. Leur décision est sans appel, c'est oui ou c'est non. On est loin d'un "verdict" populaire mais confronté à l'opinion d'un microcosme.
J'ai déjà raconté sur le forum cette mésaventure qui m'est arrivée. Un peu pour faire plaisir à des connaissances, un peu par inexpérience, j'ai proposé une fois sept photos pour une expo locale. Nécessité de les faire tirer en grand, de les encadrer, de faire faire des tirages petit format pour le jury et d'envoyer un chèque de 50€ à l'assoc organisatrice. Une petite addition dans les 300€. J'envoie le tout et 2 jours avant l'ouverture, je reçois mes petits tirages en retour avec la décision du jury de ne pas exposer mes photos. J'ai d'abord pensé que la qualité ne leur convenait pas et humblement j'ai mis ce refus dans ma poche et mon mouchoir humide par dessus.
Je suis allé à l'expo et j'ai contacté l'organisateur en lui demandant humblement toujours ce qui clochait dans mes tofs, ce, afin de m'améliorer. Mais non, le commentaire a été: "trop dures !". Il s'agissait de chiens abandonnés dans un refuge de la SPA. "Vous comprenez, il y a des scolaires qui visitent l'expo, on ne peut pas leur montrer ça !"
Il y avait bien des photos de nus ou de pov'gosses miséreux du tiers monde mais des cleps abandonnés, c'est trop dûr pour ces petites âmes. A moins qu'un des membres du jury n'ait reconnu son chien ?????
Bref 300€ à la poubelle. J'ai bien récupéré mes grands tirages, entassés par terre sans protection dans un coin au milieu des sandwichs et des bouteilles de mousseux.
Mais il est naturel de vouloir partager ses émotions et rares sont ceux qui ne font de la photo que pour eux même. J'ai donc choisi des solutions informatiques pour montrer mes photos: galerie sous forme de blog et projection de diaporamas et, bien-sûr, le forum.
La galerie virtuelle apporte peu de retours. Le nombre de commentaires par rapport au nombre de photos ne dépasse pas 3%. Si ce n'était pas le compteur du nombre de visites, je me poserai la question de son devenir. Mais deux commentaires m'ont fait plaisir, l'un émanant d'un foyer de personnes âgées qui voulait faire tirer une de mes photos et l'autre d'une élue municipale qui me demandait une de mes photos pour la faire imprimer sur des sacs pour le colis de Noël. A l'heure où tout le monde peut disposer d'un téléphone qui fait des photos, ça fait plutôt plaisir que ce soit les miennes qui aient été choisies.
Les diaporamas créatifs sont une façon très passionnante de montrer ses photos. Il ne s'agit pas d'enchaîner des vues sans queue ni tête avec des transitions tarabiscotées pour masquer la pauvreté mais de construire une histoire aussi simple soit-elle. Il faut donc mener de front la prise de vue, le scénario, les plans, la recherche musicale et ensuite assembler le tout avec les synchronisations qui vont bien. Un sympathique boulot de réalisation. Je ne dis pas que j'y parviens mais au moins j'essaye. Et puis la projection se fait en contact direct avec le public, avec ses réactions et ses commentaires. Bien plus riche que des photos pendues au mur alors que toi, tu es éventuellement ailleurs.
Je n'ai pas encore tout le matos qui va bien pour être autonome mais j'y arriverai.
Quant au travail sur un thème, je crois que tu confonds classement par séries et un véritable travail sur thème. C'est un de mes grands complexes que de ne pas être assez assidu. J'admire ceux qui sont capables de travailler plusieurs années sur un même sujet, moi, je papillonne d'un sujet à l'autre et à part ma série "les gens de la ville", qui regroupe des photos étalées sur une longue période et sur plusieurs lieux, pas vraiment de thème dans ma blogalerie. D'ailleurs, la série la plus fournie est le "méli-mélo" où s'entassent pêle-mêle des photos sur des sujets les plus divers.Forum: Sans vouloir trop entrer dans la sphère privée, mais vu ta passion du partage, as-tu des petits enfants et leurs apprends-tu les rudiments de la photo, essaies-tu ou en as-tu l'envie si ce n'est pas le cas ?Squirrel: Ce n'est effectivement pas le cas, pas de marmots dans mon entourage proche à qui inculquer le virus de la photo. Mais si c'était le cas, je crois que je m'y prendrai de la façon suivante:
Je chercherai un appareil qui ne soit que manuel sur lequel il faut choisir soi-même un diaph et un temps d'expo, où pour corriger une exposition il faut modifier l'un ou l'autre de ces paramètres et où il faut faire une mise au point à la main.
Probablement que je choisirai aussi un appareil argentique (ça tombe bien ils ne valent plus très cher pour mettre entre les mains des gamins). Ils devraient attendre et payer avant d'avoir leur photo sous les yeux et ainsi apprendre la patience et l'économie.
Je pense que je passerai aussi beaucoup de temps à leur commenter leurs photos, tant au point de vue de la technique photo que de la composition artistique (le tout adapté à l'âge des gosses). Enfin je leur apprendrai à classer leurs photos, à les assortir eux même de commentaires sur ce qui va ou ne va pas, à respecter leur appareil, à prendre soin de leurs clichés comme de leur matériel.
C'est un peu théorique tout ça et un peu hors du temps mais bon, c'est comme ça que j'aimerai m'y prendre.Forum: Toute ton expérience est passionnante, je relis l'interview et je me rends compte d'un truc que l'on ne sait toujours pas sur toi: Pourquoi fais-tu toujours de la photo? Quelle est le moteur, quelle est la flamme, quelle est la lueur qui éclaire toujours ta passion?Squirrel: Faire des images est dans la nature humaine, le dessinateur, le peintre, le photographe créent des images. Déjà dans la grotte de Lascaux... ça suffirait presque à expliquer pourquoi je continue.
Mais avec le recul, je me disperse moins et automatiquement j'obtiens des résultats "un peu" meilleurs. De 20 à 50 j'avais un peu mis la photo et la musique en veille, manque de temps, manque de moyens. Je suis "riche" aujourd'hui... en temps et, question argent, tout le monde sait qu'on a moins de besoins à la retraite (ça tombe bien parce que la retraite mais je compte sur vous les actifs ). Donc je rattrape un peu le temps perdu si tant est que ce soit possible. C'est une seconde motivation.
Et puis la photo pour moi, c'est aussi des tentatives de créations artistiques (en toute modestie biensûr). Et là, le sujet est inépuisable, c'est une éternelle quête du Graal. Aujourd'hui je ne peux plus prendre de photo "banale", ça m'ennuie. La photo de vacances sur la plage ou devant les montagnes, je n'en fais plus, je délègue. Revenir d'un voyage avec seulement une dizaine de clichés ne me gène pas même si ça contrarie quelque peu mon épouse. La photo, ça ne montre qu'une toute petite partie de ce que l'on a devant les yeux. Mais si c'est pour la montrer de façon quelconque, à quoi bon. Par contre ajouter sa touche de créativité est absolument passionnant et les moyens pour y arriver ne manquent pas bien que le coup d'oeil soit encore ce qu'il y a de plus efficace.
J'aurai aimé savoir dessiner. Le dessinateur est libre, il met ce qu'il veut sur sa feuille. Mais j'ai trouvé qu'il m'était plus facile d'habituer mes neurones au pilotage d'un appareil photo qu'habituer ma main à la représentation d'un visage.
Enfin, comme le dit la célèbre phrase: "on ne photographie pas ce que l'on voit mais ce que l'on ressent". Dès lors, créer une image c'est essayer de partager une émotion et ça c'est éternel. Forum: Merci Patrice d'avoir répondu à toutes nos questions. Continu à faire des beaux tutos et à être fidèle au forum! Je te laisse le mot de la fin et présenter tes photos favorites.Squirrel: Merci le Forum d'avoir choisi ma petite personne pour cette interview en espèrant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes longs discours.
Quant aux liens vers mes 3 plus belles photos... ultra difficile voire impossible, extraire 3 photos parmi plus de 50 000, aussi je te propose de te raconter deux histoires de photos. Ces deux photos sont des diapositives qu'il me faudrait scanner mais je n'ai rien pour ça et qu'il me faudrait d'abord retrouver et là, c'est une autre paire de manches.
Il se trouve que j'ai beaucoup voyagé. Je n'en tire aucune prétention, c'est comme ça. La première photo qui me vient en mémoire date de 1973 et a été faite lors de notre voyage de noces au Pérou. Le train qui va de Cuzco au Machu Picchu est a voie unique donc forcément au milieu du chemin il y a deux aiguillages pour permettre aux deux seuls trains de se croiser. Le premier arrivé attend l'autre. Les habitants locaux en profitent pour proposer aux voyageurs toutes sortes de choses. Dans la cohue je remarque une gamine de 6~7 ans avec de beaux yeux tristes qui propose un bouquet de fleurs de la montagne un peu désuet. Quelques photos et le train repart. Le lendemain au retour et au même endroit, la même petite fille avec le même bouquet mais les fleurs sont fanées et les yeux sont encore plus tristes. Le temps de lui donner une petite pièce, de prendre les fleurs fanées, le train repart. Je grimpe sur le marchepied et je regarde la gamine qui, elle, regarde sa pièce. Je crois qu'elle pleure.
La seconde photo qui me vient à l'esprit est assez rocambolesque. Nous nous trouvons au Sri Lanka (Ceylan) et nous avons loué une voiture avec chauffeur (ça coutait moins cher que louer une voiture sans chauffeur). Ce dernier ne parle que 4 mots d'anglais: "are you satisfied Madam" ? Suite à une énorme confusion de sa part nous nous retrouvons dans la maison d'un défunt. Une seule pièce, le cercueil ouvert posé sur deux tréteaux, trois bonzes assis par terre et deux fauteuils... pour nous, face au mort. Les bonzes disent leurs prières et s'en vont. Alors le frère du défunt (qui parle anglais) nous offre un verre de "Lanka Cola", sorte de soda tiède au goût de malabar et nous trinquons au dessus du cercueil encore ouvert. Il aperçoit alors mon appareil photo et me dit que n'ayant pas les moyens de faire faire une photo, il me demande de photographier le mort et de lui envoyer la photo. Et me voilà penché au dessus du cercueil en train de tirer le portrait de ce pauvre homme. Nous lui avons bien-sûr envoyé la photo.
Bon, trêve de bavardages. Il y aura au moins une photo "visible". C'est l'anniversaire de Madame, un anniversaire avec un zéro à la fin. Je casse ma tirelire et lui propose ce dont elle rêve depuis qu'elle était toute petite, un tour en hélicoptère au dessus des Alpes. J'ai donc pu en profiter aussi mais assis derrière. Cette photo du toit de l'Europe elle me plait bien.
Ce chien derrière les barreaux de la SPA qui se tapissait, craintif, au fond de sa cage rien qu'en m'apercevant, avait certainement connu bien des souffrances.
Une petite dernière. J'aime bien celle-ci prise ces jours-ci avec le 75mm.
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
| | | Marlène 4 Gb
Nombre de messages : 635 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Lun 19 Nov 2012 - 22:43 | |
| Genial l'interwiev Squirrel (comme les précédents) c'est tellement bien de te découvrir tu es comme je me l'imaginais quelqu'un de bien de vrai avec pleins de qualités comme on aimerait en rencontrer souvent tes photos reflètent un peu ton image de sage sensible
Dernière édition par Marlène le Lun 19 Nov 2012 - 22:46, édité 1 fois |
| | | jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Lun 19 Nov 2012 - 22:44 | |
| Ravi d'avoir fait davantage ta connaissance. |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Lun 19 Nov 2012 - 22:48 | |
| Merci Patrice pour cet interview et merci aussi pour tes tutos et le partage de ton savoir La photo du chien est malheureusement superbe, le message passe, tu devrais l'envoyer à la SPA, ils seront surement content de l'utiliser pour une campagne de pub ... A très bientôt sur le forum ou lors d'une petite sortie photo |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Lun 19 Nov 2012 - 22:50 | |
| Belle interview et bon choix de photos ! J'adore tes 2 anecdotes, elles se passent de photos ! Je vois que tu fréquentes le Quick maintenant, sans doute un teasing pour une prochiane série ! PS : il y a un astérisque pour le zoom mais pas de correspondance ! |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 0:09 | |
| merci pour ces confidences qui permettent d'un peu mieux se connaitre... la longue pratique de l'argentique crée des liens, et met en évidence des points communs que je retrouve avec plaisir, le goût du bien faire avant toute chose, par exemple... puissent tes explications, donner à réfléchir à tous ceux qui mitraillent à tout va, en espérant avoir une "bonne photo" sur plusieurs centaines de prises à la volée... ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 0:55 | |
|
Dernière édition par Squirrel le Mar 20 Nov 2012 - 1:11, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 1:08 | |
|
Dernière édition par Squirrel le Mar 20 Nov 2012 - 1:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | wilfrid17 4 Gb
Nombre de messages : 785 APN : Canon eos650,eos550D, eos 7D,lumix TZ7 Minolta X700 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 2:22 | |
| Merci pour ces explications , car moi aussi j'aime beaucoup ta vision photographique des choses , cest trois photos sont superbes , mais la photo avec le chien me parle le plus c'est profond ; merci monsieur Squirrel |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 6:19 | |
| Enchanté, monsieur Squirrel . |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 6:23 | |
| Merci de t'être dévoilé un peu dans cet interview... C'est toujours passionnant de voir l'être humain derrière l'appareil photo ! Et pour Seb : Vraiment une bonne idée que tu as eu là ! |
| | | rv301972 2 Gb
Nombre de messages : 302 APN : GF5 14-42mm - 20mm Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 7:44 | |
| merci à toi. on apprend beaucoup rien qu'à lire cet interview. |
| | | Catwoman Modérateur
Nombre de messages : 16497 Age : 50 APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :) Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:07 | |
| Merci Squirrel, vraiment très intéressante cette interview _________________ je me la pète, j'ai un Flick'r Flickr de Dan-Catwoman |
| | | Jean-Claude 4 Gb
Nombre de messages : 679 APN : Quelques boîtiers divers et variés. Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:11 | |
| Salut, merci et bravo. Ton portrait est intéressant. Ton autoportrait aussi Belle expérience et beau parcours. |
| | | poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:16 | |
| Eh bien ça y est Tonton ... tu nous fais partager ta passion, la passion d'un grand photographe avec une vision personnelle de celle-ci . Bravo à toi pour nous avoir dévoilé un peu de ta vie et de tes qualités d'un amateur éclairé .... Ton portrait te ressemble parfaitement .... Merci Patrice ( si tu permets ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:26 | |
| - wilfrid17 a écrit:
- Merci pour ces explications , car moi aussi j'aime beaucoup ta vision photographique des choses , cest trois photos sont superbes , mais la photo avec le chien me parle le plus c'est profond ; merci monsieur Squirrel
Merci et on peut éviter le "monsieur" la photo du chien fait partie de la série dont je parle dans l'interview (lien). Elle n'est pas celle qui accroche le plus mais pour moi elle est celle qui m'a le plus ému. Comme je le dis, ma seule présence suffisait pour le faire se tapir au fond de sa cage. Il avait peur parce qu'il avait du en voir de toutes les couleurs. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:27 | |
| - Jean-Claude a écrit:
- Salut, merci et bravo.
Ton portrait est intéressant. Ton autoportrait aussi Belle expérience et beau parcours. l'expérience n'est que le privilège de l'âge ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:31 | |
| - rv301972 a écrit:
- merci à toi.
on apprend beaucoup rien qu'à lire cet interview. une sorte de tuto sur Squirrel himself merci |
| | | Invité Invité
| | | | Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:38 | |
| Merci "le forum" de nous avoir fait connaitre un peu mieux celui dont on apprécie les photos et les commentaires avisés. Une belle leçon de générosité la transmission des connaissances issues d'une longue pratique, de la modestie alliée à une grande sagesse, de la sensibilité pas seulement ISO, un membre actif qui méritait bien cette mise en vue. Merci monsieur Squirrel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:42 | |
| - Yves3464 a écrit:
- Merci "le forum" de nous avoir fait connaitre un peu mieux celui dont on apprécie les photos et les commentaires avisés. Une belle leçon de générosité la transmission des connaissances issues d'une longue pratique, de la modestie alliée à une grande sagesse, de la sensibilité pas seulement ISO, un membre actif qui méritait bien cette mise en vue.
Merci monsieur Squirrel. Les mecs (et les nanas) vous allez me faire rougir, merci à toi. |
| | | AlexandreJ 16 Gb
Nombre de messages : 2743 Age : 33 APN : Canon Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 9:53 | |
| Tiens, je connais cette photo Une belle interview ! La photo du chien est un tutoriel à elle seule ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 10:09 | |
| |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 11:11 | |
| Interview tres interessant et qui raconte un Squirrel, excuses , Patrice tel que je l'imaginais. J'aime bien ces 3 photos qui racontent chacune une histoire, c'est un peu un des buts de la photo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 11:24 | |
| - jb89100 a écrit:
- Interview tres interessant et qui raconte un Squirrel, excuses , Patrice tel que je l'imaginais. J'aime bien ces 3 photos qui racontent chacune une histoire, c'est un peu un des buts de la photo.
Merci à toi. On se demande parfois pourquoi on prend des pseudos alors que ce serait si simple de s'appeler par nos prénoms |
| | | Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 15:11 | |
| Merci Squirrel pour cet entretien passionnant |
| | | Invité Invité
| | | | valie 2 Gb
Nombre de messages : 256 Age : 48 APN : lumix G2 et 14-42 mm Dépt. ou Pays : 80 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 18:17 | |
| Toujours un plaisir de lire les interviews. On fouille ce forum, on apprend des tas de choses (et oui, je suis passée par tes tutos), et on retient les plus fidèles par l'avatar adjoint du pseudo. L'interview dévoile les personnalités et c'est avec avidité et curiosité que j'ai lu la tienne. Une expérience riche et un regard "pur", voilà ce que je retiens de Patrice A bientôt. |
| | | ghis5847 64 Gb
Nombre de messages : 7095 Age : 65 APN : E-M1 et 700d Dépt. ou Pays : 29 - carhaix Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 19:35 | |
| squirrel , une interview qui conforte mes pensées ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 20:35 | |
| - valie a écrit:
- Toujours un plaisir de lire les interviews.
On fouille ce forum, on apprend des tas de choses (et oui, je suis passée par tes tutos), et on retient les plus fidèles par l'avatar adjoint du pseudo.
L'interview dévoile les personnalités et c'est avec avidité et curiosité que j'ai lu la tienne.
Une expérience riche et un regard "pur", voilà ce que je retiens de Patrice
A bientôt. Merci Valie et ton "A bientôt" pourrait être une sortie photo entre Picards par exemple. (Pour les non Picards, il y aura juste un petit droit d'entrée) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview de Squirrel Mar 20 Nov 2012 - 20:36 | |
| - ghis5847 a écrit:
- squirrel , une interview qui conforte mes pensées !
Bigre... mais merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview de Squirrel | |
| |
| | | | Interview de Squirrel | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|