Le forum de la passion photographique |
|
| Picasa et FZ200 | |
|
+3choubbi Satjc L'oiseau libre 7 participants | Auteur | Message |
---|
L'oiseau libre Membre Validé
Nombre de messages : 3 APN : FZ 200 Dépt. ou Pays : 63 / France Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Picasa et FZ200 Jeu 29 Nov 2012 - 7:28 | |
| Bonjour,
Je viens d'acquérir le FZ200.
Je suis habitué à faire des albums Picasa en ligne (je possède toujours le Canon 400 D). J'utilise d'ailleurs Picasa pour faire des retouches rapides luminosité, contraste, format de sortie Jpeg avec le Canon.
Je m'aperçois que Picasa ne prends pas en charge (ou mal) le codec Raw du FZ200:
En effet, la première fois que je visualise des Raw du FZ200, les vignettes s'affichent bien, (avec le format 16:9, il y a les bandes noires en haut et en bas), puis rapidement (1 à 2 secondes), cela disparait pour passer avec le format disons "plein" (plus de bandes noires), mais avec une teinte grise, comme s'il y avait un voile qui se mettait sur la photo. La visualisation d'une photo confirme cela, c'est très terne.
J'ai vérifié si mon Picasa était à jour, pas de problème de ce côté là.
Dommage, j'utilise donc Silkypix pour le FZ200.
En espérant, qu'un jour cela soit au point sur Picasa, à moins que cela soit rédhibitoire pour les Lumix en général?
Est-ce que quelqu'un a des lumières là-dessus?
|
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Jeu 29 Nov 2012 - 8:46 | |
| Je n'utilise pas Picasa pour traiter mes photos, mais en effet, je pense qu'il faut attendre une mise à jour de Picasa pour qu'il accepte les RAW du FZ200, c'est comme ça pour beaucoup de logiciel de retouche |
| | | choubbi 2 Gb
Nombre de messages : 348 Age : 40 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Jeu 29 Nov 2012 - 12:00 | |
| Peux-tu ouvrir un RAW avec un autre logiciel (rawtherapee par exemple, gratuit) ?
Je pense que c'est juste qu'au début il te charge le jpg de pré-visualisation, et qu'après il t'affiche effectivement le RAW. Les RAW du FZ200 sont effectivement assez ternes, c'est possible que Picasa t'affiche bien les RAW.
Il est nécessaire de faire une bonne balance des blancs et de la saturation normalement, perso j'ai toujours beaucoup de mal à obtenir des résultats proches du JPEG de l'appareil. |
| | | L'oiseau libre Membre Validé
Nombre de messages : 3 APN : FZ 200 Dépt. ou Pays : 63 / France Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Jeu 29 Nov 2012 - 15:34 | |
| - choubbi a écrit:
- Peux-tu ouvrir un RAW avec un autre logiciel (rawtherapee par exemple, gratuit) ?
Oui, je peux ouvrir le Raw avec Silkypix, çà s'affiche très bien, vignette et photo (mode combiné), à moins que la prévisualisation avec le logiciel soit en jpeg? (j'ai choisi qualité Raw seul sur l'appareil).
|
| | | choubbi 2 Gb
Nombre de messages : 348 Age : 40 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Jeu 29 Nov 2012 - 17:02 | |
| En fait je pense que Silkypix dispose du profil colorimétrique du FZ200, et fait déjà tous les réglages de balance des blancs/teinte/saturation comme il faut dès que tu ouvres le RAW.
RawTherapee, UFRaw, et autres ne connaissent pas ces informations, et tu dois tout faire à la main. Je pense que c'est un peu ce qui se passe sous Picasa, tu as le RAW sans trop de traitements derrière (j'imagine une débayerisation simple).
Bref à moins de vouloir tout faire toi même depuis le départ, développe tes RAW avec Silkypix. De mon coté j'ai installé Silkypix pour vérifier ce que je disais, et ça a l'air pas mal, dommage qu'il ne tourne pas sous linux, je vais devoir m'en passer (pas pratique de devoir redémarrer le PC dès que je dois traiter des RAW). |
| | | Genove Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 78 APN : Canon: Compact A40, réflex 300D et compact SX200IS, Lumix FZ200 Dépt. ou Pays : Midi-Pyrénées Ariège Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 13:09 | |
| - L'oiseau libre a écrit:
En effet, la première fois que je visualise des Raw du FZ200, les vignettes s'affichent bien, (avec le format 16:9, il y a les bandes noires en haut et en bas), puis rapidement (1 à 2 secondes), cela disparait pour passer avec le format disons "plein" (plus de bandes noires), mais avec une teinte grise, comme s'il y avait un voile qui se mettait sur la photo. La visualisation d'une photo confirme cela, c'est très terne.
Bonjour Picasa ne développe les photos .RW2 qu'en grisé. Ce qui fait qu'on devine la photo mais qu'on ne peut l'afficher pour la travailler. Solutions? 1-Shooter en RAW + jpeg 2-Passer chaque photo rw2 avec Sylkipix ce qui est assez long mais intéressant pour les photos qui le valent bien. Note: sur Picasa, les photos grisées .rw2 (donc RAW) paraissent tout de même souvent mieux exposées que les mêmes en jpeg. Ce qui donne un surplus de motivation pour les traiter..? |
| | | choubbi 2 Gb
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 14:50 | |
| Aussi, pas besoin de faire des réglages poussés pour chaque photo, un réglage unique par défaut va bien aussi.
Finalement je m'y suis mis, je lance mon PC sous Windows le soir avant de me coucher, j'ouvre le dossier directement avec Silkypix, et je fais un développement par lot, avec les mêmes réglages pour toutes les photos du dossier.
Coté réglage, je préfère régler la netteté à "priorité à la réduction de bruit" et l'exposition en mode automatique (de Silkypix), pour le reste les valeurs par défaut me conviennent.
Le lendemain matin, c'est fini, et je peux retourner sous Linux, mes photos sont développées sur le disque dur.
Sur mon netbook (loin d'être puissant), j'ai mesuré environ 30s par photo, donc une nuit de 8h suffit à développer environ 1000 photos, ça me suffit largement. |
| | | Pipam 2 Gb
Nombre de messages : 218 Age : 51 APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 15:14 | |
| - Citation :
- Bonjour
Picasa ne développe les photos .RW2 qu'en grisé. Ce qui fait qu'on devine la photo mais qu'on ne peut l'afficher pour la travailler. Picasa ouvre effectivement dans un premier temps la preview jpeg de la photo, puis sa version raw, un visuel plus neutre de la photo. Mais on peut tout à fait les traiter dans picasa. Du moins ceux du gf3, qui sont eux aussi des fichiers .rw2. Mais les possibilités sont beaucoup plus limitées que dans silkypix Par contre j'ai l'impression que le traitement des rw2 dans picasa est moins propre que dans silkypix ou aftershot. Mais je ne saurais dire si c'est une impression ou une réalité..... |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 16:01 | |
| - choubbi a écrit:
- De mon coté j'ai installé Silkypix pour vérifier ce que je disais, et ça a l'air pas mal, dommage qu'il ne tourne pas sous linux
Si si il peut tourner, moi j'y arrive avec ubuntu 10.04 et wine. Bon OK c'est pas super rapide (sur windows c'est pareil de toute façon), quelques bugs de gestion de fenêtres (quand on commence à dématricer, il ne faut pas passer à autre chose...). Mais ça dépanne. Il suffit de récupérer tous les fichiers du dossier d'installation de Sylkipix sur un windows, tu les copies sur ton linux, tu lances l'exe avec Wine et roules. J'ai fait pareil avec le soft de sony, sauf que ça marche bien mieux Mais maintenant je tourne avec aftershot sous linux et c'est vachement plus sympa |
| | | choubbi 2 Gb
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 16:05 | |
| Ah ok. Je me sers pas beaucoup de wine vu que les softs linux me conviennent généralement, du coup j'avais essayé l'installeur directement. Va falloir que je teste ça, ça serait plus pratique en effet. |
| | | Genove Membre Validé
Nombre de messages : 64 Age : 78 APN : Canon: Compact A40, réflex 300D et compact SX200IS, Lumix FZ200 Dépt. ou Pays : Midi-Pyrénées Ariège Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 19:04 | |
| [quote="Pipam"] - Citation :
- Bonjour
Mais on peut tout à fait les traiter dans picasa. Du moins ceux du gf3, qui sont eux aussi des fichiers .rw2. Mais les possibilités sont beaucoup plus limitées que dans silkypix
Par contre j'ai l'impression que le traitement des rw2 dans picasa est moins propre que dans silkypix ou aftershot. Mais je ne saurais dire si c'est une impression ou une réalité..... On peut juste modifier l'aspect grisé du raw mais il reste impropre à l'utilisation car il reste en .rw2. Y- a-t-il un moyen dans Pisasa de convertir rw2 en jpeg? Je ne vois pas comment. |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Lun 10 Déc 2012 - 20:28 | |
| tant qu'à exploiter des raw, autant le faire avec des vrais dématriceurs |
| | | jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 Jeu 17 Jan 2013 - 11:20 | |
| Bonjour à tous, Complément pour ce fil: Avec Faststone Image Viewer, l'image RW2 du FZ200 n'est pas "voilée" comme elle l'est dans Picasa. Bien sûr on n'a pas toutes les fonctionnalités mais ça peut dépanner. http://www.faststone.org/index.htm L'interface peut être déroutante, mais on atteint les menus en "sortant" de l'écran à droite ou à gauche. NB: je n'ai pas (encore ) de FZ200, par contre j'ai testé avec les RAW à 100 et 1600ISO proposé par Éric dans son test du FZ200. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Picasa et FZ200 | |
| |
| | | | Picasa et FZ200 | |
|