Bonsoir à tous, Comme vous pouvez vous en douter, j'ai utilisé mes privilèges d'administrateur du site du concours pour commencer avant l'heure.
L'avantage, c'est que quand je fais défiler les photos, je n'ai que le numéro. J'ai donc critiqué tout le monde au même niveau, en aveugle. Alors si vous êtes débutant, ne vous fâchez pas, je pourrai si vous le souhaitez, donner des explications complémentaires.
C'est noël, mais je n'ai pas fait de cadeaux
. Alors si vous trouvez que j'ai tort, justement, profitez-en pour défendre votre photo ou l'expliquer.
01: Jolie photo panoramique, beau noir et blanc avec des noirs un peu trop bouchés pour moi. Bien vu l'ajout de l'étoile du berger. Je n'aurais pas ajouté les rayons, qui du coup, font trop artificiel.
02: Les pauvres géraniums
, c'est un coup à ce qui ne passent pas noël. Un paysage urbain enneigé mis en valeur par une belle profondeur de champs. Pour moi, il manque l'esprit de noël, si la boutique Alisé n'avait pas de déco, j'aurai prononcé un hors sujet.
03: Il y a de l'idée, mais une chose me perturbe. Pourquoi avoir pris une photo d'aussi mauvaise qualité?
04: Joli petit village perché en haut de cette colline enneigée. Mais où est l'esprit de noël? J'ai l'impression que vous êtes une paire à ne pas voir de neige souvent et pour vous, ça sent Noël!
05: Quoi de plus esprit de noël qu'un papa Noël et un enfant. Le coup de flash n'a pas cramé la barbe et le chapeau, mais du coup, il manque un peu de Lumière sur le bonnet du petit.
06: Un mannequin "mère noël". Pourquoi pas, l'esprit de noël dans les galeries marchandes. Je bloque complétement sur la qualité de la photo. Un manque de piqué peut être dû à un bougé vu la vitesse, un reflet qui bouche les yeux du modèle. Aberrances chromatiques sur la zone rouge/blanc peut être dû à la vitrine.
07: Haute lumière un peu trop forte, voir cramée sur le montant de la porte mais ce n'est pas si gênant que ça. Jolie compo qui emporte mon vote.
08: Belle prise un peu centrée avec une Balance des blancs un peu jaune. Une photo qui me fait penser plus à l'hiver qu'à noël.
09: Une photo qui pourrait servir de carte de vœux! C'est réussi pour moi. Je vote.
10: Je ne suis pas convaincu par le choix de la zone de MAP. Nous avons deux quart de boules nettes et sur tout le reste de la photo, un flou bruité.
11: Plan un peu serré, mais ça se comprend vu le monde qu'il y a autour. Le bras rouge qui sort de nulle part et le regard de la petite fille "impressionné" nous laisse supposer que c'est le père noël. Bravo, un vote.
12: Une belle photo de nuit, très piquée. Elle penche et les perspectives sont à corriger. Vu qu'on est limite dans le cadre à gauche, je recadrerai sur la droite pour rééquilibrer un peu la photo.
13: Joli! Parfait, lumière sur le sujet, bokeh magnifique. Je vote.
14: Ici, la perfection! Non, je déconne c'est la mienne. C'est une Procession aux flambeaux à la gloire de saint Nicolas protecteur des enfants. Je vous laisse juger par vous-même.
15: je n'arrive pas à savoir si la lumière en haut à gauche est un ajout ou pas. Je ne vois pas d'ombres projetées au sol et pourtant ce halo est très puissant. Peut-être gommer le bout de sapin en bas à gauche.
16: Un marché de noël je ne sais pas où. En tout cas, cette photo ne me fait pas rêver désolé. De la vapeur partout, pas de déco à part le père noël en plastique, un endroit où je ne suis pas sûr de me plaire.
17: Jolie photo avec un peu trop de bleu dans la Balance des Blanc. Il me manque quelque chose pour comprendre où est le lien avec noël. C'est une spécialité régionale?
18: Belle vue de nuit, et même si les reflets sont complets, il me manque trop de haut à gauche.
19: Ah, le fétichiste des vitrines, l'amoureux du lèche vitre. Est-ce un rêve de cadeau, un message subliminal à Mme Gillou? La prise en plongée ne donne pas de belles perspectives, surtout au niveau de l'étagère.
20: Encore une belle photo de nuit, non bruitée et nette. Seule reproche, elle est prise un peu tard dans la nuit, ce qui a pour conséquence de perdre les détails dans les zones sombres devant les immeubles de gauche. Elle récolte néanmoins mon vote.
21: Je ne sais pas si le père noël veut changer de traineau, mais il a intérêt à avoir les sacoches bien accrochées s'il veut monter sur cet engin. Ou alors, encore un message subliminal avec un père noël devant un grand magasin de matériels photographiques. Par contre, la cloche du renne blanc est vraiment démesurée.
22: Karine, vient voir! Tu ne voudrais pas la même tenue?
Non! Ben tant pis. Faute d'avoir le modèle qui va avec, je me contenterai de la photo qui emporte mon vote.
23: Une façon d'avoir un joli bokeh, en buvant toutes les bouteilles bien sûr!
J'ai bien l'idée, mais j'aurais quand même aimé avoir le montant de la porte droit, ainsi que gommer le bout de poignée en haut de cette même porte.
24: je ne comprends pas très bien cette photo. Arrière-plan tout bruité et qui penche, des détritus sur la table, et je ne sais pas ce que vous avez donné à manger au renne, mais manifestement, ça lui a foutu la tourista, pauvre bête.
25: Bien vue le coup de la crèche. Cadrage un peu trop serré, j'aurai bien aimé voir plus d'animaux. Le flash t'a tué l'ambiance et rendu les couleurs fades. Je pense qu'il aurait fallu un pied et pause longue pour capter cette scène.
26: Qui de plus émouvant qu'un enfant qui prépare avec application le beau sapin de noël qui accueillera à son pied, les cadeaux commandés a l'homme en rouge, ou pas. Un vote pour toi.
27: Superbe photo, texture de la glace, lumière, tout y est, sauf l'esprit de noël, dommage.
28: Jolie prise de petites figurines de noël. Seules la Balance des blanc est à corriger pour moi pour être un peu moins jaune. Je vote également pour celle-ci.
29: La boule centrée et un peu sous exposée, dommage, car l'ensemble pourrai être très chouette.
30: De jolies boules très graphiques. J'aurais juste rogné le petit bout de serpentin en haut à gauche. Je vote.
31: Belles teintes, belle symétrie, j'adhère et je vote.
32: Ah tien, une autre façon de traiter le même site que la 30. Belle compo sans critiques, donc je vote.
33: Il ne manque que la neige. Joli contre-jour qui met bien en valeur de cette jeune fille pleine de joie. Beaucoup de couleurs, une belle ambiance et mon vote.
34: Une belle macro bien colorée mais qui ne fait pas ambiance de noël pour moi. De plus, la grosse zone noire à droite me gêne un peu.
35: J'aurai préféré un format rectangulaire pour cette photo, mais le thème est bien traité. Je vote.
36: Comme la crèche du N°25, cadrée un peu serré avec le pied de la Sainte Vierge coupé. Mais là, prise sans flash et BDB réussi. Et un vote de plus.
37: Au premier aspect agréable, je suis vite gêné par la branche du sapin devant le visage du gamin, et le bout de tissus rouge en bas à gauche.
38: Pour moi, trop de flou au premier au premier plan. J'aurai bien aimé avoir toute la boule nette. Ici nous n'avons que la fixation et une légère bande sur les côtés. Dommage, l'idée et les couleurs sont là.
39: Bonne idée du Light painting pour illustrer noël. Autant j'aime le départ en étoile du J, que je trouve dommage de terminer le L dans le cadre. Je donne quand même mon vote.
40: Décidément, ce coin en a inspiré plus d'un. Cadrage serré mais bien fait, je vote pour aussi.
41: Superbe contre jours et format. Je vote.
42: Bonne idée aussi, mais ça manque d'éclairage et celui-ci est mal placé. Les paquets donnent de mauvaises ombres à la scène.
43: J'aime bien cette vue, Mais où est donc le photographe? Je ne suis pas fan du cadrage. Ça manque de branches de sapin.
44: Une belle ambiance, une belle qualité d'image, seules les perspectives mériteraient un petit traitement. Je vote car le plus dure est fait.
45: Une belle prise, bravo. Un vote.
46: Joli rendu par un éclairage spécifique, c'est bien capté. Perspectives a revoir aussi mais c'est pas dramatique. Je vote.
Voilà, merci aux 46 qui ont participé et souriez, c'est Noël.