Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Allez lançons-nous des petits défis !!!

+7
valie
Tounkayen
Gerdy
poulbeau19
punk_sportif
jb89100
chris7744
11 participants
AuteurMessage
chris7744
2 Gb
2 Gb

APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77

Allez lançons-nous des petits défis !!! Empty
MessageSujet: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:09

Bon alors comme à priori je ne suis pas le seul à me poser pas mal de questions en fonction de situations précises, je propose qu'on lance des
sortes de défis à réaliser. Si je ne post pas dans la bonne section, ne pas hésiter à déplacer.

Donc si je veux etre plus précis pour les clichés à réaliser nos aurons des handicaps et devrons en présentant nos clichés indiquer quels ont été les démarches effectuées pour avoir le meilleur résultat.

Voici donc le premier défis avec une date buttoir pour le 25 décembre.

1) Vous devrez réaliser un ou plusieurs clichés d'illuminations de noel mais en respectant les contraintes suivantes :

- Prise de vue à main levée (sans pied, sans support fixe, sans monopod => merci d'etre le plus honnete possible sinon le défis perd tout son interet)
- Prise de vue sans flash
- Pour ce défi pas de post traitement afin d'avoir vraiment ce que peux rendre nos appareils juste avec leurs propres réglages.
- Merci d'indiquer avec le cliché, la focale, les iso, la balance, le temps d'exposition, l'ouverture, le mode A ou S ou M ou P ou ..., le modèle de l'appareil, le modèle de l'objectif

Voilou, allez tous à vos appareils pour réaliser de superbe clichés et éventuellement à la fin on pourra faire un sondage pour élire celui qu'on trouve le plus beau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 7:04

Je ne suis pas contre les defis à priori, mais celui que tu proposes c'est un peu demander à un patissier de faire de la patisserie sans sucre.
De nuit, à main levée, sans trepied, sans flash et sans PT, c'est du polaroid que tu proposes.
J'ai pas l'impression qu 'il y aura beaucoup d'adeptes pour cet exercice un peu beaucoup contraint, heureusement que tu as autorisé le declencheur lol .
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 338
APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:46

Pourquoi pas ! Mais je trouve aussi que de supprimer le trépied est un peu dur. Mais je ne suis pas sur de pouvoir participer à ce défi... J'habite à la campagne et un marmot à m'occuper...
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:59

Je ne comprend pas trop la démarche de ce post ! scratch
Alors qu'il y a deux jours tu demandais comment faire des photos de Noël de bonne qualité dans un autre post sur lequel j'ai répondu ... et dont tu n'as pas donner suite ... https://www.forumlumix.com/t91390-vos-conseils-pour-photographier-noel
Tu veux nous démontrer quoi ? .... scratch

Dernière édition par poulbeau19 le Mer 5 Déc 2012 - 9:10, édité 1 fois
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy

Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:01

Il existait déjà une section défis, mais ils sont plutôt inactifs ces derniers temps.
http://500px.com/Gerdy/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:45

chris7744 a écrit:
- Pour ce défi pas de post traitement afin d'avoir vraiment ce que peux rendre nos appareils juste avec leurs propres réglages.

Tu veux dire pour exploiter seulement les paramètres dispo dans les apn pour faire un jpg ?
Les apn font aussi du traitement pour obtenir un jpg Wink
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:36

Excuse moi poulbeau, en effet je viens seulement d'y répondre.

Pour la démarches, nous n'avons pas toujours un pied à disposition cause transport ou hasard du lieu ou moyens financiers d'en acheter un donc l'idée là est de voir grace aux bon choix des réglages ce qu'on peut obtenir meme à main levée avec nos appareils.

Ensuite sans flash ou plutot pour etre moins dur uniquement avec le flash intégré à l'appareil pas de cobra ou autre flash déporté, on en a pas tous donc meme démarche uniquement avec nos appareils mais pour des éclairage de noel justement allez tiens je serai curieux de voir si cela peut apporter un plus.

Enfin sans post traitement ordinateur pour véritablement exploiter les possibilités de nos appareils.

Après si vous utilisez le mode vibrant de l'appareil ou cinéma... ok merci en gros d'indiquer tous vos choix de réglages uniquement avec votre appareil et vos mains.

Allez ça peut etre sympa de voir ce qu'on peut sortir en conditions "extremes".

Et pour des débutants comme moi ça permet d'apprendre plein de chose par mimetisme en regardant les iso choisis, la focale, le mode ....

A+
valie
2 Gb
2 Gb
valie

APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:25

Je comprends un peu ton idée. Au départ aussi (et il y a vraiment peu de temps), quand j'ai fouillé les docs sur le Net pour apprendre à faire de la photo avec mon nouvel appareil, je cherchais d'abord à utiliser SIMPLEMENT ce que j'avais entre les mains.

Puis avec ce forum j'ai découvert que c'était loin d'être aussi SIMPLE ! Donc j'ai un peu changé ma façon de penser. Quand je suis satisfaite par une photo, je la poste en sachant pertinemment qu'elle sera BIEN critiquée peace

Donc pour l'instant je fonctionne un peu comme toi, j'utilise mon appareil tel qu'il est...enfin, NON, je devrais dire : je DECOUVRE mon appareil, j'essaie d'affiner ma perception en regardant les images des autres et j'essaie de comprendre les critiques.

Voilà bon courage. Et fais des photos comme tu en as envie...poste-les et finalement tu apprendras aussi à voir les choses autrement !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:35

personnellement je trouve que c'est une bonne idée ( surtout pour un débutant comme moi ^^ )
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:29

je trouve que c'est une bonne idée mais je trouve qu'il est difficile de faire une photo de nuit en jpg direct, perso c'est du raw pour pouvoir rattraper la balance des blancs ou la montée en iso .

pour moi , aujourd'hui la photo numérique est un tout , le photographe, l'apn, le postraitement . Maintenant il faut définir aussi à partir de quand on développe un raw et on fait du postraitement .

Mais c'est juste mon avis
wilfrid17
4 Gb
4 Gb
wilfrid17

APN : Canon eos650,eos550D, eos 7D,lumix TZ7 Minolta X700
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:17

gonzague a écrit:
je trouve que c'est une bonne idée mais je trouve qu'il est difficile de faire une photo de nuit en jpg direct, perso c'est du raw pour pouvoir rattraper la balance des blancs ou la montée en iso .

pour moi , aujourd'hui la photo numérique est un tout , le photographe, l'apn, le postraitement . Maintenant il faut définir aussi à partir de quand on développe un raw et on fait du postraitement .

Mais c'est juste mon avis

Allez lançons-nous des petits défis !!! 2054591797
http://noir-blanc.forumforever.com/index.php
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:54

A mon avis il faut faire un distinguo entre post-traitement et montage.
Le post-traitement c'est simplement un traitement plus affiné et sélectif de l'image globale que ce que fait un apn.
Les détracteurs de ce travail sur les photos (pratiqué depuis des temps immémoriaux) en général sont ceux qui n'ont pas de notion/pas pratiqué de traitement d'image.
C'est une partie du processus de la photographie.
Du temps l'argentique, ce travail était fait par les labos et transparent pour le consommateur lambda Wink

Pour ce qui est des contraintes citées, ça va surtout mettre en exergue les différences de matériel, comme la propreté de la montée en iso, l'efficacité de la stabilisation, l'ouverture de l'objectif,etc. C'est un défi technique plus que créatif Wink
Ceci dit, ça peut être intéressant pour l'apprentissage technique.
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19652
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:52

C'est vrai que du temps de l'argentique on traitait aussi en employant différents papiers pour adapter le contraste et la luminosité et je ne parle pas de la main qui se baladait sous l'objo au tirage pour assombrir une partie de l'image .......... mais c'était le bon vieux temps !!! Allez lançons-nous des petits défis !!! Adodonic

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:05

Voilà, je ne suis pas contre le post traitement ou le raw ou le montage que je pratique sous photoshop CS5.5 mais là dans l'idée ce serait de voir comme certains d'entre vous l'on indiqués les possibilités de traitement direct en sortie de l'apn, avec le jpeg en effet puisque le raw n'est pas un format directement exploitable.

Ce serait une sorte de défis technique genre pourquoi là je monte en iso plutot que d'ouvrir si mon objo le permet, ou de réduire la vitesse ... ou alors la le falsh je le règle à -2 stop ou ... car sinon mais sans apport de matériel extérieur à notre appareil, cela permet de définir des choix pour des rendus...

en gros tenter de nos pousser nous et nos appareils dans nos retranchements.

Allez dites moi qu'on se lance ;-)
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:17

On va se lancer Strasbourg le week-end dernier
GH2 1250 iso 14-140 mm 14 mm f 4 v 1/15 prise en raw , déraw par dxo sans retouche

Allez lançons-nous des petits défis !!! 8248556088_7e8f614d36_b
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:25

gonzague je devrai pouvoir t'en présenter une aussi j'en viens. d'ici deux trois jours je la place car là c'est ma tablette.

vitesse 1/15 à f4 en 14 mm, tu n'avais pas de pied ???? car faut etre vachement stable. (Moi j'ai un peula tremblotte ;-)

flash ou non ???? si oui quels réglages pour conserver cette belle luminosité ?

A+
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:31

euh non pardon je suis bete, en effet 1/15 tu avais au moins ta focale. C'est vrai je pense toujours à avoir 1 fois et demi voir deux fois la focale mais en effet je peux descendre sur la focale pour éviter la montée en iso.
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:38

pas de pieds , le VR du 14-140mm permet de descendre en vitesse à 14 mm , je peux descendre jusque 1/8 s parfois 1/6 mais j'avoue que je double ou triple la photo pour être sur du bougé

normalement pour la vitesse de sécurité il faut penser en équivalent 24x36 donc la vitesse de sécurité sans VR serait de 1/30

pas de flash , dans le viseur du gh2 j'affiche le graphe des lumières , bdd manuelle, pas de correction d'expo ici
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 10:21

Très jolie ta photo Gonzague ... mais à partir d'un RAW et en passage dans DXO il y a forcément PT . DXO ne fait pas que la conversion RAW >> JPEG ...
à ce moment là pourquoi ne pas l'avoir pris directement en JPEG ? !
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 13:58

poulbeau19 a écrit:
Très jolie ta photo Gonzague ... mais à partir d'un RAW et en passage dans DXO il y a forcément PT . DXO ne fait pas que la conversion RAW >> JPEG ...
à ce moment là pourquoi ne pas l'avoir pris directement en JPEG ? !

dans dxo8 , il y a une option aucun traitement .
Cela fait plusieurs années que je prends toutes mes photos en Raw , j'utilise dxo la plupart du temps en automatique pour sortir du jpg mais si nécessaire j'ai le raw pour faire mieux , sur ma photo, par exemple , j'aurai renforcé encore le noir du ciel , enlever la surex sur le village au pieds du sapin et probablement sous photoshop forcé sur le doré du sapin .

deuxième raison, j'ai la photo du sapin en bracketting -1, +1 ev , ce qui pourrait me permettre de m'amuser sur photoshop pour assombrir ou déboucher des ombres

dernière raison j'étais samedi dernier à Strasbourg et je n'avais aucune idée qu'un défi serait lancé sur le forum sur du full jpg lol!

Allez lançons-nous des petits défis !!! 1305401286 Allez lançons-nous des petits défis !!! 1305401286

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:58

effel74 a écrit:
C'est vrai que du temps de l'argentique on traitait aussi en employant différents papiers pour adapter le contraste et la luminosité et je ne parle pas de la main qui se baladait sous l'objo au tirage pour assombrir une partie de l'image .......... mais c'était le bon vieux temps !!! Allez lançons-nous des petits défis !!! Adodonic
Exact, le "post traitement" aujourd'hui c'est le développement d'hier... ya juste moins de produits chimiques !

Pour le défi, je crois qu'il y a déjà beaucoup d'exemples avec le Nokton 25mm f/0.95 qui permet de réaliser ce genre de cliché (de nuit, sans trépied, bas iso, etc):
http://www.flickriver.com/search/nokton+25mm/interesting/
(faut faire défiler, il y en a une chiée)
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:41

Y en plus que onze !!!

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:58

Onze, c'est "une chiée" ? Very Happy Je voyais pas cette unité si précise..
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:23

Ben "onze fait chier" lol!
Bon tof à faire soleil+lac+neige ........

chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:46

Un peu plus long que prévu mais je post quelques clichés ce soir, pas eu le temps de m'en occuper cette semaine.
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:30

Les cadres sont pas toujours au top mais je m'axais principalement sur les rendus des lumières pour être au plus proche de ce que je voyais et pour cela au moins je suis plutôt satisfait du rendu final. Je précise bien jamais de pied, jamais de flash... je noterai par la suite les infos de prise de vue.

Tous les 20 mm de distance focale sont au pancake 20mm 1,7 et les autres sont au 14-140mm.

1) distance focale : 20 mm ; f : 3.5 ; iso : 500 ; 1/30 ; awb ; expo : 0 (pardon sur celle-ci je viens de me rendre compte que j'avais le flash elle ne compte donc pas)

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060110

2) distance focale : 14 mm ; f : 4 ; iso : 200 ; 1/15 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060010

3) distance focale : 20 mm ; f : 1,7 ; iso : 500 ; 1/20 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060111

4) distance focale : 20 mm ; f : 2,5 ; iso : 800 ; 1/20 ; tungstène ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060112

5) distance focale : 20 mm ; f : 11 ; iso : 800 ; 1/40 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060113

6) distance focale : 20 mm ; f : 1,7 ; iso : 250 ; 1/160 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060114

7) distance focale : 20 mm ; f : 11 ; iso : 2000 ; 1/20 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060210

Cool distance focale : 20 mm ; f : 1,7 ; iso : 2000 ; 1/200 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060211

9) distance focale : 20 mm ; f : 11 ; iso : 2000 ; 1/20 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060212

10) distance focale : 20 mm ; f : 6,3 ; iso : 2500 ; 1/25 ; tungstène ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060213

11) distance focale : 20 mm ; f : 1,7 ; iso : 800 ; 1/80 ; lumière du jour ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060214

12) distance focale : 20 mm ; f : 9 ; iso : 200 ; 1/30 ; lumière du jour ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060215

13) distance focale : 20 mm ; f : 1,7 ; iso : 160 ; 1/500 ; awb ; expo : 0

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060216

14) distance focale : 14 mm ; f : 4 ; iso : 1250 ; 1/8 ; awb ; expo : +1

Allez lançons-nous des petits défis !!! P1060310

Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:31

Pas de pied, pas de flash, facile:
Allez lançons-nous des petits défis !!! PC060308-XL

Allez lançons-nous des petits défis !!! PC060331-XL

par exemple.. (20mm pour les deux)
J'en ai des tonnes... même pas besoin de monter en ISO, vive la stab de boitier Smile

Ah oups, faut des décorations de noël ? Suis pas fan mais j'ai bien un truc en stock, toujours à main levée, au 7-14 @7mm cette fois:
Allez lançons-nous des petits défis !!! PB170407-XL
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:56

Sympa, tu peux nous en dire plus sur tes clichés (iso......, distance focale)
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:11

Au fait pour les miennes n'hésitez pas à faire des critiques et m'indiquer comment je peux améliorer. ma technique de prise de vue car plus le cliché est beau à la base et plus on peut en faire quelque chose par la suite ;-)
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:21

La focale je l'ai donnée, et c'est iso 200 pour tout. Les photos de Hong Kong au 20mm sont à 1/30s. Celle de la Canton Tower est à 1/4s (à main levée, vive la stab).

Pour tes photos certaines sont à f/6.3 ou f/9 (!!!) de nuit, à main levée, je te conseille de passer en mode M et de choisir f/1.7 et 1/30s ou 1/50s suivant les conditions, tu peux même tenter 1/100s en montant à iso 800... En fermant autant tu te donnes un handicap dont tu n'as pas besoin vu les conditions.
chris7744
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:34

Oui j'ai fermé autant pour avoir plus de PDC et obtenir sur certaines lumières un aspect plus étoilé, tout est en M mais mes choix ne sont peut-être pas les plus judicieux pour le meme résultat ? Genre la 12 cela donne les petites étoiles dans les maisons.

Mais je veux bien des conseils pour bien gérer mes choix de f pour la PDC...

Merci.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:43

Tu auras peu de soucis de PdC avec le 20mm, la focale est très courte finalement.. n'hésite pas à ouvrir en grand, de nuit ça rend toujours bien. La 13 est la mieux pour moi, avec ses petites lumières dans le bokeh...
Si tu veux avoir des flares étoilés, tu peux mettre un disque en carton avec une étoile percée dedans devant l'objo Wink effet magique... (il y a aussi des filtres exprès pour)
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:41

bravo pour vos photos ,

toujours facile de critiquer après tu aurais du ... moi aussi quand je revois mes paramètres , je me demande à quoi je pensais à ce moment
au 14-140
jpg direct boitier ni recadrée

22mm 1/20 f 4,5 iso 1600

Allez lançons-nous des petits défis !!! 8281429755_2cdba4a87b_b

iso 1250 17mm 1/13 f4,2
Allez lançons-nous des petits défis !!! 8281429143_651d560d3b_b

le frère de l'autre
iso 500 22mm 1/13 f4.5
Allez lançons-nous des petits défis !!! 8281428397_7e96c7ea96_b

iso 400 14mm 1/25 f4.0
Allez lançons-nous des petits défis !!! 8282483074_6727059685_b
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allez lançons-nous des petits défis !!!   Allez lançons-nous des petits défis !!! Icon_minitime

Allez lançons-nous des petits défis !!!
Page 1 sur 1