Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

GH2 et Folders

3 participants
AuteurMessage
Eryck
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH2 - 14/140- 25mm, Olympus OM2+24/50/100, Polaroïd SX70, Minox 35gt, Seagull 4B1, Yashica mat 124 G
Dépt. ou Pays : France

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:49

Bonjour,

voilà une question peut-être idiote, mais pour des raisons pratiques, j'aimerai pouvoir organiser
différentes prise de vues en folders (ou dossiers) sur la carte SSD de l'appareil
c'est possibles ça sur le GH2 ?
j'ai cherché sur le manuel mais j'ai pas trouvé, ni sur google

si vous avez ds idées ...merci !!

Eryck
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: Re: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:26

Non pas vraiment, le firmware de l'appareil dicte l'organisation des fichiers.
De toutes façons il est assez déconseillé de laisser ses photos sur un support fragile comme une carte SD.
La meilleure manière de trier ses photos est par mots-clés et ensuite un logiciel qui les regroupe intelligemment, un article récent à ce sujet:
http://www.dpreview.com/articles/2252058931/the-lightroom-catalog
L'idée est de taguer tes photos avec des mots clés de ton choix, et ensuite de faire des regroupements comme tu veux (par date, mot clé, localisation géographique, appareil photo, objectif, une combinaison de critères, etc.). Tu peux aussi créer des collections arbitraires. Une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est infiniment plus souple que des hiérarchies de fichiers... (et ça permet de travailler avec n'importe quel appareil, de la même manière !) - au final tu n'as pas à te préoccuper de comment sont rangés les fichiers eux-mêmes, ou dans quel répertoire...
Eryck
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH2 - 14/140- 25mm, Olympus OM2+24/50/100, Polaroïd SX70, Minox 35gt, Seagull 4B1, Yashica mat 124 G
Dépt. ou Pays : France

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: Re: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:49

En fait c'est pas tant pour les laisser sur la carte mais plutôt pour les regrouper en amont avant la copie sur le HDD ordi. Cela aurait été pratique pour les prises en rafales ou le séries time lapse.
Cela dit merci Surefoot pour le lien qui parle du classement je vais vraiment voir ça car je crois que j'ai une stratégie des plus anarchiques, et ça commence à être un problème quand je veut retrouver une image.

patvig28
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 951
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: Re: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 8:42

Eryck a écrit:
En fait c'est pas tant pour les laisser sur la carte mais plutôt pour les regrouper en amont avant la copie sur le HDD ordi. Cela aurait été pratique pour les prises en rafales ou le séries time lapse.
Cela dit merci Surefoot pour le lien qui parle du classement je vais vraiment voir ça car je crois que j'ai une stratégie des plus anarchiques, et ça commence à être un problème quand je veut retrouver une image.
Il y a un logiciel gratuit qui importe et classe les photos dans des répertoires nommés par leur date : GH1Importer. Je l'utilise systématiquement.

Nota pour les vidéastes : il élimine les doublons en renommant les fichiers (video uniquement) par leur horodatage.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: Re: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 9:07

A noter que les logiciels de classement comme Lightroom le font aussi (fichiers rangés par répertoires nommés automatiquement comme on veut, par date par exemple). Ceci dit une fois les fichiers importés dans la base de données du logiciel, leur emplacement réel n'a que peu d'importance (à part pour les copies de sauvegarde !)
Contenu sponsorisé

GH2 et Folders Empty
MessageSujet: Re: GH2 et Folders   GH2 et Folders Icon_minitime

GH2 et Folders
Page 1 sur 1