Sujet: Filtre polarisant et UGA Sam 29 Déc 2012 - 18:40
Sur le large champ couvert par un Ultra Grand Angle (UGA) la lumière risque fort de ne pas être polarisée de façon uniforme. L'emploi d'un filtre polarisant est donc à déconseiller car le rendu risque de ne pas être homogène. En voici un exemple falgrant, la densité du ciel change totalement entre la droite et la gauche de la photo. Focale 9mm (équivalent 24x36 = 18mm) sur GX1.
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Sam 29 Déc 2012 - 18:44
merde moi je la trouve justement superbe ta photo squirrel ... justement avec ce changement de ton dans l'alignement du calvaire
Louis XIII sur 500px c'est par ici
Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Sam 29 Déc 2012 - 18:48
louisXIII a écrit:
merde moi je la trouve justement superbe ta photo squirrel ... justement avec ce changement de ton dans l'alignement du calvaire
Le changement de polarisation est alétoire et donc l'effet n'est ni systématique ni garanti. Maintenant que cet effet plaise, pourquoi pas, mais mon but n'est que d'attirer l'attention sur ce risque potentiel.
kapudan 4 Gb
Nombre de messages : 451 APN : GX80 Dépt. ou Pays : IDF (93) Date d'inscription : 18/09/2011
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:31
j'utilise le filtre "hoya HD filter CIR-PL" 52mm sur mon 9-18 et cet effet d'homogénéité est beaucoup plus estompé
mais comme dit louisXlll, j'aime aussi cet effet que cela donne au ciel, aprés c'est une question de gout
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:35
Et bien cela ne me choque pas trop! le soleil étant à droite il y a donc une différence de teinte dans le ciel ... normal et puis un coup de filtre gradué et c'est corrigé . la photo est belle.
Invité Invité
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:37
kapudan a écrit:
j'utilise le filtre "hoya HD filter CIR-PL" 52mm sur mon 9-18 et cet effet d'homogénéité est beaucoup plus estompé
mais comme dit louisXlll, j'aime aussi cet effet que cela donne au ciel, aprés c'est une question de gout
Je ne pense pas que celà tienne ou non à la qualité du filtre. Sur un tel angle, le risque éventuel que la lumière ne soit pas homogéne dans sa polarisation est bien réel.
Invité Invité
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:39
poulbeau19 a écrit:
Et bien cela ne me choque pas trop! le soleil étant à droite il y a donc une différence de teinte dans le ciel ... normal et puis un coup de filtre gradué et c'est corrigé . la photo est belle.
Pas d'accord pour ce qui concerne l'effet "soleil à droite" et un "coup de filtre" sera plus homogéne s'il est uniforme.
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:45
En effet, ce n'est pas très choquant, ça peut même être un effet recherché, mais c'est bien de le savoir
J'avais quelques photos à 9 mm et filtre polarisant et le résultat est plutôt sympa
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:48
magnifique paysage !!! on a envie d'y etre
Invité Invité
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA Dim 30 Déc 2012 - 9:57
comme je l'ai dit, l'effet est aléatoire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Filtre polarisant et UGA
Filtre polarisant et UGA
Page 1 sur 1