| Let's Goths | |
|
+5poulbeau19 Cani jean andre jb89100 PQ 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Let's Goths Ven 4 Jan - 0:02:29 | |
| |
|
| |
PQ Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3607 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 2:47:38 | |
| On dirait un très beau dessin de bande dessinée sophistiquée. L'effet est saisissant, mais j'aurais préféré un plan plus rapproché vers le cœur afin que la croix noire qui se détache au centre sur un fonds plus clair apparaisse de façon plus évidente et rende ainsi l'image encore plus forte. Mais ce n'est qu'un point de vue et je salue l'effort de création et d'originalité! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 8:07:44 | |
| J'aime bien le choix du N&B et le PT qui ressemble à un mode scene d'apn, juste les noirs un peu bouchés par endroits font perdre du detail, mais je suppose que c'est voulu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 8:55:46 | |
| - PQ a écrit:
- On dirait un très beau dessin de bande dessinée sophistiquée. L'effet est saisissant, mais j'aurais préféré un plan plus rapproché vers le cœur afin que la croix noire qui se détache au centre sur un fonds plus clair apparaisse de façon plus évidente et rende ainsi l'image encore plus forte. Mais ce n'est qu'un point de vue et je salue l'effort de création et d'originalité!
Merci pour ton com. Mon idée était de mettre l'accent sur les nombreuses voutes de la cathédrale de Soisson plus que sur le détail de l'autel d'où la "mise dans l'ombre" de tout ce qui n'est pas structure. C'est après avoir lu que deux artistes italiens considèrant l'art des Francs comme un art de barbares, de Goths ( origine du mot gothique), que, placé devant cette merveille architecturale, m'est venu l'idée du titre: let's Goths, soyons barbares si des barbares savent faire de si belles choses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 8:56:50 | |
| - jb89100 a écrit:
- J'aime bien le choix du N&B et le PT qui ressemble à un mode scene d'apn, juste les noirs un peu bouchés par endroits font perdre du detail, mais je suppose que c'est voulu.
Oui, totalement voulu, voir ma réponse à PQ. Merci pour ton com. |
|
| |
jean andre Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4414 Age : 74 APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 9:33:41 | |
| une image très personnelle et mystique.j'aime beaucoup cette communication en noir et blanc de l'image et de son auteur. |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 9:36:07 | |
| - Squirrel a écrit:
Mon idée était de mettre l'accent sur les nombreuses voutes de la cathédrale de Soisson plus que sur le détail de l'autel d'où la "mise dans l'ombre" de tout ce qui n'est pas structure. Oui, ça rend très bien. - Squirrel a écrit:
C'est après avoir lu que deux artistes italiens considèrant l'art des Francs comme un art de barbares, de Goths (origine du mot gothique), que, placé devant cette merveille architecturale, m'est venu l'idée du titre: let's Goths, soyons barbares si des barbares savent faire de si belles choses ! Quel rapport entre l'art des Francs et la cathédrale de Soissons? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 9:52:45 | |
| - Cani a écrit:
- Squirrel a écrit:
Mon idée était de mettre l'accent sur les nombreuses voutes de la cathédrale de Soisson plus que sur le détail de l'autel d'où la "mise dans l'ombre" de tout ce qui n'est pas structure. Oui, ça rend très bien. merci - Cani a écrit:
- Squirrel a écrit:
C'est après avoir lu que deux artistes italiens considèrant l'art des Francs comme un art de barbares, de Goths (origine du mot gothique), que, placé devant cette merveille architecturale, m'est venu l'idée du titre: let's Goths, soyons barbares si des barbares savent faire de si belles choses ! Quel rapport entre l'art des Francs et la cathédrale de Soissons? francigenum opus |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:26:39 | |
| - Squirrel a écrit:
francigenum opus Je vois encore moins le rapport. |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:38:16 | |
| Traitement un peu dur, mais je pense qu'il va bien à l'austérité du lieu ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:44:45 | |
| - Cani a écrit:
- Squirrel a écrit:
francigenum opus Je vois encore moins le rapport. laisse béton |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:45:25 | |
| - poulbeau19 a écrit:
- Traitement un peu dur, mais je pense qu'il va bien à l'austérité du lieu ...
merci, c'est le but recherché. |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:51:43 | |
| Traitement très dur mais que j'apprécie beaucoup Certaines photos s'y prêtent plus que d'autres, pour celle-ci ça passe très bien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 10:54:30 | |
| - E=DS² a écrit:
- Traitement très dur mais que j'apprécie beaucoup Certaines photos s'y prêtent plus que d'autres, pour celle-ci ça passe très bien...
Merci J'ai constaté qu'en durcissant la photo les arcs des voutes et les colonades formaient deux lignes convergentes conduisant le regard vers le centre de la photo qui lui est tout sombre (à l'exception d'un petit vitrail clair et du tabernacle éclairé) et, donc, que ça renforçait le coté mystérieux pour ne pas dire mystique. |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 11:11:37 | |
| En tout cas, ça fonctionne parfaitement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 3607 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 13:41:40 | |
| Tu as entièrement raison Squirrel, on ne pourrait avoir à la fois et le coeur de la photo (ou le choeur de la cathédrale ) et les magnifiques voutes de la nef. Ton choix était excellent. En fait, c'est le potentiel d'une toute autre photo que j'ai vu dans la tienne. Peut-être serait-il intéressant un jour de la faire avec ce même traitement? Pour faire écho à ton explication du titre, je me permets de citer un extrait d'une très jolie chanson de Sylvain Lelièvre qui traite de tolérance: «On est toujours un peu l’Iroquois de quelqu’un Que l’on soit Québécois, Breton, Nègre ou Cajun Je vous laisse à penser quel peut-être le vôtre On est toujours un peu l’indigène d’un autre.» |
|
| |
Mistral 150 8 Gb
Nombre de messages : 955 APN : Nikon D300 et Panasonic G1 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 16:56:55 | |
| Les parties noires de la photo ne nuisent pas, au contraire elles mettent en valeur l'éclairage qui donne un côté mystique au lieu et à l'image. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 18:15:50 | |
| - Mistral 150 a écrit:
- Les parties noires de la photo ne nuisent pas, au contraire elles mettent en valeur l'éclairage qui donne un côté mystique au lieu et à l'image.
Merci Dom. Ce fut un choix, peut-être un peu audacieux ou décalé par rapport au forum mais qui peut s'intégrer ailleurs plus aisément. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 18:17:56 | |
| - PQ a écrit:
- Tu as entièrement raison Squirrel, on ne pourrait avoir à la fois et le coeur de la photo (ou le choeur de la cathédrale ) et les magnifiques voutes de la nef. Ton choix était excellent. En fait, c'est le potentiel d'une toute autre photo que j'ai vu dans la tienne. Peut-être serait-il intéressant un jour de la faire avec ce même traitement?
Merci. Quelle photo veux tu traiter de la sorte ??? - PQ a écrit:
- Pour faire écho à ton explication du titre, je me permets de citer un extrait d'une très jolie chanson de Sylvain Lelièvre qui traite de tolérance:
«On est toujours un peu l’Iroquois de quelqu’un Que l’on soit Québécois, Breton, Nègre ou Cajun Je vous laisse à penser quel peut-être le vôtre On est toujours un peu l’indigène d’un autre.» 100% d'accord, hélas |
|
| |
bou2femme 4 Gb
Nombre de messages : 626 Age : 49 APN : DMC-FZ38 , Canon eos 1100D 18-55 + 75-300 Dépt. ou Pays : 65320 Bordères sur l echez Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 20:16:26 | |
| tout à été dit plus haut !!! J aime beaucoup ton traitement ! Du coup il se dégage une atmosphère très sombre qui je trouve va bien avec cette cathédrale ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 21:28:11 | |
| - bou2femme a écrit:
- tout à été dit plus haut !!!
J aime beaucoup ton traitement ! Du coup il se dégage une atmosphère très sombre qui je trouve va bien avec cette cathédrale ..... Merci M'dame. Du sombre en bas, de la lumière en haut, c'est céleste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 21:51:40 | |
| La photo me parle ... et elle me dit de belles choses ! Généralement, je ne suis pas bien attirée par les effets picturaux sur les photos, mais là, je trouve que cela fonctionne à merveilles ! Le point de vue choisi apporte encore plus de majestuosité (?) à l'édifice et l'on se met facilement à la place du fidèle du XIIIe s. Ton titre est génialement trouvé ! pour avoir travaillé à la Basilique de Saint-Denis (précurseur de l'architecture religieuse gothique), je ne peux qu'approuver ton choix |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 21:55:56 | |
| Hé ben même moi j'aime ton tarabiscotage, où va-t-on !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 21:58:36 | |
| Tout fout le camps .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 22:55:26 | |
| - Dulcinea a écrit:
- La photo me parle ... et elle me dit de belles choses !
Généralement, je ne suis pas bien attirée par les effets picturaux sur les photos, mais là, je trouve que cela fonctionne à merveilles ! Le point de vue choisi apporte encore plus de majestuosité (?) à l'édifice et l'on se met facilement à la place du fidèle du XIIIe s.
Ton titre est génialement trouvé ! pour avoir travaillé à la Basilique de Saint-Denis (précurseur de l'architecture religieuse gothique), je ne peux qu'approuver ton choix Tu me fais rougir Grand merci. La prise de vue d'origine est assez banale, plein axe et UGA dirigé vers le haut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 22:56:34 | |
| - bidulon a écrit:
- Hé ben même moi j'aime ton tarabiscotage, où va-t-on !!!
comme quoi, il ne faut rien s'interdire pour peu que ça donne quelque chose d'agréable à regarder. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 22:58:47 | |
| L'UGA est très bien choisi, c'est ce qui donne l'impression qu'on est tout petit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 23:05:07 | |
| - Dulcinea a écrit:
-
L'UGA est très bien choisi, c'est ce qui donne l'impression qu'on est tout petit ! absolument. De toutes façons, on est toujours tout petit dans la maison du Tout Puissant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Ven 4 Jan - 23:13:07 | |
| |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Let's Goths Sam 5 Jan - 7:44:53 | |
| - PQ a écrit:
- Je parle d'une photo du choeur de cette cathédrale qui reste à faire et à traiter par la suite semblablement à celle que tu nous présentes.
Je ne sais pas, il faut voir ce que ça donnerait. Mais, à priori, l'association d'un sujet, d'un cadrage et d'un effet est souvent une combinaison unique non transposable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Let's Goths | |
| |
|
| |
| Let's Goths | |
|