OlMa 4 Gb
Nombre de messages : 790 Age : 45 APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D Dépt. ou Pays : Lorraine (574) Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Le re-cadrage en question. Lun 7 Jan 2013 - 20:52 | |
| Meilleurs voeux à tous les membres du forum !
Pour commencer l'année, un petit article que j'ai trouvé intéressant sur le re-cadrage en post traitement:
http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2012/12/23/le-cadrage-definitif/
Ma pratique : Je pense re-cadrer 99% de mes photos. C'est la première opération que j'effectue en "développant" mes fichiers RAW... Je n'arrive pas à me détacher de cet outils! Même si le cadrage définitif est pensé lors de la prise de vue, il y a toujours un horizon pas tout à fait droit, un bout de ciel en trop ou un élément perturbateur sur les bords, que je m'oblige à rectifier. Pour avoir eu des débats animés avec des amis puristes qui ne conçoivent pas cette opération, j'ai mis beaucoup de temps à assumer cette démarche que je trouvais presque honteuse...
Vos avis?
|
|
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le re-cadrage en question. Lun 7 Jan 2013 - 21:05 | |
| Recadrer pour recadrer parce que l'image finale sera de qualité suffisante non, mais je n'aime pas non plus les extrémistes pour qui le recadrage est un sacrilège ! S'appliquer à la prise de vue c'est bien, mais parfois une photo mérite un autre format qu'un traditionnel 3:2/4:3/16:9, et rien que pour ça le recadrage doit continuer à vivre ! |
|
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Le re-cadrage en question. Lun 7 Jan 2013 - 23:54 | |
| J'ai aussi un peu de mal avec les "puristes" car pour moi, en photo, le principal est avant tout de se faire plaisir et d'apprendre.
Après, je suis d'accord avec Bidulon, c'est bien de penser au cadrage lorsque l'on fait la photo mais si ça mérite d'être un peu rectifié pour un rendu meilleur alors pourquoi se priver? Ce qui serait dommage à mes yeux, serait de ne pas du tout y faire attention lors de la pdv en se disant qu'on verra ça en PT... |
|
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Le re-cadrage en question. Mar 8 Jan 2013 - 0:01 | |
| personnellement je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit dans son dernier paragraphe Le recadrage semble finalement être à mes yeux un faux problème. Car finalement, ce qui compte est la photo finale, en tous points conforme à la vision du moment, et non une photo insatifaisante dont l'on devra se contenter sous le fallacieux prétexte d'une contrainte arbitraire.je n'aurais pas trouvé mieux pour résumer ma propre pensée ... si la photo est bonne _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le re-cadrage en question. Mar 8 Jan 2013 - 12:26 | |
| Comme le dit l'auteur, voilà un débat qui trouve sa source aux débuts du photojournalisme, quand la photo plein cadre (avec filet noir) attestait théoriquement d'une image non bidouillée. Si le refus du recadrage tient aujourd'hui de la posture esthétisante ou élitiste pour certains, il n'en reste pas moins vrai que s'astreindre à recadrer le moins possible, c'est aussi faire preuve de plus d'exigence envers soi-même. Penser son cadre dès la prise de vue, réfléchir à ce qu'on veut montrer et dire, pour ne pas tomber dans le piège (fréquent en numérique) du "je mitraille et y'aura bien du bon la d'dans !". Mais il ne faut pas que ça devienne un dogme, parce que les dogmes... Et puis le cadrage exact à la prise de vues, quand on n'a pas un viseur 100% ... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le re-cadrage en question. | |
| |
|