- jcm60210 a écrit:
- J'aime beaucoup et je trouve que la photo illustre bien le titre de l'album. Je serais aussi curieux de voir les coulisses de la prise de vue. Je suis aussi épaté que cette photo ait été prise au FZ50. Bravo en tout cas !!!
Honnêtement, n'importe quel apn avec des réglages manuels et supportant un flash TTL peuvent faire la même chose, donc le FZ200, les hybrides et tous les reflex.
C'est beaucoup plus un problème de lumière et de réglage que d'APN.
Donc ... Pour les coulisses ... Le FZ50 sur trépied avec le flash (FL-50) et télécommande pour plus de confort.
J'étais à peu près à 2 m 50 ... le trépied à un mètre de hauteur environ.
J'ai un portique avec des fonds blancs et noir en tissus. J'ai posé sur le tissus un fond
Dynasun qui fait 2 m de haut sur 1 m 50 de large et qui est parfaitement lisse et sans plis.
L'apn en couleur au début et en noir et blanc natif une fois le bon réglage trouvé.
Tous les réglages à "low", contraste, netteté et colorimétrie, La réduction de bruit sur standard.
Pour la lumière, deux parapluies argent, ils ont chacun une double douille avec 2 150 w, j'ai ajouté une troisième 150 w avec une pince clamp.
La Softbox avec une 150 w directement sur le sujet.
En dessous j'ai mis un réflecteur argenté et une 150 w sans rien pour boucher les ombres.
Il y a eu une première série pour trouver les bons réglages ...
De base avec le fond blanc j'étais en 1/250 ème ...
Bien cadré, j'étais à f/3.2 pour 77 mm avec le bon cadrage.
Mon idée de départ, c'était bandeau blanc et tee shirt blanc, mais nous avons essayé avec tee-shit noir et bandeau noir ...
Finalement nous avons gardé le blanc ...
En manuel, en baissant uniquement la vitesse sans toucher au reste, les essais ont montrés que 1/30ème était un peu trop contrasté et 1/20, 1/15ème trop surex ...
Le flash était orienté en direct avec un diffuseur sur la tête et en TTL auto.
On est resté sur 1/25ème. Pour les essais, il y a eu 64 prises.
Il y a eu ensuite une série pour avoir la bonne expression de 22 prises.
Il a choisi celle-ci. Il y a eu à peu près 4 heures de prise de vue au total.
Pour info, l'ensemble du studio m'a coûté 550 € sur eBay et il me prend environ 15 m2 dans mon sous-sol.
On peut faire moins cher, car les fond tissus qui viennent d'Allemagne (Moderntex 6 x 2.5 m) représentent 130 € à eux seuls et ont peut avoir la même chose pour moins cher.
Pour des raisons de lumières, il était positionné dans l'autre sens (mirroir).
En post traitement, j'ai inversé la photo, j'ai supprimé quelques grains de beauté pas beaux, effacé deux brins de cheveux et un léger reliquat d'ombre.
Voici la photo originale telle qu'elle est sortie de l'APN.
Maintenant, mon pote est sympa, mais, il faudrait que je convaincs ma femme d'essayer avec une jolie poupée ...