Bonjour tout le monde,
Me voilà ici par un "heureux hasard" comme on pourrait dire.
La photo est un domaine qui m'attirait jusqu'alors mais je n'avais pas choisi de passer de "l'autre côté du compact".
Une vague en décida autrement.
Accroupi, au raz de l'eau avec mon fier Canon Ixus 850 IS, ce dernier a soudain pris un bain inattendu ...
Ce fût son dernier bain.
Note pour plus tard : un appareil non étanche semble ne pas être étanche ...
Bref, plus d'appareil photo et avec un beau voyage en vue d'ici une année, je me suis dit qu'il était de temps de pousser un peu plus loin que le mode auto, zoomer, appuyer. Surtout que des photos de vacances étaient cruellement limitées déjà sur le plan technique (photos de ville de nuit très sombre ou bruit énorme si éclaircie, impossible de prendre quelqu'un qui marche en photo sans avoir de flou etc) puis sur le plan artistique (mais là faudra pas compter sur l'appareil pour faire le boulot à ma place).
J'ai donc décidé de craquer, j'ai démarré par la fin, acheter un mini trépied, acheter le 9-18 µ4/3, acheter un filtre UV de qualité pour protéger l'objo, acheter 2 petites cartes mémoires 8 go class 10. ... eh oui, il manque quelque chose ... le boîtier peut être ?
Alors là j'attends un peu de voir ce que donnent les soldes, voir si une offre se distingue un peu des autres.
Ce que je veux, c'est un LUMIX (vous aviez deviné ? ).
Comment ça je suis sur le forum LUMIX ? ...
Lequel ? le GX1 !
Nu ? Habillé ? Bonne question, finalement je me dis que pour 100 € de + avoir le 14-42 powerzoom, c'était un peu le passage obligé.
L'idée c'était d'avoir un équipement compact quand il le fallait, tout en pouvant faire de belles photos.
Le paysage aujourd'hui c'est ce qui m'intéresse le plus je pense, et en Australie, je vais avoir de la matière, donc le grand angle s'imposait.
Evidemment, une focale fixe lumineuse (pana 20mm f1,7 pancake) semble séduisante, mais on va déjà digérer l'investissement avant de voir plus loin !
Le viseur aussi doit être utile ... mais ça sera encore + tard !
Je saute un cap, je passe du débutant utilisant un compact peu paramétrable à un usage avancé. Mais la technique ne me fait pas peur et j'ai déjà bien potassé le sujet pendant que je disséquais les tests/avis à droite à gauche.
Focale fixe / Diaphragme / Foyer / Obturateur / Exposition / Balance des blancs / RAW / Ouverture / Règle des tiers / Dynamique d'une image => j'ai intégré les bases, maintenant y a plus qu'à se lancer !
Merci d'avance, pour vos conseils astuces témoignages etc !