Bonjour à tous !
Depuis quelques jours, je lis pas mal de posts sur le forum, alors j'ai décidé de m'inscrire
Déjà, moi: marié, un bébé, consultant en informatique (infrastructures), bientôt 30 ans, prise de clichés par loisir (donc pas tellement prioritaire).
Mes premières photos numériques étaient avec la caméra JVC DVX4. année 1998, 0,3 Mpix, des photos tout juste regardables, mais c'était si pratique... le premier apn, que j'empruntais à un ami : quand j'étais encore au lycée (2000), un Olympus C150 je me souviens.
Avant de prendre des photos, je me suis documenté et ai appris un peu la technique. C'était en 2004, à l'avènement des numériques. Par faute de moyen essentiellement, j'ai pris un petit compact, le Fujifilm A340. Indestructible, il a subi plus que certaines gopro (photos embarquées, chutes...)
Ensuite, cela m'intéressant pas mal, je me suis alors fortement rapproché des SLR, mais en tenant dans mon budget: j'ai opté pour un bon vieux Pentax MZ-10, avec un 28-80 et un 80-200.
Seulement, trimbaler le matos de 4kg avec la sacoche, les objos, des pellicules, le trépied, pile... c'est encombrant.
Comme j'étais assez satisfait des photos qu'il me sortait (malgré des pellicules à 400ISO un peu foirées...), je voulais m'orienter vers un D-SLR, Pentax pour garder mes objos (c'était l'époque du K100/K10 et fin de l'istDL).
Et puis, moult rebondissements plus tard (début 2009), j'ai finalement donné ce Pentax, ses objos, et le scanner Epson pour les négatifs.
Puis, bien réfléchi sur le rapport prix/utilisation/compacité/praticité : oui, c'est possible de faire un crédit et prendre un D3s, mais entre 1. manger des pâtes et photographier le chat, et 2. être tranquille et faire des virées, j'avais choisi le 2, et (encore) opté pour un format plus compact.
Cette fois, un Pentax Optio V20, qui ma foi donnait de pas si mauvais résultats (pour un compact, sortons pas du contexte...)
Enfin, je suis maintenant papa d'un bébé de trois mois, alors je me suis dit qu'il y avait un moment pour les belles photos.
Là encore, réflexion avec les pâtes/cofidis/praticité, donc je me dirigeait vers un compact expert.
Plusieurs choix en cette période grasse pour ce secteur: le Sony RX100, le Canon G15, le P7700, le Lumix LX7.
le Nikon semble, d'après les avis et photos de comparaison, dépassé par ses rivaux. Le Sony est surévalué, et souffre d'après certains forums de gros problèmes de fabrication (pour approvisionner, made in china...).
il me restait le Canon, bien que j'ai jamais accroché les rendu en sortie de cette marque, le G15 s'en sortait bien. Et le LX7 était encore mieux, puisque moins cher, plus lumineux, rafale, m-a-p performante...
Arrivé chez Boulanger pour comparer le dernier critère décisif : la prise en main. Le LX est un peu bordélique, mais moins que le Canon G12 (pas de G15 dispo). Le Sony n'est finalement pas si petit que tous vantent.
J'interroge un vendeur pour pouvoir tester et charger la batterie, je suis tombé sur un vendeur qui s'y connaissait très bien (c'est rare!), et m'a indiqué les hybrides.
Les hybrides, mouais bof, je connaissait la référence NEX-5, mais pas d'autres. Vu les objos, c'était pour moi tout aussi encombrant qu'un D-SLR, pour plus cher et moins d'objos. Et je compte pas changer le caillou.
Et il y avait ce petit GF3X (en kit donc avec le 14-42 tout rikiki), qui en plus était soldé à 330e.
Premier contact, tactile, j'en veux pas. Je teste le LX7 (150e de plus tout de même!), il est sympa, rapide, lumineux. Menus pas terribles, rafale trèèèès lente à écrire sur la carte en RAW...
Je reviens sur le GF3. bon, le tactile c'est pratique finalement, moins de boutons et tout aussi efficace. menus clairs... très rapide, rafale au top, réglages à portée avec le menu Q.
A coté, un NEX C3, à peine plus cher. C'est gros avec le 10-30. performances kif-kif, la haute lumière moins saturée. Les photos à plus de 1600ISO, c'est quasiment jamais, et je préfère rattraper avec un objo plus lumineux qu'avec une montée en ISO. Menus à la Sony pas terribles, bref, pas conquis.
Et me voilà donc arrivé ici, avec mon GF3 et son 14-42 PZ !
J'ai eu le temps de rater des photos, de bannir le mode iA en intérieur (de toutes façons j'y croyais pas
), de passer en tout RAW (no JPG!) et de personnaliser mon Qmenu.
en 14mm, 800ISO, macro:
Comme dématriceur, j'utilise DxO Optics Pro 8, que je trouve très efficace.
Mon prochain achat: un objo plus lumineux, pour l'intérieur. Genre le 20mm f/1.7 (bien que pas donné, même en occase...)
Je réfléchis encore pour la housse, je veux pas de sacoche mais un truc le plus compact possible.
Et si ca intéresse quelqu'un, je me sépare de l'Optio V20 (avec carte et 2 batteries)
Voilà !