| Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur | |
|
+12Surefoot effel74 iaka Lasemainesanglante kapudan jb89100 chrisfer roussinix Daniel DonSalluste krixoff patvig28 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Dim 10 Fév 2013 - 11:40 | |
| - roussinix a écrit:
- des portions de timbres à des grossissements de 2x ou plus en gardant un piqué capable de montrer la structure même du papier du timbre.Et dans ces deux cas, pas besoin d'être un artiste. En revanche, un meilleurs capteur permettant un meilleur piqué, ou des objectifs avec les meilleurs micro-contrastes, je suis preneur.
C'est avec un Ixus 40 acheté en 2005 que je photographie des timbres: filigrane, traces de charnière... c'est du 4 Mpx, c'est impeccable, et comme la finalité est de la mise en ligne, un APN plus ceci ou cela ne m'apporterait strictement rien. - Citation :
- Comme quoi, dans certains cas, ça n'est pas QUE le photographe qui permet d'atteindre son but.
Non, ce n'est pas que le photographe, mais ils sont nombreux à confondre amélioration des technologies et amélioration de la pratique. Un d800 est plus performant qu'un Coolpix, j'en conviens parfaitement. Seulement à bien regarder les productions sur la toile, je me suis rendu compte depuis pas mal de temps qu'il n'y avait qu'un lien ténu entre le niveau d'équipement et son exploitation. Par ailleurs, c'est toute la diversité de ces pratiques photographiques à laquelle doivent répondre les marques. Sacré challenge!... et parfois, déception de certains à la sortie d'un produit qui ne correspond pas à leurs attentes. Mais à celles du voisin!
Dernière édition par fredkelder le Dim 10 Fév 2013 - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Dim 10 Fév 2013 - 11:42 | |
| Bah déjà pour arriver à exploiter pleinement un µ4/3, il y a du chemin les enfants, vu ce que certains arrivent à produire (cf certains liens que je mets de temps en temps vers des posts sur dpreview) - perso je suis encore très, très loin d'atteindre les limites de l'appareil. |
|
| |
kapudan 4 Gb
Nombre de messages : 451 APN : GX80 Dépt. ou Pays : IDF (93) Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Dim 10 Fév 2013 - 12:28 | |
| Surefoot, tu as raison je me référait à DXO Quand au µ4/3 je trouve que c'est le meilleure rapport qualité/poids/volume en ce moment Quand à ce fameux OM-D , que j'ai eu !! ne faisant que du Jpeg (car j'ai vraiment pas le temps à cause de mon boulot) je n'aimais pas le rendu en portrait : trop lissé, et une couleur de peau trop artificielle sous certaines conditions et j'ai fini par vendre l'apn je regrettte la stabilisation de l'OM-D, tout simplement FABULEUX le NOIR et BLANC direct boitier EXCELLENT |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Dim 10 Fév 2013 - 13:10 | |
| - fredkelder a écrit:
- roussinix a écrit:
- des portions de timbres à des grossissements de 2x ou plus en gardant un piqué capable de montrer la structure même du papier du timbre.Et dans ces deux cas, pas besoin d'être un artiste. En revanche, un meilleurs capteur permettant un meilleur piqué, ou des objectifs avec les meilleurs micro-contrastes, je suis preneur.
C'est avec un Ixus 40 acheté en 2005 que je photographie des timbres: filigrane, traces de charnière... c'est du 4 Mpx, c'est impeccable, et comme la finalité est de la mise en ligne, un APN plus ceci ou cela ne m'apporterait strictement rien. Donc, rien à voir avec ce que je recherche : A noter que la PdC est tellement courte que le papier millimétré sous le timbre n'est déjà plus dans le plan de netteté. Et bien entendu, aucune recherche artistique dans ce truc. Et j'ajoute que j'ai fais mieux depuis, mais je ne montre que des photos de test, les autres, je ne les montrent jamais sur le WEB (et c'est pas près de changer). Cela étant, je ne désespère pas de continuer à améliorer ... mais à part disposer d'une fortune ... Donc si une avancée technique permet d'aller ne serait-ce qu'un peu plus loin, je serais preneur. |
|
| |
Mistral 16 Gb
Nombre de messages : 2008 APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V * Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 8:28 | |
| ---------------------------------------------------------- Panasonic confirme un gain de 85% de luminosité dans leurs nouveaux capteurs annoncé la semaine passé, par rapport avec leurs capteurs précédents basé sur la méthode filtre BAYER !! Je cite: "The new principle of colour splitting based on near-field deflection can generate colour images with minimal signal loss, and with maintaining the same level of resolution. We confirm the amount of light receaved is 1.85 times that of the conventional coulour filter method of the Bayer array ! !" (source 43rumours) ----------------------------------------------------------- |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 8:45 | |
| Sacré progrès en perspective ! Un tel capteur associé à une stab comme celle de l'e-M5 et un objectif à f/0.95 et ça pourra concurrencer les lunettes de visée nocturne ! |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 10:29 | |
| A mon avis ça ne va pas venir tout de suite, et certainement que sur le haut de gamme comme il est de coutume...
Notre seule chance que ça arrive plus vite que prévu, que la concurrence s'y mette aussi (et c'est à priori le cas) ! |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 10:52 | |
| - bidulon a écrit:
- A mon avis ça ne va pas venir tout de suite,
Non c'est sûr, et à mon avis inutile d'en rêver pour le GX2. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 11:52 | |
| Pana semble dire, si j'ai bien lu, que ce type de capteur est relativement aisé à fabriquer. On peut donc s'attendre à ce qu'il apparaisse relativement prochainement. Sera-ce sur les G "haut de gamme" comme dit Bid' ? S'il est un matériel sur lequel il se justifie pleinement c'est bien celui là. Maintenant qu'est-ce que c'est qu'un "bas de gamme". GH3, GX1 ne sont-il pas les fleurons de la marque ?
Alors sur le GX2 ??????????? mais pas inenvisageable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 12:43 | |
| - roussinix a écrit:
Donc, rien à voir avec ce que je recherche Je ne sais pas trop ce que tu cherches à démontrer. Je dis simplement que les dispositifs mis au point par les marques n'apportent bien souvent que des améliorations marginales. Qu'on les vende au grand public, c'est le principe. Qu'ils soient indispensables, c'est autre chose. Va expliquer à un amateur qu'il n'a pas besoin de 24 Mpx pour faire de la photo courante, qu'un 12 Mpx peut être plus performant qu'un 16, qu'il faut aussi raisonner selon les finalités de partage, que le choix d'un petit capteur peut être plus judicieux qu'un grand, que pour un usage amateur un bridge à 300 balles fera de l'excellente macro à 1cm, ou qu'un APN de 5 ans d'âge n'est pas forcément dépassé...Je prenais ce simple exemple: pour mes photos de timbres, ce "vieux" Ixus est largement suffisant. D'autant plus que ça s'adresse à des philatélistes, pas à des photographes, dont le regard sera différent, bien évidemment. Donc, nouveauté technologique, d'accord. Mais de mon côté, approche critique, choix mesuré. D'ailleurs, j'ai adopté le GX1, alors que j'aurais pu me diriger vers d'autres APN plus récents, voire plus performants.
Dernière édition par fredkelder le Mer 13 Fév 2013 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 12:50 | |
| - fredkelder a écrit:
- D'ailleurs, j'ai adopté le GX1, alors que j'aurais pu me diriger vers d'autres APN plus récents, voire plus performants.
Mais le GX1 est ce qu'on fait de mieux !!! |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 13:17 | |
| Juste une question : Un problème évoqué par Squirrel est que, un des inconvénients des capteurs précédents était le moiré. Ce moiré à amené à interposer un filtre ... dont une des conséquences est de diminuer le piqué.
Reste à savoir si ce nouveau capteur est insensible au moiré et donc s'affranchit totalement du filtre ? |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 13:29 | |
| - fredkelder a écrit:
- roussinix a écrit:
Donc, rien à voir avec ce que je recherche Je ne sais pas trop ce que tu cherches à démontrer... Je ne cherche à rien démontrer du tout. J'ai des besoins, j'ai testé des tas de solutions depuis les années fin 1970 / début 1980. J'ai enfin trouvé ce dont j'avais besoin - merci - et de ce coté, je ne cherche plus rien : - K10D ou K20D + Soufflet + 100mm Bellows. - Le tout monté sur colonne et avec des lampes à LED comme éclairage. J'apporte juste ma vision des choses. Et même si je suis le seul à voir les choses comme ça : C'est pas si grave |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 14:33 | |
| Chacun trouve ce qui lui convient !!! |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 16:13 | |
| D'ailleurs, toujours sans rien vouloir prouver à qui que ce soit, mon exemple était brut de capteur, réduit à une taille raisonnable et légèrement recadré. Un crop à 100% avec un léger renforcement de la netteté et du contraste donne ça : Pour un 55mm des années 1970, c'est quand même pas si mal. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 18:29 | |
| Cela étant, si un nouveau capteur peut permettre d'aller encore plus loin dans le piqué, je ne vois pas pourquoi ça me mettrait en colère. Le problème qui se posera probablement, ce sont les objectifs. Meilleur sera le capteur plus exigeant il sera avec les objectifs. Les meilleurs objectifs resteront probablement bons, mais les moyens ??? |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 18:30 | |
| Ben ils resteront aussi bons qu'ils étaient avec un capteur moins défini, ils n'exploiteront pas tout le potentiel du nouveau capteur, c'est tout |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 20:07 | |
| Ce n'est pas ce que l'on constate avec Nikon qui renouvelle à marche forcée ses objectifs suites à l'arrivée des 24 MPixels APS-C et 36 MPixels FF.
Et les bruits qui courent chez Pentax sur l'arrivée d'un K-5 II au lieu d'un K-3 24 MPixels serait peut-être lié à la qualité des objectifs d'entrée de gamme de Pentax ... mais ce ne sont que des bruits. Reste que le K-5 II ... est un K-5, pas un K-3 ... ou autre. |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 20:19 | |
| - roussinix a écrit:
- Cela étant, si un nouveau capteur peut permettre d'aller encore plus loin dans le piqué, je ne vois pas pourquoi ça me mettrait en colère.
Le problème qui se posera probablement, ce sont les objectifs. Meilleur sera le capteur plus exigeant il sera avec les objectifs. Les meilleurs objectifs resteront probablement bons, mais les moyens ??? si le capteur fait toujours 16mega pixel , on ne verra pas de différence , ce n'est que si on augment le nombre de pixels qu'on verra une différence ... |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 20:26 | |
| - gonzague a écrit:
- roussinix a écrit:
- Cela étant, si un nouveau capteur peut permettre d'aller encore plus loin dans le piqué, je ne vois pas pourquoi ça me mettrait en colère.
Le problème qui se posera probablement, ce sont les objectifs. Meilleur sera le capteur plus exigeant il sera avec les objectifs. Les meilleurs objectifs resteront probablement bons, mais les moyens ??? si le capteur fait toujours 16mega pixel , on ne verra pas de différence , ce n'est que si on augment le nombre de pixels qu'on verra une différence ... C'est sur et certain ça ? ... J'ai des doutes ... mais peut-être. Cependant, pour moi, de la bouillie de pixels 24 MPixels sont certainement moins exigeants que des 16 MPixels au rasoir. |
|
| |
iaka 4 Gb
Nombre de messages : 618 Age : 46 APN : E-P5, GF1 Dépt. ou Pays : cinquante neuf Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 21:54 | |
| - bidulon a écrit:
- A mon avis ça ne va pas venir tout de suite, et certainement que sur le haut de gamme comme il est de coutume...
Notre seule chance que ça arrive plus vite que prévu, que la concurrence s'y mette aussi (et c'est à priori le cas) ! À mon avis on ne lâche pas des schémas techniques comme ça dans le vent... Car ils donnent un peu des secrets industriels là.... Ça ne peut être que pour une sortie imminente. Ce serait quand même se tirer une balle dans le pied et même 2 de dévoiler cette innovation très longtemps à l'avance. -1ère balle : industrielle. Dévoiler à la concurrence ce sur quoi on travaille. -2ème balle : marketing. Qui va acheter maintenant leurs produits actuels au capteur tout pourri |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 22:01 | |
| @Roussinix: Pas si les objectifs suivent, et que les systèmes de stab suivent aussi, ce que les possesseurs de D800 ont appris rapidement au passage: à ce niveau de précision, il faut un trépied obligatoirement pour profiter de la pleine résolution du capteur, sinon la moindre vibration fait vite perdre.. Et effectivement beaucoup doivent revoir leur collection d'optiques, et tout le monde ne rigole pas (vu les prix des optiques 24x36 hdg). On peut y arriver, mais ça a un prix, et les petits malins qui ont pris un boitier D800 pour se la péter s'en sont vite rendu compte (mais probablement pas ouvertement, vu le prix de l'engin, ça fait une grosse couleuvre à avaler). Avec les progrès des systèmes de stab comme chez Olympus, on peut compenser le problème de bougé, mais évidemment pas l'insuffisance des optiques. A noter qu'on est assez confortables en µ4/3 avec un bon nombre d'optiques de très haute qualité, la situation chez Sony (NEX) est déjà beaucoup plus inquiétante (surtout sur NEX 7, qui n'a plus aucun intérêt face aux nouveaux modèles, vu que la résolution de son capteur n'est pas exploitée par aucune des optiques du format). Bref je ne pense pas qu'on va beaucoup monter en résolution d'ici peu, par contre en sensibilité oui, là ce que montre Panasonic n'enlève pas le besoin d'un dématriçage (ce n'est pas encore du Foveon...). |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 22:06 | |
| @iaka : dans l'article de 43rumors, il est bien précisé que d'autres marques travaillent sur des systèmes similaires, donc si 43rumors le sait et que les fabricants ont lâché des bribes d'infos, c'est que leurs concurrents la savent aussi (et depuis plus longtemps). Il y a de toutes façons des brevets qui protègent tout ça. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 22:11 | |
| En général si l'annonce vient du constructeur lui-même, un produit n'est pas loin derrière... |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 22:17 | |
| Puisse Dieu t'entendre... |
|
| |
Mistral 16 Gb
Nombre de messages : 2008 APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V * Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Mer 13 Fév 2013 - 22:40 | |
| ------------------------------------------------
Si Panasonic équiperait le GX2 avec ce nouveau capteur, ce que nous espérons tous et oui ce qui est bien possible, ce serait en tout cas une catastrophe pour les chiffres de vente du GH3. La différence entre les performances du capteur actuel du GH3 et le nouveau capteur du GX2 serait plus grande que c'était le cas entre le précédent GH2 et le GX1 qui est sorti après et qui a aussi certainement eu des influences sur le nombre de ventes du GH2.
------------------------------------------------ |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 6:47 | |
| Pour le GX2, je n'y crois pas. je vois plutôt ça pour la génération suivante (G6, GH5 etc...). Et si Panasonic le montre maintenant, c'est que c'est déjà protégé par un brevet.
Ca permet, par contre, de fixer une clientèle qui autrement aurait été tentée d'aller voir ailleurs et aux clients potentiels de ne pas se précipiter vers la concurrence. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 8:17 | |
| Si le résultat est très exactement celui qui est donné sur les 2 photos comparatives de l'article, c'est en effet une immense révolution qui se prépare. Pour le reste, c'est surtout une très bonne publicité, puisque ça permet à Pana de faire figurer son nom un peu partout, sans même avoir à sortir un nouveau produit. Bien joué. |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 15:17 | |
| on ne sait d'ailleurs toujours pas d'ou vient le capteur du GH3...
le GX2 ne peut avoir un capteur révolutionnaire ou mieux que le porte drapeau de la marque le GH3... |
|
| |
Mistral 16 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 16:04 | |
| ------------------------------------------------ bruno92120 a écrit: - Citation :
- on ne sait d'ailleurs toujours pas d'ou vient le capteur du GH3...
le GX2 ne peut avoir un capteur révolutionnaire ou mieux que le porte drapeau de la marque le GH3... Si, c'est un secret publique que c'est le même que l'OMD venant de Sony ! Et le capteur du GX1 était (est), au moins pour moi, supérieur a celui du GH2, (comparé dans divers comparomètres). ------------------------------------------------- |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 16:24 | |
| - fredkelder a écrit:
- sur les 2 photos comparatives de l'article
Où ? |
|
| |
Mistral 16 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 16:32 | |
| ------------------------------------------------
@bidulon:
ici en bas de la page... http://www.43rumors.com/page/6/
------------------------------------------------
|
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 16:39 | |
| Merci ! Je pensais à des photos plein format avec une différence de netteté, mais je suis un peu trop en avance je crois ! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Jeu 14 Fév 2013 - 20:27 | |
| Pas sûr que ça améliore la netteté par rapport à un filtre de Bayer, tu as toujours plusieurs composantes distribuées sur des pixels adjacents, il faudra encore dématricer... Ce n'est pas encore du Foveon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Lun 25 Fév 2013 - 9:41 | |
| Le filtre passe bas évitant le moiré est nécessaire compte tenu de la structure alternative régulière de la matrice de Bayer. Mais en regardant un peu plus dans le détail la com Pana sur ce nouveau capteur, il y a là aussi une structure alternative régulière. Et si ce nouveau capteur permet de se passer de la matrice de Bayer et, donc, de gagner en sensibilité, j'ai bien peur qu'il ne puisse se passer de filtre passe bas. ======= Question: si cette technologie fait gagner X1,81 (environ X2) de sensibilité doit-on s'attendre à ce que la sensibilité la plus basse de l'apn soit 80 ISO au lieu des 160 actuels (GX1) ???????? OU Si on admet que la sensibilité native du capteur du GX1 est de 200 ISO, sera t'elle de 100 avec le nouveau ??? |
|
| |
Daniel Membre Validé
Nombre de messages : 74 APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur Lun 25 Fév 2013 - 14:17 | |
| - Citation :
- Si on admet que la sensibilité native du capteur du GX1 est de 200 ISO, sera t'elle de 100 avec le nouveau ???
Je pense qu'elle resterait à 200 iso, mais que sa qualité sera double de la qualité actuelle. Et à 1600 iso, il vaudra le 800 iso actuel... etc... Daniel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur | |
| |
|
| |
| Gain énorme de sensibilité à venir avec un futur capteur | |
|