| Reflet royal | |
|
+8LF YoLoLo PQ Olivier G bidulon DonSalluste ***LUMIXIEN*** xenaldo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
xenaldo 2 Gb
Nombre de messages : 225 Age : 46 APN : FZ45 et Raynox DCR-150 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Reflet royal 05.02.13 15:30 | |
| Salut à tous, Reflet du château de Pibrac reconstruit en 1540 (Haute Garonne). Merci de laisser une p'tite critique manière de progresser.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reflet royal 05.02.13 17:44 | |
| Le sujet(le reflet) est difficile à appréhender car il n'est pas dans un tiers du cadrage, il est coupé et il grisaille(lumière défavorable). L’œil de l'observateur est attiré par les marches. Pas facile! Voir pour utiliser une autre focale et/ou un autre cadrage J'espère que ma critique ne va pas décourager... |
|
| |
***LUMIXIEN*** 16 Gb
Nombre de messages : 3185 Age : 12 APN : FZ245 Dépt. ou Pays : 69 rhône Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 05.02.13 17:54 | |
| Même remarque concernant les marches : - pap-mg a écrit:
- L’œil de l'observateur est attiré par les marches.
du coup peut-être coupé un peu de haut (les marches) et un bout de ciel |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Reflet royal 05.02.13 17:59 | |
| J'aurais bien vu une photo 50/50 avec "l'original" et son reflet. Là, on ne voit que le reflet, ce peut être un peu déroutant pour le spectateur. |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Reflet royal 05.02.13 19:06 | |
| Elle n'est pas parfaite, mais elle est plutôt agréable !
J'aurais bien vu un n&d là-dessus. |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Reflet royal 05.02.13 21:49 | |
| Pour moi, il y a 2 façons de traiter les reflets dans l'eau :
- si le reflet est "parfait", il faut jouer sur l'effet miroir, et montrer à la fois le reflet et le sujet "d'origine", dans une symétrie verticale. - si le reflet est "troublé" par les mouvements de l'eau, aller au bout du coté insolite, recadrer et retourner l'image pour faire apparaître le reflet comme une interprétation de la vision originale du sujet.
Là, on hésite entre les 2, et l'image perd beaucoup de son intérêt... |
|
| |
PQ Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3610 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 3:31 | |
| Beau reflet! Comme d'autres l'ont écrit, la composition est à parfaire.
|
|
| |
xenaldo 2 Gb
Nombre de messages : 225 Age : 46 APN : FZ45 et Raynox DCR-150 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 9:40 | |
| Merci à tous pour vos passages et critiques.. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 12:41 | |
| - Olivier G a écrit:
- Pour moi, il y a 2 façons de traiter les reflets dans l'eau :
- si le reflet est "parfait", il faut jouer sur l'effet miroir, et montrer à la fois le reflet et le sujet "d'origine", dans une symétrie verticale. ... ou alors, jouer la carte de l'originalité en gardant le cadrage tel quel, mais en retournant la photo, de telle sorte que ce soit le reflet qui soit dans le sens du château... Là, comme les éléments sont coupés, ca peut le faire... Juste une suggestion... [Edit] : Je viens de tester cela sur mon PC, et cela rend le cadrage attractif... Par contre, faut travailler un peu les couleurs pour le rendre moins "grisouille" |
|
| |
LF 32 Gb
Nombre de messages : 3227 Age : 55 APN : 600d Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 12:44 | |
| As-tu essayé de couper au niveau de la margelle puis de retourner la photo ? As-tu un nb ?
Pfff... Que de questions...
Dernière édition par LF le 06.02.13 18:36, édité 1 fois |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 12:47 | |
| Et je me permet... J'avais fait cela pour une maison à Strasbourg... - Spoiler:
Comme pour ta photo, cela a le mérite d'interpeler
Dernière édition par YoLoLo le 06.02.13 19:55, édité 3 fois (Raison : Lien vers ma photo mis) |
|
| |
LF 32 Gb
Nombre de messages : 3227 Age : 55 APN : 600d Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 12:50 | |
| Chez moi ta photo n'est pas visible, YoLoLo (la fameuse croix rouge sur fond blanc...). |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 13:58 | |
| GRRR... Je m'en doutais un peu, Facebook a modifié unilatéralement les url des images... Bon, je posterai mon spoiler dès ce soir, depuis chez moi... Sinon, c'est marrant, LF, on en est venu à la même solution pour cette photo ! |
|
| |
Philip30 2 Gb
Nombre de messages : 337 Age : 74 APN : TZ100, SONY A7r Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 14:13 | |
| un peu de traitement sur le reflet (augmentation de la luminosité et du contraste) et peu de traitement pour ajuster la luminosité de la margelle et voilà le résultat qui n'a d'autre prétention que de dire que rien n'est jamais perdu !! mais la compo est à revoir !
Dernière édition par Philip30 le 06.02.13 14:30, édité 1 fois |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 14:18 | |
| - YoLoLo a écrit:
- Olivier G a écrit:
- Pour moi, il y a 2 façons de traiter les reflets dans l'eau :
- si le reflet est "parfait", il faut jouer sur l'effet miroir, et montrer à la fois le reflet et le sujet "d'origine", dans une symétrie verticale. ... ou alors, jouer la carte de l'originalité en gardant le cadrage tel quel, mais en retournant la photo, de telle sorte que ce soit le reflet qui soit dans le sens du château...
Là, comme les éléments sont coupés, ca peut le faire... Ça fonctionne surtout si le reflet "transforme" l'image du sujet. Parce que sinon autant photographier directement l'original... Dans la cas présent, la margelle du bassin et les marches qui se retrouvent en bas et à l'envers rendent l'image assez "bancale", à mon humble avis. |
|
| |
xenaldo 2 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 14:49 | |
| Salut, Quelques remarques pour réagir à tous vos commentaires : Pour ce qui est de tourner la photo j'y ai pensé et je l'ai fait, mais pour moi cela dénature complétement le reflet sans parler de la margelle qui n'est plus du tout à sa place, bref je trouve que cela n'apporte rien en fait. Peut être faudrait il couper cette fameuse margelle pour ne garder que le reflet. La je pense que ça pourrait le faire mais ce n'est pas du tout ce que je voulais faire ressortir... Concernant la compo j'étais très limité car il y avait un grillage affreux en plein milieu du bassin c'est pourquoi je n'ai pu avoir le reflet que d'une petite partie du château. De plus il y avait aussi quelques personnes éparpillées sur les marches. Concernant la couleur, il faisait beau avec un ciel bleu et quelques nuages ce jour la mais le petit bassin avait une couleur grisâtre qui donne cette impression de ciel bouché. Personnellement c'est un des choses qui me plait dans cette photo cette impression de ciel menaçant @Yololo je ne vois pas non plus ton spoiler mais ça m’intéresse n'hésites pas à reposter @Philip30 désolé mais je n'accroche pas sur ta retouche. Je trouve le traitement trop dur, les couleurs trop saturées et trop à dominante bleue. Tu peux laisser la retouche no soucy ! Bon le N&B sans doute, ce n'est pas ma "spécialité" mais je pense en effet que ça pourrait sortir un résultat sympa j'essaierai Après @Olivier G les deux façons que tu évoques pour traiter un reflet c'est OK, je comprends mais dans des conditions idéales.. mais là tu ne tiens pas compte de l'environnement qui ne permettait pas d'avoir par exemple le reflet et le château car il m'aurait fallu incliner l'appareil de telle façon que l'on aurait bien vu le château mais plus son reflet (à cause des marches).. Bref exercice pas évident, merci pour tous les retours je vais essayer dès que j'aurai le temps de poster un N&B. Deux nouvelles photos du fameux château si vous voulez voir la bête.. |
|
| |
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 15:33 | |
| J'aime beaucoup l'idée du reflet et j'aime bien la première photo ... ce château est original et bien sympa (j'aime beaucoup sa couleur)! |
|
| |
xenaldo 2 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 15:49 | |
| |
|
| |
Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 16:53 | |
| contrairement à la majorité,j'aime beaucoup cette photo telle qu'elle est ,et si j'avais été à cet endroit , je pense que je l'aurais faite exactement de la même façon ! avec le même cadrage,que je trouve justement intéressant !
normal que les marches attirent l'attention,elles sont "le réel" dans l'image... et tout s'allège et s'éclaircit quand on descend vers le bas de l'image ... c'est ce qui fait la singularité de cette photo !
( j'aurais peut etre juste un peu débouché les ombres dans le reflet des marches , c'est tout ) je n'aurais surtout pas saturé les couleurs,(désolée Philip30),je les aime comme elles sont ... mais tu aurais pu essayer peut etre ,en plus ,un noir et blanc,voire un sépia ,pour voir ce que ça donne... |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 19:56 | |
| - xenaldo a écrit:
-
@Yololo je ne vois pas non plus ton spoiler mais ça m’intéresse n'hésites pas à reposter
Ca y est, je viens de le refaire en postant la photo... Comme pour la tienne, je pense que cela apporte une "originalité" en retournant la photo... :afro: |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 20:36 | |
| Tiens, et pendant que j'y est, j'ai fait une petite rotation + un peu de bleu en plus et d'ombres pour faire ressortir le sujet... Comme d'hab', si tu veux, je vire... |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Reflet royal 06.02.13 21:41 | |
| Sur celle du début comme lumixien je pense qu'il faudrait couper le haut (les marches) et ne laisser que l'arrondi pour que ca attire moins le regard. |
|
| |
xenaldo 2 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 07.02.13 9:50 | |
| Bon bé définitivement je préfère la version avec le reflet classique et donc l'image non retournée.. @yololo tu peux laisser ta retouche elle est assez proche du résultat d'origine et ne dénature pas la photo même si pour moi elle n'apporte pas forcément un plus mais ça c'est chacun ses goûts en terme de saturation, exposition, etc. ... Pour ce qui est de ton exemple de reflet retourné je trouve que ta photo s'y prête mieux car en premier plan il n'y a aucun élément qui parasite le reflet comme ça peut être le cas sur la mienne.. @Shensimeg merci pour tes compliments et merci à ceux,( pap, don, bidul lumixien, pq , LF) que je n'ai pas remercié ou cité plus haut pour leurs commentaires... |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 07.02.13 10:27 | |
| - xenaldo a écrit:
- Bon bé définitivement je préfère la version avec le reflet classique et donc l'image non retournée..
You're the Boss - xenaldo a écrit:
- @yololo tu peux laisser ta retouche elle est assez proche du résultat d'origine et ne dénature pas la photo même si pour moi elle n'apporte pas forcément un plus mais ça c'est chacun ses goûts en terme de saturation, exposition, etc. ...
Oui, c'est de la retouche, pas de la création numérique... Par contre, en découvrant ce que j'avais fait hier, je viens de me rendre compte que je suis de ton avis, la photo retournée n'apporte pas de plus sur la photo... et je viens de comprendre pourquoi (voir commentaire suivant...) ! - xenaldo a écrit:
- Pour ce qui est de ton exemple de reflet retourné je trouve que ta photo s'y prête mieux car en premier plan il n'y a aucun élément qui parasite le reflet comme ça peut être le cas sur la mienne..
Justement, tu as raison ! En fait, ce qui "coince" dans le retournement de ta photo, c'est que le reflet est trop "pur" et une fois retournée, on ne lit pas le reflet comme tel... Dans ma photo, il y a une légère brouille de l'onde, qui donne l'indication que la photo n'est pas dans son sens "normal"... Donc, finalement, on est d'accord... |
|
| |
xenaldo 2 Gb
| Sujet: Re: Reflet royal 07.02.13 10:48 | |
| cool hé hé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflet royal | |
| |
|
| |
| Reflet royal | |
|