Oui, mais d'ailleurs si tu regardes comment procèdent beaucoup de photographes en animalier, je n'en connais pas beaucoup qui font du "one shot": ça mitraille à fond de rafale, et après ils se tapent des heures à trier la bonne photo...
C'est marrant mais pour ma part, j'ai toujours gardé mes habitudes "argentiques" où la pelloche coûtait cher (à l'époque 50 F la 36 poses en Velvia
), de fait on (enfin les amateurs, les pros mitraillaient déjà!) déclenchait avec discernement et retenue
En numérique je fais toujours pareil, je déteste entendre la rafale en fait (et ensuite me taper le tri!)...
D'ailleurs je suis allé une fois (mais pas deux!) avec des potes dans un truc de paintball et lors de l'action, alors que ça mitraillait à tout va, je crois que je n'avais eu le temps que de tirer une ou deux "balles"
J'ai vite compris que le paint ball n'était VRAIMENT pas pour moi
Après, de toute façon ce qui importe c'est l'image qui apporte du plaisir à celui qui la fait (et s'il se trouve qu'elle plait AUSSI à d'autres, alors tant mieux, mais je crois que c'est vain et un peu futile au fond de toute façon de courir après une reconnaissance extérieure par rapport à ses propres images... Celles qui me plaisent sont associées à un moment, que je suis le seul à avoir vécu de toute façon, alors... En photo animalière pour moi la photographie est surtout un moyen pour regarder et mieux voir... vu que je suis astigmate
donc le plaisir est de toute façon très perso, associé à une balade, un repérage, un coup de bol...
De fait, que ça devienne facile pour plus de gens d'extraire "la" bonne image d'une séquence, bah c'est pas si grave, je m'en fous un peu pour tout dire
(je pense que pas mal de photographes se sont dit la même chose à l'époque où on est passé de la chambre aux appareils portatifs plus orientés grand publics... la démocratisation apporte son lot d'uniformisation certes, mais bon, tout est relatif!)
En même temps, quand je vois la quantité de daubes sur les télés (et même au cinéma... j'ai de plus en plus de mal à trouver des films qui me plaisent VRAIMENT) je me dis que c'est quand même pas les possibilités techniques qui sont à l'origine de ces daubes, c'est bien l'usage qui en est fait...
Pour revenir à la Dragon, il est clair que ce genre de capteur ouvre des possibilités étonnantes en docu animalier par exemple (supers ralentis malgré l'usage de télés grâce à la montée en isos par exemple) permettant de montrer ce qu'on ne peut voir avec nos yeux d'humains!