C'est le retour de la mode du zoom bloqué.
C'est un problème qui commence à être connu, sur ce forum.
J'ai eu ce problème à la suite d'une chute de l'appareil. J'ai discuté avec quelqu'un qui avait eu le problème sans raison particulière.
Sur mon FZ5, c'était, semble-t-il, du à un morceau de plastique qui bloquait le zoom. Mais il devait y avoir quelque chose d'autre, parce que j'avais (temporairement) réussi à le débloquer.
L'autre gars m'avait dit qu'avec quelques jours d'attente, batterie enlevée, tout au repos, l'appareil s'est remis à fonctionner. Je n'ai pas eu plus de nouvelles, donc je ne sais pas combien de temps ça a duré.
Je pense qu'il existe un vrai problème avec le ZOOM du FZ5. Il commence à apparaitre après une longue utilisation (le mien avait plusieurs milliers de photos à son actif et un peu plus de 2 ans). Il est possible que le mécanisme s'use et que des grains de sable (ou quelque chose qui y ressemble) aggrave le problème.
En ce qui me concerne, j'ai investi dans un FZ18, et j'ai revendu le FZ5 en l'état à un membre du forum, qui a réussi à le remettre en fonction, après une mise en pièces.
Si le tien est sous garantie : SAV, sinon, dommage.
Tu peux jeter un oeil :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-problemes-f11/les-problemes-f11-50.htm