| GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbmjbm Membre Validé
Nombre de messages : 8 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 28 Fév 2013 - 11:35 | |
| Bonjour, Je suis en train de découvrir le GH2 que je viens juste d'acquérir. Et là, je me sens vraiment bête, parce que j'ai beau chercher, à chaque fois que je suis en position de réglage manuel, je n'arrive pas à régler la valeur d'ouverture. L'écran affiche toujours "0" (?!). Que ce soit en mode vidéo 24H, ou bien même en mode photo. Pourrai-je me trouver moins idiot d'ici cet après-midi... ? Un grand, grand merci d'avance pour votre aide ! |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 28 Fév 2013 - 11:41 | |
| Qu'utilises-tu comme objectif ? Je pense qu'une ouverture à 0 signifie que l'objectif n'est pas reconnu, si c'est un objo lumix vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau des contacteurs (poussières ?). Cela arrive également lorsque tu montes de vieilles optiques manuelles via une bague d'adaptation µ4/3, et là c'est tout à fait normal. |
|
| |
jbmjbm Membre Validé
Nombre de messages : 8 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 28 Fév 2013 - 12:11 | |
| Bonjour Ô DonSalluste,
Merci pour ton intérêt !
Pour l'instant, je ne suis pas encore vraiment équipé côté objectifs. J'ai trouvé une bonne occasion pour le boîtier nu ; j'ai un Canon EF 100, F2 ; un autre Canon C-mount 16-100, F1.9 ; et j'ai récupéré des objectifs Canon (Ultrasonic EF 35-135 / Ultrasonic EF 100-300, pas terribles, mais bon...). Tous utilisés avec une bague adaptatrice.
C'est grave, docteur ?
Je ne suis pas sûr de comprendre : en réalité, pour pouvoir régler l'ouverture, j'aurais donc un besoin incontournable d'optiques Lumix ??!! Comment font donc tous les nombreux utilisateurs de GH2 travaillant avec des optiques autres... ?
|
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 28 Fév 2013 - 13:39 | |
| A priori , tu utilises des objectifs CANON série EF non compatibles avec le Lumix GH 2 ces objectifs non pas de bague de réglage d'ouverture ? ! même avec un adaptateur EF/M4/3 tu n'auras pas les réglages d'ouvertures ni de l'AF . En manuel tu peux juste régler avec la bague de MAP . |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 28 Fév 2013 - 13:54 | |
| Pour Utiliser tes Objectifs EF CANON il te faut une bague comme celle-ci http://www.ebay.fr/itm/Canon-EOS-EF-lens-to-Micro-4-3-M4-3-M43-Camera-adapter-Ring-adjustable-Aperture-/290867425470?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item43b90cb0be mais l'AF ne fonctionnera pas .... utilisation uniquement en Manuel. |
|
| |
jbmjbm Membre Validé
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Lun 4 Mar 2013 - 8:42 | |
| Merci Poulbeau19 pour ta réponse. Pas de problème pour les bagues, j'ai ce qu'il faut. Et je sais qu'avec une bague, on ne peut se servir de l'AF, ce qui ne me dérange pas. Mais il y a quelques petites choses encore un peu nébuleuses pour moi... En fait, je veux juste pouvoir contrôler l'ouverture du diaphragme ;-) !!! - Est-ce que les objectifs EF ne sont pas tous compatibles, avec une bague d'adaptation ? Aucun des objectifs EF que j'ai vus n'a de bague de réglage d'ouverture... (ou bien dis-je une bêtise ?) - Me faut-il alors vraiment m'équiper d'objectifs Lumix ? (Et si oui, je ne comprends pas trop l'intérêt des objectifs sans bague de réglage d'ouverture, si je ne peux pas contrôler l'image comme je veux) - Quelle différence entre les deux versions du Lumix 14-42 ? Il me semble que l'ancien, un peu plus lourd, doit être un peu plus confortable d'utilisation, surtout pour de la vidéo (pour laquelle l'AF n'est vraiment pas primordial). Et alors que me conseillez-vous comme objectifs ? Désolé, je vais probablement passer pour un ignare avec mes questions, auxquelles certains ont peut-être même déjà répondu par ailleurs, mais je débarque vraiment. Et merci d'avance pour tous vos conseils généreux ! |
|
| |
jbmjbm Membre Validé
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Mar 5 Mar 2013 - 13:36 | |
| Bonjour à tous,
Y aurait-il une bonne âme dans le coin qui veuille bien m'éclairer un peu sur les questions du dessus ? S'il vous plait...
|
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Mar 5 Mar 2013 - 13:38 | |
| Avec des bagues d'adaptation mécaniques il faut que le diaphragme soit contrôlable avec une bague sur l'objectif |
|
| |
jbmjbm Membre Validé
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Mar 5 Mar 2013 - 13:42 | |
| Ok, merci Toukayen-Wolverine !
|
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Mar 5 Mar 2013 - 23:39 | |
| dans pas mal d'objectif moderne , il y a un moteur pour contrôler l'ouverture du diaphragme , le boitier envoie donc un signal électrique ou lumineux pour contrôler l'ouverture
pour des anciens objectifs , c'est une lamelle qui s'enfonce dans l'objectif qui réglent l'ouverture
donc si on n'a pas de contrôle de l'ouverture sur l'objectif
soit on a un vieux objectif et on peut utiliser une bague qui peut modifier l'ouverture ou alors c'est un objectif moderne qui a besoin d'une info électrique et à ce moment avec la bague on perd l'ouverture .
les objectifs lumix ou olympus m4/3 l'ouverture se règlent automatiquement ainsi que les objectifs 4/3 mais avec une bague
pour le choix d'un objectif pana ou olympus (ils n'ont pas de stabilisation dans l'objectif) c'est une question de choix et d'envie ...
|
|
| |
MOTO78 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 79 APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80 Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... Jeu 7 Mar 2013 - 10:21 | |
| Si tu utilises des objectifs autres que ceux prévus pour le M4/3 , tu n'as pas de contacts électriques et donc pas d'infos qui arrivent au boîtier. En mode "A" l'appareil va régler la vitesse en fonction de lumière qui arrive sur le capteur. Tu peux régler ton diaphragme directement sur l'objectif si il possède une bague dédiée. Dans le cas contraire, tu demeures à la pleine ouverture. La mise au point demeure manuelle.
En ce qui concerne les zooms de base il y a le 14/45 très bien construit (env 130€ en occasion) le 14/42 avec baïonnette polycarbonate, le 14/42PZ électrique et le 14/42 Olympus qui se replie, non stabilisé mais de bonne qualité optique. En résumé un bon choix avec pour les GH le 14/140 bien adapté à la vidéo (env 400€ en occasion) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... | |
| |
|
| |
| GH2 : Ouverture toujours bloquée à 0... | |
|