Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

COUCHER DE SOLEIL

+2
Samharsch
MISTIC
6 participants
AuteurMessage
MISTIC
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 4
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 83

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:49

BONJOUR A TOUS
JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM QUI ME PARAIT TRES INTERRESSANT ET TRES COMPLET.
JE VIENS D ACHETER LE FZ 18 QUI POUR MOI EST LE MEILLEUR BRIDGE DU MARCHE ET J AI UNE PETITE QUESTION:
QUELLE EST LE MEILLEUR REGLAGE POUR FAIRE DES BEAUX COUCHER DE SOLEIL SACHANT QUE JE SUIS ENCORE AU MODE IA POUR L APPRENTISSAGE.
MERCI POUR VOS REPONSES ( PAS TROP TECHNIQUES CAR JE SUIS ASSEZ NOVICE lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch

Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:12

Première remarque : sur les forums en général et sur celui-ci en particulier : on écrit en majuscule uniquement pour insister fortement sur quelque chose : MAJUSCULE = CRIER.

Pour en revenir à la question : j'ai pris des couchés de soleils avec mon FZ5 et mon FZ18. Sans être un pro, je me positionne en mode A (priorité à l'ouverture), ouverture au mini (sur 8 ) et voilà.
Le but de l'opération est d'accentuer la couleur.
Certains disent qu'avec les APN ce n'est plus nécessaire.
Mais ça fonctionne pas mal.
Le tout étant, comme toujours en photo (c'est beaucoup moins cher avec un APN) de multiplier les clichés pour multiplier les chances d'avoir de belles photos.

Tant pis pour les puristes, mais il y a aussi un mode scène "crépuscule" qui pourrait servir dans ce cas.
MISTIC
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:01

Merci pour ta réponse et milles excuses pour les majuscules , j' ai l'habitude de faire d'autres forums dans d'autres domaines et aucunes remarques.
Est ce qu'a ton avis le mode IA est capable de le faire dans un premier temps ???
Merci encore
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:13

Bonjour et Bienvenue MISTIC,

Le mode A (Ouverture) serait en effet le meilleur mode pour faire un couché de soleil, maintenant si tu fermes à F8 comme le dit Samharsch, il va falloir prévoir un trepied pour aviter les flous de bougés et surtout il ne faut pas d'objet ou de personnes en mouvement, car la lumiere est tellement faible que tout ce qui bouge sera flou Wink

J'aurais tendance à dire qu'il faut faire le contraire, c'est à dire d'ouvrir le plus possible F2.8 ou 3.2 surtout quand le soleil est au plus bas, les modes scenes sont en effet aussi une solution qui donnent de bon résultat Wink

MISTIC
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:22

Merci Satjc
c'est vrai que qu'il faut prendre le temps d'essayer les différents modes.
dans le mode scène quelle icone tu choisirais pour la meilleur photo avec le soleil au plus bas.
merci
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:38

J'aurais tendance à prendre le mode nuit, mais le probleme c'est que l'APn va monter en iso tout seul et du coup tu auras du bruit numerique Wink

Je te conseil vraiment le mode A, tu verras ce n'est pas compliqué du tout Wink

Tu prends le mode A, tu cales à 100 ISO pour avoir la meilleur qualité possible, tu ouvres à fond F3.2, surtout si tu n'a pas de trepied et que tu veux prendre un oiseau en plein vol ou autre hose en mouvement en même temps et tu shoots, tu verras ce n'est pas compliqué du tout Wink

Voici un exemple à F4.5 plus flash pour faire ressortir les rochers au premier plan:

COUCHER DE SOLEIL Corse%20116

Modèle: DMC-FZ50
ISO: 100
Exposition: 1/250 sec
Ouverture: f/4.5
Longueur focale: 10.1mm

Et voici d'autres exemples Wink

COUCHER DE SOLEIL Soleil_redimensionner

Exposition: 1/500 sec
Ouverture: f/6.3
Longueur focale: 20.4mm

COUCHER DE SOLEIL 201

Exposition: 1/80 sec
Ouverture: f/3.6
Longueur focale: 23mm

MISTIC
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:49

Merci pour ces tres beaux clichés et pour ces présieuses informations que je ne manquerai pas de tester
merci encore
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch

Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:53

Il est clair que l'écueil pour les couchés de soleil, c'est le bruit numérique.
Une autre chose que j'ai remarqué : je suis souvent déçu du résultat (quelque soient les réglages adoptés) par rapport à la réalité. Mais on s'y fait.
La prochaine fois que je prendrais des couchés de soleil, je tenterai un plus grande ouverture.
Chti59
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 26
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:28

Bonjour,
Il y a (au moins !) une chose que je n'arrive pas à faire avec mon FZ18, c'est capturer les bonnes couleurs à la fois pour le ciel et pour le soleil, le seul intérêt hier c'était la couleur, rouge sanglant, de l'astre sur un ciel terne. Quelque soit le réglage choisi le ciel rendait parfaitement, mais le soleil restait éclatant !
COUCHER DE SOLEIL P1050710

la seconde photo est bien sur truquée, en utilisant le soleil tel que je le voyais, mais pour l'obtenir ainsi ( et c'est en dessous de la vérité) le fond est noir de chez noir ....
COUCHER DE SOLEIL P1050711

Auriez-vous une petite idée ??
Merci d'avance

Dernière édition par Chti59 le Mer 7 Mai 2008 - 11:43, édité 1 fois
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:35

http://panasonicfz.easyforumpro.com/sorties-des-membres-du-forum-fz-f78/sortie-entre-bougnat-samedi-10-t9635.htm#140982

si tu ve partager des conseils ....
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:49

Chti59 a écrit:
Bonjour,
Il y a (au moins !) une chose que je n'arrive pas à faire avec mon FZ18, c'est capturer les bonnes couleurs à la fois pour le ciel et pour le soleil, le seul intérêt hier c'était la couleur, rouge sanglant, de l'astre sur un ciel terne. Quelque soit le réglage choisi le ciel rendait parfaitement, mais le soleil restait éclatant !
COUCHER DE SOLEIL P1050710

la seconde photo est bien sur truquée, en utilisant le soleil tel que je le voyais, mais pour l'obtenir ainsi ( et c'est en dessous de la vérité) le fond est noir de chez noir ....
COUCHER DE SOLEIL P1050711

Auriez-vous une petite idée ??
Merci d'avance

Alors tu as deux solutions Wink

Il faut dans ce cas, te mettre en mode Manuel, ouvrir à fond F2.8 et prendre un temps de pose le plus rapide possible, comme ça tu prendra moins de lumiere et le soleil sera bien exposer si le soleil est toujours cramé, il faut fermer au fur et à mesure en gardant toujours un temps d'exposition rapide, par contre du coup le ciel risque d'être super sombre mais ton soleil aura les bonnes couleurs Wink

Tu peux aussi essayer de rajouter un filtre polarisant pour bouffer un peu de lumiere toujours en gardant une vitesse rapide Wink

Chti59
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:49

Bonjour
Citation :
l faut dans ce cas, te mettre en mode Manuel, ouvrir à fond F2.8 et prendre un temps de pose le plus rapide possible, comme ça tu prendra moins de lumière et le soleil sera bien exposer si le soleil est toujours cramé, il faut fermer au fur et à mesure en gardant toujours un temps d'exposition rapide, par contre du coup le ciel risque d'être super sombre mais ton soleil aura les bonnes couleurs
Effectivement, c'est ce que j'ai dû faire, mais du coup il me faudrait 2 photos à mixer ! Pourtant je pouvais regarder le soleilsans être ébloui, la prochaine fois je ferai quelques tests avec d'autres appareils.
COUCHER DE SOLEIL P1050712
Citation :
Tu peux aussi essayer de rajouter un filtre polarisant pour bouffer un peu de lumière toujours en gardant une vitesse rapide
Merci du conseil, c'est le moment de repenser à acheter une bague ...
seb63 : Merci de l'invitation, mais le 59 est un peu loin du 63.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:55

Tu as aussi la solution du HDR Wink

Vu ce que tu veux faire cela me semble être aussi une bonne solution Wink

Le tuto sur le HDR est ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/tutoriel-hdr-t2062.htm

COUCHER DE SOLEIL 1305401286

Chti59
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:44

Re Bonjour,
Effectivement, merci et bravo pour le tutoriel. Si je ne m'abuse il n'y a pas de bracketing sur le FZ18 ( je regrette encore mon Konica Dimage Z3) ?
Je raconterai si ça fonctionne.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:10

Je serais étonné que cette option ne soit pas présente sur le FZ-18, est ce que quelqu'un ayant un FZ-18 peut confirmer ou pas cette info ??

seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:13

oups je me suis tromper de personne dsl

COUCHER DE SOLEIL Alex_
pasdesou
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 47
APN : fz18 - Canon eos 450d

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:19

Chti59 a écrit:
Re Bonjour,
Effectivement, merci et bravo pour le tutoriel. Si je ne m'abuse il n'y a pas de bracketing sur le FZ18 ( je regrette encore mon Konica Dimage Z3) ?
Je raconterai si ça fonctionne.

Bien sur que si la fonction bracketing exite sur le fz18
Chti59
Membre Validé
Membre Validé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:25

Je l'étais tout autant (étonné) en l'écrivant, je me suis plongé dans la doc, c'est le défaut d'y chercher un unique mot (anglais) avant de trouver "Prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'exposition". Ça et l'age ..... COUCHER DE SOLEIL Adodonic
Ouf ! Désolé d'avoir fait peur ...
Contenu sponsorisé

COUCHER DE SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: COUCHER DE SOLEIL   COUCHER DE SOLEIL Icon_minitime

COUCHER DE SOLEIL
Page 1 sur 1