Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter Empty
MessageSujet: Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter   Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 14:09

LE PROBLEME?

les appareils Pana produisent des fichiers vidéos en AVCHD (format MTS ou MTS2S), or après une séance de tournage il est souvent nécessaire de faire un peu de ménage rapide dans ces rushes et souvent de couper des bouts pour ne garder que la partie de la scène qui pourra ensuite être exploitée éventuellement au montage dans des softs plus élaborés (genre Première, Vegas, Final Cut etc.). Beaucoup de logiciels permettent cette édition basique mais TRES TRES PEU (à ma connaissance un seul) permettent de réenregistrer simplement en sortie en format AVCHD MTS de MEME QUALITE que le format d'entrée, DONC SANS CONVERSION (même débits de données entre autres).

Les conversions c'est bien sympa mais d'une part c'est pas toujours sans perte, d'autre part ça multiplie la place nécessaire au stockage (car en général personnellement je garde le MTS d'origine par sécurité de toute façon).

Pour moi c'est important de pouvoir faire ceci afin de nettoyer vite fait mes rushes après tournage (virer les bouts pas propres par exemple ou ne sélectionner que la scène bien cadrée ou intéressante d'un rush plus long) avant un montage éventuel bien plus tard dans Premiere par exemple, car Premiere lit nativement les MTS de toute façon (pas de besoin de conversion).

Les MTS ont quand même un rapport qualité/poids intéressant, si on convertit, en général soit on perd en qualité, soit on se retrouve avec un fichier plus gros qui est en doublon avec le MTS d'origine.

LA SOLUTION


ce soft "SMARTCUTTER" (c'est bien le seul que j'aie trouvé en recherchant pour la x ième fois!) fait plutôt bien ce que je mentionnais plus haut: entrée en MTS, sortie en MTS, avec visu temps réel (rapide et fluide) pour la sélection/coupe. Le fichier MTS en sortie possède par défaut le même nom que l'original avec une extension MTS et un petit ajout dans le nom, de fait il trouvera sa place à côté de l'original (et après vérif que tout est OK on pourra virer l'original, mais être prudent avant!). Mais il y a une option dans le soft pour écraser le fichier MTS original (A UTILISER AVEC PRECAUTION OF COURSE!).

Le flux de sortie (quand on affiche les infos de la video) est quasi inchangé par rapport à l'original, ce qui est important pour ne pas subir de dégradation de qualité, donc ce soft semble répondre au besoin en question et il est raisonnablement rapide, il permet le traitement en lot en outre.

OU LE TROUVER?

http://www.fame-ring.com/smart_cutter.html

Il est payant cependant (ATTENTION CAR LA DEMO AFFICHE "DEMO" sure les dernières secondes de vos vidéos éditées avec elle.... PRUDENCE!!!)

Cependant, il se peut que cette version plus ancienne du logiciel soit vraiment gratuite (elle est indiquée comme freeware, ça vaut le coup de tenter de l'installer à la place de la demo dernière version, mais je n'ai pas testé, avis aux amateurs Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter 1305401286 ):

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067400-smart-cutter-ps

QUELQUES DETAILS...

Ce soft SMARTCUTTER me semble unique en son genre (encore une fois ce n'est pas un truc "époustouflant" mais comme je le disais, ce genre de soft ne court pourtant pas les rues, d'ailleurs ils se vantent d'être le premier soft à le faire, ce qui au vu de mes recherches passées semble vrai...)

Après quelques essais sur une dizaine de rushes, il s'avère:

-simple (fait essentiellement ce qu'annonce le titre et pas grand chose d'autre, mais il le fait BIEN: il coupe les MTS et les exporte sans conversion (donc en MTS de même qualité)

- le positionnement du curseur pour les coupes est très précis (image par image) via plusieurs outils: molette virtuelle avance/recul autour du point, curseur de déplacement général, curseur de déplacement fin, touches >> et << pour image par image. Des images clés apparaissent sur un film en bas pour savoir où on en est, le tout est TRES fluide et sans délai (chez moi en tout cas)

-ultrarapide (navigation, visus pour édition, export MTS en quelques secondes selon la longueur du clip

- il peut remplacer en cochant une option le MTS d'origine (nom identique), évitant ainsi un doublon. Je vais quand même attendre un peu et le tester de manière approfondie avant de cocher cette option!

- il peut convertir en lots via une liste de vidéos éditées (mais par contre il n'ouvre pas en lot: un fichier à la fois, dommage... mais comme il est rapide on l'excuse!)

- il permet semble t-il d'ajouter à la vidéo un fichier de sous-titre déjà existant (pas testé).

- il permet en outre de fusionner en un clip plusieurs rushes édités (coupés par exemple) bout à bout via la commande LINK (il lie les rushes du lot de vidéos de la liste en haut à droite, avec possibilité de déplacer l'ordre de ces vidéos par glisser déplacer)

Par contre il est en anglais (ou allemand pour les amateurs...), pas de version française. Mais bon il est quand même très intuitif (même en anglais!)

Je vous ai fait une copie d'écran pour illustrer la chose, interface simple et claire à l'usage!

Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter Mini_130321012520632622
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 951
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter Empty
MessageSujet: Re: Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter   Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 22:57

Je l'utilise pour mes enregistrements avec la Freebox (suppression des plages de pub). La version que j'ai est gratuite, le fichier exe est daté du 23/02/2011.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un soft bien pratique pour les RUSHES AVCHD: Smart Cutter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bateau ... mais soft pour enfants
» Quel soft Mac pour exif et retouche ?
» départ pour une pratique de E-foil + ajouts !
» Logiciel pour montage video Avchd
» accessoire pratique pour photographier des vaches......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la vidéo-
Sauter vers: