... et mieux on se porte.
Je vous raconte l'anecdote.
Hier manifestation dans mon village. Je suis convié à aller faire qq clichés. Pas grand chose à se mettre sous la dent alors je décide de faire des portraits dans la rue et sur le vif. GX1 + 75mm, l'arme absolue.
Comme toujours, on trouve des personnes timides qui prétendent ne pas être photogéniques alors que tout le monde est beau. Pour convaincre, je montre les divers clichés sur le LCD de l'apn et je commente pour dire que là il y a telle ou telle erreur de pdv, qu'il faut un recadrage, que l'on doit agir un peu sur le PT pour adoucir ou renforcer, etc, etc...
ça fait pro (aie, les chevilles !!!) et, surtout, ça inspire confiance et ça permet d'emporter la pdv.
Ce matin je mets en ligne dans le blog que j'ai ouvert sur mon village et hop, dès cet AM, un mail pour me demander à voir l'autre pdv, pour choisir à ma place, parce qu'il semblait à cette personne qu'elle était plus elle sur l'autre vue, etc...etc...
L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté.
Enorme coup de chance, je n'avais pas encore poubellé l'autre pdv.
Mais si cette personne choisit le cliché qui ne me plait pas parce que mal cadré, trop dur ou autre, c'est la réputation du photographe qui va être égratignée
Bref, je n'aurais rien dit, rien montré, j'avais les coudées franches pour publier la photo que je trouvais la meilleure.
===
Il y a quand même qq compensations dans ce petit jeu.
Quand une personne qui se croit non photogénique me dit: "Ah, Oui !" et me réclame la photo, ça me fait quand même hyper plaisir.