Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Panoramiques & time-lapses

2 participants
AuteurMessage
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

Panoramiques & time-lapses Empty
MessageSujet: Panoramiques & time-lapses   Panoramiques & time-lapses Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:41

Je ne sais pas trop où placer ce sujet....alors je le mets ici.....

Panoramiques & Time-lapses

La réalisation de panoramiques ou de time-lapses dans de bonnes conditions demande un
réglage extrêmement minutieux du pied photo au point de vue horizontalité.

Cependant je m’étonne du fait que personne ne parle de la « variation d’orthogonalité « qu’il convient de compenser pour assurer la précision nécessaire.

Si cette compensation s’avère inutile aux endroits où nous nous trouvons habituellement, il n’en va pas de même dès que nous prenons de l’altitude.

L’été dernier j’ai eu l’occasion de réaliser quelques panoramiques au col du Restefond.
Je n’étais pas le seul et apparemment personne ne se souciait de cette nécessaire correction.
Chacun se contentant, uniquement, du bon vieux niveau à bulle.

Or, chacun sait que si l’angle droit bout à 90° au niveau de la mer il en est tout autrement dès que l’on s’élève.

D’où la nécessité de la correction d’orthogonalité.

Les phénomènes de variation d’orthogonalité ont été particulièrement étudiés et décrits par le Dr Fisher de l’Université Broxon dans les années 80.

C’est en s’appuyant sur ces travaux que le Professeur Jean-Henry Khan a déterminé la méthode pratique permettant de pallier à ces variations dans le domaine de la photo et de l’astronomie.

Bien sûr il est possible de trouver sur internet ces correcteurs mais à des prix prohibitifs alors que cette correction peut se faire très simplement à l’aide d’un rapporteur d’angle associé à un niveau et de l’abaque ci-dessous.

Panoramiques & time-lapses Variations

Ce graphique ne tient compte que de l’altitude. Pour être complet il faudrait aussi tenir compte de la température, de la vitesse du vent et de la marée pour les observations lunaires mais ces valeurs sont négligeables.

Le tuto complet qui vous permettra d’améliorer vos réglages délicats par l’utilisation de cette correction d’orthogonalité se trouve :

https://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/7926320f.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: Panoramiques & time-lapses   Panoramiques & time-lapses Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:48

ouh la la.......j'ai rien compris moi !!!!!! drunken
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: Panoramiques & time-lapses   Panoramiques & time-lapses Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:52

mdrrrrrrrrrrrr..............je viens de cliquer sur le lien que que j'avais pas vu de suite !!!!!
bandit vaille !!!!!!! hihihi
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panoramiques & time-lapses   Panoramiques & time-lapses Icon_minitime

Panoramiques & time-lapses
Page 1 sur 1