| Rationaliser son parc d'objectifs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 8:50 | |
| Salut tout le monde Je passe en coup de vent pour vous demander des conseils en matière d'objectifs Je cherche en effet à rationaliser mon parc d'objectifs pour une raison très simple : je prends de moins en moins de photos et de plus en plus pour des raisons professionnelles donc mes besoins ont pas mal évolué. Jusqu'à présent, j'avais avec mon Canon 5D trois focales fixes : un 35mm, un 50 et un 85, ainsi que deux zooms sigma, le 12-24 et le 24-70. Je compte bien garder toutes mes focales fixes : la qualité en est excellente et même pour le boulot, cela fonctionne très bien pour ce que j'ai besoin de faire. En revanche, je me pose sérieusement la question de vendre mes zooms : - le sigma 12-24 : à la base j'y tenais pour faire des photos d'architecture, or j'en fait de moins en moins et, quand on a pris goût à la qualité des focales fixes, on ne peut s'empêcher d'en être un peu déçu - et le sigma 24-70 f/2,8 : je l'ai toujours assez peu utilisé mais il est quand même très pratique pour des reportages... Qu'en pensez-vous ? Enfin, je m'aperçois que pour le boulot, avoir un objectif macro devient nécessaire. L'important n'est pas d'avoir une grande focale mais vraiment d'avoir la macro. Que me conseilleriez-vous comme objectif macro ayant un bon rapport qualité-prix ? (je ne roule pas franchement sur l'or alors on peut tout de suite éviter de parler des objectifs à 1000€ ) Merci d'avance pour vos conseils |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 9:10 | |
| Salut Yeuse, ça fait plaisir de te revoir par ici, voilà bien longtemps que tu ne nous avais pas écrit un petit billet.
Le seul conseil que je te donnerai est de conserver le 24-70 2,8, c'est quand même un petit zoom très polyvalent, et si en plus il est à ouverture constante alors là ce n'est que du bonheur.
Je pense en revanche que tu peux "sacrifier" le 12-24 qui est plus spécifique et dont l'usage est effectivement rare si tu ne travailles pas pour un magazine d'architecture ou de voyages demandant des prises de vue spectaculaires.
Dans quoi bosses-tu ? Tu fais du studio, du reportage divers et variés ?... |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 9:17 | |
| Salut Don Je me tâte en effet pour le 24-70, je vais peut-être le garder au moins dans un premier temps histoire de voir si je m'en sers un peu plus qu'avant ! - DonSalluste a écrit:
- Dans quoi bosses-tu ? Tu fais du studio, du reportage divers et variés ?...
Du tout, c'est beaucoup moins sexy que ça : je fais de la restauration de mobilier et on prend pas mal de photos pour documenter nos rapports de restauration (d'où le besoin d'un objectif macro pour prendre en photo des détails des altérations des objets qu'on a entre les mains ) |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 9:28 | |
| - Yeuse a écrit:
- je fais de la restauration de mobilier et on prend pas mal de photos pour documenter nos rapports de restauration
Alors là effectivement le 12-24 ne vas pas beaucoup te servir (sauf peut-être pour des prises de vue des meubles "en situation" si c'est dans une pièce pas très grande ?... ) Faut voir si ce genre de situation t'arrive souvent.... Sinon, direction leboncoin pour ton UGA ! |
|
| |
lostrailler 2 Gb
Nombre de messages : 385 Age : 40 APN : CANON EOS 50D + 17-55 F2.8 IS + 70-200 F4 L IS + 100mm F2.8 Macro Dépt. ou Pays : 34 - Montpellier Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 11:00 | |
| |
|
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 18:23 | |
| @Don Salluste : non en effet le 12-24 ne me servira pas pour le boulot. Je le garde surtout par nostalgie de ma période "photos d'archi à l'UGA" Merci lostrailler pour ta réponse - lostrailler a écrit:
- Pour l'objectif macro j'ai le canon 100mm macro f/2.8 usm.
Tu es la 2e personne qui me recommande cet objectif justement ! - lostrailler a écrit:
- Bon il n'est pas stabilisé ce qui peut gêner selon les conditions.
Pour moi ça ne sera pas un problème : les meubles, ça bouge quand même moins qu'un papillon On utilise pas mal le trépied pour les macros justement, donc la stab est tout à fait optionnelle |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 19:44 | |
| coucou Yeuse! bon, un seul conseil: tu te sépares de ton 35mm (et tu me le vends ) plus sérieusement, l'UGA est très spécifique, personnellement je l'adore pour les photos de paysage et en rando, mais il est parfois dans le tiroir pour d'autres sorties. Si tu ne l'utilises pas, autant le revendre, je trouve que c'est sain d'avoir un parc réduit mais toujours utilisé! tu peux toujours garder le 24-70, ça permet d'avoir un transstandard parfois utile (pour les mariages ) _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 20:25 | |
| Coucou Cryingbear - Cryingbear a écrit:
- bon, un seul conseil: tu te sépares de ton 35mm (et tu me le vends )
Mon préciiiiieux - Cryingbear a écrit:
- plus sérieusement, l'UGA est très spécifique, personnellement je l'adore pour les photos de paysage et en rando, mais il est parfois dans le tiroir pour d'autres sorties.
Justement, mon 35mm a fini par remplacer l'UGA pour cet usage, donc je pense en effet que je vais m'en séparer. L'autre zoom j'hésite encore beaucoup... |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mar 2 Avr 2013 - 20:40 | |
| Je rejoins Lostrailler sur le choix du canon 100 mm macro 2.8, il a un très bon piqué et peut se trouver en occase |
|
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs Mer 3 Avr 2013 - 21:27 | |
| Merci pour ta réponse (visiblement cet objo remporte tous les suffrages !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rationaliser son parc d'objectifs | |
| |
|
| |
| Rationaliser son parc d'objectifs | |
|