Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Déferlante à Trégastel

+5
Mistral 150
Saby56
Aurore0902
jacographer
Maguy22
9 participants
AuteurMessage
Maguy22
2 Gb
2 Gb
Maguy22

Féminin Nombre de messages : 206
APN : PANASONIC DMC-FZ200 et SONY a 55
Dépt. ou Pays : Bretagne

Déferlante à Trégastel Empty
MessageSujet: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 14:13

Magnifique spectacle dont on ne se lasse pas mais quel vent froid j'avais les doigts gelés...faut que j'investisse dans des mitaines Smile
1)
Déferlante à Trégastel Daferl10
2)
Déferlante à Trégastel Daferl11
3)
Déferlante à Trégastel Daferl12

:critique:
Revenir en haut Aller en bas
jacographer
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 72
APN : GM5, D90, LX3, NEX F3
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 14:27

Je pense que tes blancs sur les 2 et 3 sont cramés, on voit beaucoup mieux les détails de l'écume sur la 1. Peut-être faudrait-il diminuer l'exposition puis corriger l'éclairage en post-traitement?

J'aime bien le cadrage de la 3. En tout cas ça m'a l'air d'un bon sujet pour un triptyque !
http://www.flickr.com/photos/jacography/
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902

Féminin Nombre de messages : 1301
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:15

oh génial j'adore les 2premieres
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Maguy22
2 Gb
2 Gb
Maguy22

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 10:11

merci Aurore Smile
à jacographer , peux tu me donner des conseils pour corriger ces blancs cramés
jacographer
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 72
APN : GM5, D90, LX3, NEX F3
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 13:37

Le cramage est lié à la surexposition. Les solutions dépendent de la source de celle-ci:

- Surexposition à la prise de vue. Dans ce cas là l'information de la texture de l'écume est perdue. Tu peux utiliser des techniques de retouche pour reconstituer la donnée. Un exemple ici: http://www.gimp.org/tutorials/Blown_Out_Highlights/

- Surexposition au post-traitement. Là il faut revoir le réglage de la luminosité dans le logiciel que tu as utilisé.

Pour éviter cette situation, au départ il faut bien régler l'exposition quitte à sous-exposer juste un poil à la prise de vue sur les sujets très contrastés, puis corriger l'exposition dans un logiciel de retouche, et optionnellement prendre les photos en raw pour avoir plus de latitude pour les corrections.

Si tu utilises le mode automatique ou le mode P de ton APN, tu peux tenter de régler le mode de mesure de l'exposition sur "exposition pondérée centrale" mais vu que les vagues bougent rapidement je ne sais pas si l'appareil arrivera à faire la mesure. Vaut peut-être mieux privilégier les réglages manuels (vitesse/ouverture/iso).

Si tu n'est pas confortable avec le mode manuel, tu peux essayer de prendre d'abord une photo en auto, noter les réglages utilisés par l'appareil, puis passer en mode manuel en forçant ces réglages. L'histogramme (qui je pense est dispo sur tes APN) peut t'aider pour affiner le réglage proposé en auto. Les blancs cramés sont représentés par des pics à l'extrême droite. Dans ce cas, en mode manuel il suffit par exemple de diminuer l'ouverture d'un cran pour sous-exposer et donc déplacer l'histogramme vers la gauche (vers les valeurs sombres). Autrement prend éventuellement plusieurs photos avec différents réglages!
http://www.flickr.com/photos/jacography/
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56

Féminin Nombre de messages : 6327
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 21:44

ah oui, c'est vrai qu'on ne se lasse pas de ce spectacle! une préf pour la 1 Déferlante à Trégastel 671548061
Mistral 150
8 Gb
8 Gb
Mistral 150

Féminin Nombre de messages : 955
APN : Nikon D300 et Panasonic G1
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 11:41

C'est une bonne idée et les effets d'écume sont sympas. Comme jacographer l'a dit, le problème vient de l'écart entre les rochers (sombres à priori ) et l'écume (hautes lumiéres). Il faut donc compenser cela au traitement de l'image (pas toujours facile) ou encore mieux au moment de l'expo. En tout cas cela peut faire de très belles images...
ghis5847
64 Gb
64 Gb
ghis5847

Féminin Nombre de messages : 7095
APN : E-M1 et 700d
Dépt. ou Pays : 29 - carhaix

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 12:56

toujours bien agréable à regarder, mais, je me doute que tu as dû avoir les doigts gelés ! Cet endroit est magique ..... Déferlante à Trégastel 2114151881 la 1 sort du lot, pour son expo, ses couleurs. Déferlante à Trégastel 671548061
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/ghislai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 17:54

La une est superbe, bonne exposition
Les 2 autres ont le blanc brulé, une petite correction est elle possible en PT?
Soso74
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 62
APN : DMC TZ 18
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 19:38

Ouah la 1 !! Il me manque juste un bout de ciel pour bien voir toutes les petites gouttes mais c'est bien pour trouver quelque chose a redire Wink (et ce n'est que lon avis) !
Maguy22
2 Gb
2 Gb
Maguy22

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 18:23

merci à tous pour vos commentaires et vos conseils ..un peu tard à vous répondre j'avais zappé ce post Embarassed
@ jacographer je vais aller voir ton tuto
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin

Masculin Nombre de messages : 2006
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 21:08

J'aime beaucoup la 1.
bravo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 21:09

Je ne vois pas une grande difference d'exposition entre la 1 et la 2. les rochers sont assez proches. Il y a simplement plus d'ecume donc plus de blanc!
La 3 est exposee differement. Difficile de dire quelle exposition est correcte. Comment etaient en realite les rochers , le ciel, la mer? Toi seul le sais.
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 22:51

'Soir MAGUY .
Pour te prémunir contre la surexpo, mets-donc, par le menu, "hautes lumières" sur "oui", un clignotement noir-blanc t'indiquera les zones cramées et tu pourras refaire ta prise dans la foulée, avec 1/3 ou 2/3, voire 1 EV de moins . Si on croît l'histogramme, seule la 3 est surex .

Ah, l'amer amour de la mer ...

Il existe aussi des sous-gants en polaire fin, pour les mimines des motards, mais qui vont très bien pour nous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déferlante à Trégastel   Déferlante à Trégastel Icon_minitime

Déferlante à Trégastel
Page 1 sur 1