Le forum de la passion photographique |
|
| Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! | |
| | Auteur | Message |
---|
lenuisible 2 Gb
Nombre de messages : 366 Age : 43 APN : G80, GM5, A7II Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 18 Avr 2013 - 0:23 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai passé pas mal de temps à me prendre la tête pour capturer le trafic réseau entre Lumix Link et le GH3, et j'ai finalement réussi (avec 2 points d'accès Wifi et un switch, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais détailler). Le but était de voir si la communication se faisait "en clair", et j'espérais que cela ressemblerait à des échanges HTTP classiques, qui sont facilement reproductibles. Et bien la communication n'est pas chiffrée, et c'est bien des GET HTTP qui contrôlent le GH3 ! Par contre la partie récupération du flux vidéo me pose plus de problèmes, je verrai plus tard si j'arrive à quelque chose. J'ai fait une petite page web qui permet de contrôler le GH3, si vous voulez tester, vous pouvez suivre la procédure ci-dessus (je décline évidemment toute responsabilité en cas de problème, mais je doute que l'on puisse vraiment faire du mal à son GH3 en l'utilisant) - téléchargez l'archive suivante, et décompressez les 3 fichiers html la ou vous voulez : ControlGH3_v0.2 - démarrez le Wifi sur le GH3, et connectez votre PC/MAC/tablette/... au réseau créé par le GH3 - lancez le fichier "Control.html" - cliquez une fois sur le bouton "recmode" pour commencer à contrôler le GH3 Et voila ! vous pouvez jouez avec les différents bouton/menus déroulants pour changer les réglages Pour prendre une photo, utilisez le lien "capture", pour démarrer un enregistrement vidéo "video_recstart". Un truc sympa est que vous pouvez arrêter la vidéo en utilisant le bouton "playmode" (qui doit correspondre au mode de lecture des images, non fonctionnel dans le cas présent), cette fonction n'est pas accessible avec l'application officielle ! Pour recommencer à prendre des photos après avoir cliquez sur "playmode", il faut repasser en "recmode". Rq : Si vous voulez vous connecter au GH3 en passant par un point d'accès, il vous faudra trouver l'adresse IP du GH3, et remplacer tous les "192.168.0.1" du fichier "request.html" par celle-ci
Dernière édition par lenuisible le Jeu 18 Avr 2013 - 22:36, édité 3 fois |
| | | patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 18 Avr 2013 - 14:27 | |
| - lenuisible a écrit:
- Bonjour tout le monde,
j'ai passé pas mal de temps à me prendre la tête pour capturer le trafic réseau entre Lumix Link et le GH3, et j'ai finalement réussi (avec 2 points d'accès Wifi et un switch, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais détailler).
Le but était de voir si la communication se faisait "en clair", et j'espérais que cela ressemblerait à des échanges HTTP classiques, qui sont facilement reproductibles.
Et bien la communication n'est pas chiffrée, et c'est bien des GET HTTP qui contrôlent le GH3 ! Par contre la partie récupération du flux vidéo me pose plus de problèmes, je verrai plus tard si j'arrive à quelque chose.
J'ai fait une petite page web qui permet de contrôler le GH3, si vous voulez tester, vous pouvez suivre la procédure ci-dessus (je décline évidemment toute responsabilité en cas de problème, mais je doute que l'on puisse vraiment faire du mal à son GH3 en l'utilisant)
- téléchargez l'archive suivante, et décompressez les 3 fichiers html la ou vous voulez : controlGH3.zip - démarrez le Wifi sur le GH3, et connectez votre PC/MAC/tablette/... au réseau créé par le GH3 - lancez le fichier "Control.html" - cliquez une fois sur le lien "getstate" pour que le GH3 sache qu'il est contrôlé - cliquez sur le lien "recmode" pour mettre le GH3 en mode capture
Et voila ! vous pouvez jouez avec les différents liens pour changer les réglages, éviter d'utiliser le bouton pour configurer l'ouverture à 2 ou 4 si vous n'avez pas d'objectif supportant ces valeurs (j'ai fait mes captures avec le 20mm, je ne sais pas comment l'appareil réagira si vous lui demandez d'ouvrir le 14-140 à 2 , je pense qu'il se contentera de renvoyer "err param" ou qqchose comme ça, mais bon, dans le doute ...)
Pour prendre une photo, utilisez le lien "capture", pour démarrer un enregistrement vidéo "video_recstart".
Un truc sympa est que vous pouvez arrêter la vidéo en utilisant le lien ""playmode" (qui doit correspondre au mode de lecture des images, non fonctionnel dans le cas présent), cette fonction n'est pas accessible avec l'application officielle ! Pour recommencer à prendre des photos après avoir cliquez sur "playmode", il faut repasser en "recmode".
Je continuerai mes tests ce week-end et j'essaierai de compléter avec les commandes manquantes.
Rq : Si vous voulez vous connecter au GH3 en passant par un point d'accès, il vous faudra trouver l'adresse IP du GH3, et remplacer tous les "192.168.0.1" du fichier "request.html" par celle-ci Nous avons notre Vitaly français ! En plus le résultat est plus facilement adaptable par beaucoup d'entre nous. Si j'avais un GH3, j'approfondirai ton travail, maintenant que tu as identifié et programmé les diverses commandes. Bon courage pour récupérer le flux vidéo ! |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 18 Avr 2013 - 14:34 | |
| Beau boulot ! |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 18 Avr 2013 - 18:37 | |
| Quel avantage à faire cela, car si j'ai bien compris tu ne récupéres par l'ecran du viseur sur ton PC? Sinon j'ai vu qu'Asus lance un PC tout en un hybride doté de 2 OS , un Windows et un android l'ecran devenant une grosse tablette, ce qui permettrait de gerer le GH3 (ou autre) sous android puis de passer sur Windows pour utliser LR par exemple. |
| | | lenuisible 2 Gb
Nombre de messages : 366 Age : 43 APN : G80, GM5, A7II Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 18 Avr 2013 - 21:03 | |
| @patvig et @bidulon merci @jb89100 il faut un début à tout des personnes plus compétentes que moi à la fois sur la partie interface web et sur la partie protocole de communication (uPnP) pourront faire évoluer l'outil plus vite. J'en suis au début, mais pour les avantages potentiels : - compatible avec tous les terminaux - interface utilisateur potentiellement paramétrable et optimisée - capacité de faire du scripting avancé - intérêt potentiel pour aider à une partie du process de hacking (le "reversing", c'est Vitaliy qui l'a dit !) L'absence de retour vidéo est évidemment une limitation, mais cela peut aussi être un avantage pour limiter la consommation (on peux éviter que le GH3 stream, et on n'a pas à récupérer le flux vidéo sur le terminal). Et quelqu'un finira bien par le faire fonctionner. la version 0.2 est disponible ! |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Ven 19 Avr 2013 - 7:00 | |
| Ok, je dois surement mal comprendre ces avantages potentiels. Moi je vois mal ce que ce peut m'apporter un controle déporté de mon apn si je ne vois pas ce que voit l'APN. L'APN etant un appareil de prise de vue, enlever la vue d'entrée cela revient pour moi à dire: j'ai inventé un truc pour que les aveugles puissent faire des photos à distance; c'est un premier pas pour le jour ou les aveugles verront. Mais bravo pour ton travail quand meme. |
| | | patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Ven 19 Avr 2013 - 17:53 | |
| - jb89100 a écrit:
- Quel avantage à faire cela, car si j'ai bien compris tu ne récupéres par l'ecran du viseur sur ton PC?
Sinon j'ai vu qu'Asus lance un PC tout en un hybride doté de 2 OS , un Windows et un android l'ecran devenant une grosse tablette, ce qui permettrait de gerer le GH3 (ou autre) sous android puis de passer sur Windows pour utliser LR par exemple. Pour l’instant, c'est seulement une télécommande, c'est vrai. Mais : - elle est ouverte, donc accessible à tous (il suffit d'ouvrir dans un traitement de texte les fichiers fournis pour pouvoir les modifier/compléter) et donc évolutive
- ça ouvre la voie à une compréhension du système de communication
- potentiellement, on peut imaginer trouver des fonctions cachées (le célèbre Vitaly l'a bien fait au niveau du logiciel de nos Gxy)
|
| | | jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Ven 19 Avr 2013 - 18:00 | |
| Si c'est cela je ne me sens pas concerné, car je prends systematiquement l'assurance garantie 4 ans et donc cela m'interdit de modifier l'APN sous peine de perdre cette garantie. |
| | | patvig28 8 Gb
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Sam 20 Avr 2013 - 15:04 | |
| - jb89100 a écrit:
- Si c'est cela je ne me sens pas concerné, car je prends systematiquement l'assurance garantie 4 ans et donc cela m'interdit de modifier l'APN sous peine de perdre cette garantie.
Contrairement à Vitaly, lenuisible (qui au passage dans cette affaire ne mérite pas non pseudo) ne propose aucun changement dans l'appareil, il lui envoie seulement des commandes auxquelles celui-ci répond parce qu'il est déjà programmé pour ! |
| | | jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Sam 20 Avr 2013 - 16:43 | |
| Oui, mais il le fait dans le but de hacker le GH3 ce qui ne me concerne pas. L'autre but est une alternative à Lumix Link qui m'interesse peu egalement puisque Lumix Link existe, est gratuit et fonctionne plutot bien sur un smartphone ou une tablette Android. Mais il y a peut etre un interet à programmer quelque chose n'existant pas encore sur le GH3, une sorte de macro par exemple ou un intervallometre sophistiqué, qui saurait faire du bracketing, je dis ça comme ça, comme exemple.
|
| | | lenuisible 2 Gb
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 2 Mai 2013 - 16:35 | |
| La version 0.4 avec le support de la vidéo (en utilisant une application Java) est disponible.
Si vous voulez tester, vous pouvez trouver les infos (en anglais) sur le site de Vitaliy : controlGH3 L'archive à télécharger est ici : TestLumixLinkv04.zip
J’éditerai le premier post avec des instructions en français si quelqu'un allergique à l'anglais est intéressé. |
| | | temex 8 Gb
Nombre de messages : 1009 APN : gm1 Dépt. ou Pays : 33 Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! Jeu 23 Mai 2013 - 14:32 | |
| Bravo Lenuisible pour ton hack |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! | |
| |
| | | | Contrôler votre GH3 à partir d'un navigateur web ! | |
|