Lors d'une question dans la rubrique FZ, j'ai donné la réponse suivante, qu'il m'a été conseillé de déposer dans la section "batteries" : c'est maintenant chose faite ;-)
Concernant les batteries en général, je pourrais te donner les éléments de réponse suivants :
- une batterie qui commence à prendre un peu de l'âge et qui n'est pas utilisée de manière prolongée "souffre".
- il n'y a pas que le tension de la batterie qui est déterminante, mais aussi sa résistance interne qui augmente avec l'âge et la non-utilisation. Ça veut dire que tu places la batterie dans le chargeur, et elle grimpe très vite en tension, donc le chargeur indique après peu de temps que la batterie est chargée. Ensuite, tu mets la batterie dans le FZ qui "tire" du courant, et très vite la tension chute avec la dépense de courant. L'appareil indique alors rapidement "batterie vide" quand tu ressort la batterie du FZ, comme il n'y a plus de courant, la tension remonte rapidement (toujours à cause de cette fameuse résistance interne élevée)
- solution qui permet de prolonger un peu la batterie dans ce cas : effectuer beaucoup de charges - décharges de tes batteries, en alternant le chargeur, puis le FZ en prenant le Max de photos avant coupure, puis charge, et ainsi de suite. J'ai déjà réussi à "sauver" une batterie de moto qui était raide, en alternant charge, puis décharge en branchant une ampoule, et à chaque cycle de décharge, je voyais qu'elle tenait plus longtemps. Après ce traitement, j'ai pu l'utiliser encore une année Idem avec une batterie de visseuse.